Avion : restrictions sac cabine

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#65 Message Mer 15 Sep 2010 21:42


Lonewolf1300 a écrit :Les services de contrôle sont plus préoccupés que jamais par la sécurité anti-terroristes.

C'est pour ça que les questions de poids passent un peu plus en arrière plan, et la tolérance (relative) reste de mise ; en ne montrant aucune réticence et un sourire, ça passe.


apparemment certaines compagnies low cost poussent le vice jusqu'à poser un gabarit le long des files d'enregistrement de dimensions inférieures a celles réellement autorisées, alors partez avec votre mètre!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#66 Message Mer 15 Sep 2010 22:25


Je confirme, le sac cabine "Easyjet" est plus petit que le sac cabine "Air France" par exemple. Pas de beaucoup, mais vu comment ils sont pointilleux chez EasyJet avec ça, il vaut mieux le savoir ...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#67 Message Jeu 16 Sep 2010 10:11


Ca leur permet de faire des Ă©conomies sur le bilan carburant de l'appareil ! A l'insu des passagers... :shock:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#68 Message Jeu 16 Sep 2010 10:54


La dimension maxi des sacs cabines est-elle définie de façon uniforme par l'IATA ou librement par chaque compagnie ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#69 Message Jeu 16 Sep 2010 11:09


Il me semble avoir lu que les compagnies aériennes ne suivent pas les normes prescrites pour les bagages cabines, il y a eu des accidents d'avion ou les passagers ont été blessés par la chute desdits bagages, les organismes certificateurs avaient alors demandés que les règles soit mieux suivies.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#70 Message Jeu 16 Sep 2010 11:28


Bug Killer a écrit :La dimension maxi des sacs cabines est-elle définie de façon uniforme par l'IATA ou librement par chaque compagnie ?

l'IATA fixe une recommandation sur les dimensions Max du bagage Ă  main - les compagnies peuvent agir dans ce cadre comme elles l'entendent.

Carry-on baggage must be stowed in the aircraft cabin which limits baggage to a size, weight and shape to fit under a passenger seat or in a storage compartment. Cabin baggage should have maximum length of 22 in (56 cm), width of 18 in (45 cm) and depth of 10 in (25 cm). These dimensions include wheels, handles, side pockets, etc. Baggage allowed onboard may vary from one to two pieces per passenger. Check with your airline as to what is allowed.

Source IATA

voir aussi:
http://en.wikipedia.org/wiki/Hand_luggage
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#71 Message Jeu 16 Sep 2010 11:35


Flash a Ă©crit :
Bug Killer a écrit :La dimension maxi des sacs cabines est-elle définie de façon uniforme par l'IATA ou librement par chaque compagnie ?

l'IATA fixe une recommandation sur les dimensions Max du bagage Ă  main - les compagnies peuvent agir dans ce cadre comme elles l'entendent.



en effet chaque compagnie fait ce quelle veut, ce que je disais c'est qu'une compagnie type ryanjet dit par exemple bagage cabine 45X 60X30, et que le gabarit qu'elle pose devnt son comptoir fait en réalité 40X 55X 25, du coup, le passager est pris endefaut, et comme il a rarement un metre sur lui,il se fait bananer, c'est illegal, mais ils sont pas a ca prés.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Gugusse
Messages : 26
Inscription : 05 Nov 2008

#72 Message Ven 17 Sep 2010 11:15


herissonalunettes a écrit :en effet chaque compagnie fait ce quelle veut, ce que je disais c'est qu'une compagnie type ryanjet dit par exemple bagage cabine 45X 60X30, et que le gabarit qu'elle pose devnt son comptoir fait en réalité 40X 55X 25, du coup, le passager est pris endefaut, et comme il a rarement un metre sur lui,il se fait bananer, c'est illegal, mais ils sont pas a ca prés.


Je savais pas ça. Je vais embarquer un mètre de tailleur sur moi la prochaine fois. Ca peut toujours être utile.
Gugusse

PierreMath
Messages : 102
Photos : 13
Inscription : 18 Avr 2008
Localisation : Luttre (Belgique)
Contact :

#73 Message Jeu 04 Nov 2010 12:59


Bonjour Ă  tous,

avec un peu de retard, je me devais de vous tenir au courant de mes voyages en avion de cet été, vu que c'est moi qui ai posé la question sur ce post ...

Donc, j'ai acheté un Tamrac Speed Pack 85 : globalement, il respectait les consignes de Lufthansa et Vietnam Airlines (peut-être un peu trop épais pour Lufthansa). Au passage, sac tout à fait excellent : solide, imperméable (saison des pluies au Vietnam ...), ergonomique point de vue "dos sensible".

