Avion : restrictions sac cabine

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#33 Message Mer 23 Juin 2010 23:07


KaptainIgloo a écrit :dans les trucs pas forcément logiques :
- compagnie "normale",classe éco, la règle est en général : 20 kg soute, 5 kg cabine
- "low cost" style ryan air : 15 kg soute, 10 kg cabine, le kg supplémentaire soute étant facturé dans les 15 € :unpeu:

C'est extrêmement logique : le bagage cabine est manipulé par du personnel (horreur !), en cabine, c'est toi qui fait le boulot.

Comme dit plus haut, la principale limitation est liée à la taille de l'avion lui-même. Dans un gros A340 ou B747, un gros sac à dos photo passera sans problème (mais pensez à embarquer dans les premiers pour le caser !) tant que ses dimensions sont conformes. Dans un petit Embraer ou CRJ seuls les sacs de taille "sac à main" passent — mais si le siège n'est pas à une issue de secours ou au premier rang il n'y a pas de problème pour avoir le petit sac photo ET un sac à portable, un dans la bac, l'autre dans les pieds.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

PierreMath
Messages : 102
Photos : 13
Inscription : 18 Avr 2008
Localisation : Luttre (Belgique)
Contact :

#34 Message Jeu 24 Juin 2010 09:33


Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigné auprès des 2 compagnies avec lesquelles je vais voler :
- Lufthansa : 55 x 40 x 20, 8Kg
- Vietnam Airlines : 56 x 36 x 23, 7Kg

Pas de "petits" avions : Boeing 737, 747, Airbus A321 et A330.

Voyage en famille, mais pas de "groupe organisé", j'ai également le souvenir (mais ce n'était pas avec Lufthansa mais Singapore Airlines) que les familles embarquaient en priorité.

Me reste plus qu'Ă  acheter "le" sac.

Pierre
Sony A7II + Sony FE 16-35 f/4 Carl Zeiss Vario-Tessar T* OSS + Sony 55 f/1.8 FE Sonnar T* ZA + Sigma 70 f/2.8 FE Macro

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#35 Message Jeu 24 Juin 2010 10:37


Flash a écrit :ou encore de faire payer le ticket "passager" au poids de celui-çi, comme si c'était du fret (viande)... :tropnul:

http://www.lefigaro.fr/conso/2009/04/22 ... poids-.php

A quand la réduction pour l'intelligence :commeca:
L'intelligence ne coute rien dans un avion, au contraire elle est bienvenue (dans le cockpit).

Quand au surpoids, je ne suis pas d'accord avec les abus des low-cost.

Mais il faut bien comprendre qu'un avion est conçu avec des paramètres de tailles et poids moyens par personne. Un avion qui comprendrait une part sensible de personnes "enveloppées" aurait un bilan de masse, de centrage et de consommation partiellement faussé : d'où un véritable risque au décollage, voire en route à cause du bilan carburant. Si en plus les bagages sont en moyenne au-delà des préconisations, on fait "péter les compteurs" et le vol peut être menacé.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais faites quelques calculs sur un avion de taille moyenne, qui emporte "seulement" 150 passagers : à raison (en moyenne sur tous les passagers) de 5 kilo de plus par femme, 10 kilo de plus par homme, et de 5 kilo par bagage (en comptant 2 par personnes). On est à 2,6 tonnes de plus que prévu...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#36 Message Jeu 24 Juin 2010 10:51


Tout à fait d'accord sur cette contrainte technique imposée par l'avion, mais dans ce cas si la moyenne du poids des passager augmente, c'est à la compagnie (ou à l'aviation civile) de réduire le nombre de sièges disponibles et non de faire payer ce surpoids....
Ce n'est pas en payant un surpoids que l'on enlève le risque de surcharge pour l'avion et que l'on augmente le niveau de