Avec le matériel photo et vidéo, ordinateur portable, et livre pour s'occuper durant le trajet, on frôlait les 10 kg.

Compagnies : Lufthansa et Vietnam Airlines
Aéroports visités : Zaventem (Bruxelles), Francfort, Bangkok, Saigon, Hanoï.
Avions utilisés : Airbus et Boeing, avec des casiers suffisamment grands.

Respect taille/poids à l'embarquement : aucun soucis :glups: . Pas de pesée, pas de passage dans un canevas. Rien. Et pourtant, sur mon dos, c'était assez encombrant (je ne suis ni grand, ni large). Maintenant, quand on voit ce que certains emportent en cabine :shock:

Contrôles de sécurité : à Zaventem, Francfort et Bangkok, on vide le sac de toute son électronique. A Saigon : on vous engueule parce que, quand même, c'est la 4ème fois en 3 jours que vous passez un contrôle, maintenant vous savez que l'on va vous demander de vider l'électronique, donc de votre propre initiative vous videz votre sac, et bien NON c'est trop lent, des gens attendent derrière vous ... :ideenoire: . Donc à Hanoï, 10 jours plus tard, je ne vide rien, le sac passe tel quel et personne ne me fait de remarque :zinzin: . Idem à Saigon pour le trajet de retour vers l'Europe.

Pierre
Sony A7II + Sony FE 16-35 f/4 Carl Zeiss Vario-Tessar T* OSS + Sony 55 f/1.8 FE Sonnar T* ZA + Sigma 70 f/2.8 FE Macro

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#74 Message Dim 07 Nov 2010 17:09


PierreMath a écrit :Contrôles de sécurité : à Zaventem, Francfort et Bangkok, on vide le sac de toute son électronique. A Saigon : on vous engueule parce que, quand même, c'est la 4ème fois en 3 jours que vous passez un contrôle, maintenant vous savez que l'on va vous demander de vider l'électronique, donc de votre propre initiative vous videz votre sac, et bien NON c'est trop lent, des gens attendent derrière vous ...

Bien fait ! :pouet:

Il n'y a pas deux aéroports, voire deux terminaux, qui aient les mêmes procédures (à Roissy, le 2G est plus ch… que le 2F ou le 2E), donc surtout pas de prise d'initiative intempestive, voyageur padawan ! En Europe, on fait généralement pointilleux et casse-pied (mais jamais deux fois de la même manière, dès fois qu'on s'habitue…), en Asie, courtois et efficace, en Afrique, simple et sans perte de temps — et je refuse de mettre les pieds chez les paranoïaques du continent non cité.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

pascal17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 456
Inscription : 03 Août 2010
Localisation : NORD

#75 Message Ven 08 Avr 2011 17:30


Je viens de parcourir les 5 pages de ce post et je n'ai rien lu (ou alors j'ai loupé une page) concernant les batteries des APN.
Quelqu'un m'a parlé d'une restriction qui autoriserait une batterie dans l'appareil mais que les autres sont interdites en cabine.

Quelqu'un par mi vous a déjà entendu parlé de cela ?
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#76 Message Ven 08 Avr 2011 17:33


En soute aussi, problème de risque d'explosion des lithium-ion.

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#77 Message Ven 08 Avr 2011 18:11


Que ce soit CDG - Schipol -Montréal ou Seattle, ce qui était dans le sac photo (tout... :D , 4 accus inclus) est resté avec moi en cabine. A l'aller et aussi au retour.

Sans remarque des services de sécurité qui ont examiné le matériel.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

pascal17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 456
Inscription : 03 Août 2010
Localisation : NORD

#78 Message Ven 08 Avr 2011 18:19


merci, ça me rassure. :wink:
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 DĂ©c 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#79 Message Ven 08 Avr 2011 18:42


jr56 a Ă©crit :
Par contre au controle de sécurité, ils deviennet parfois hyper pointilleux pour vérifier que ton matériel ne contient pas d'explosif ou je ne sais quelle arme..... mais ils s'en fichent du poids et du volume. Sur un Paris/Madrid ils ont par ex. à Roissy passé le boitier et chacun de mes 5 ou 6 objectifs à un "détecteur de substances nuisibles" (sic)


Une petite question à ce sujet je pars bientôt et je vais être assez chargé, est ce que ces contrôles au détecteur de substances nuisibles, ou autre sont long car je prends 4 vols et j'ai pas 3h entre 2 avions :D

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#80 Message Ven 08 Avr 2011 20:30


Entre tes vols, si tu restes en zône de transit en principe pas trop de problèmes.
Maintenant en fonction de l'actualité (ou d'une grève du zèle) nul n'est à l'abris.... tu verras bien sur place.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités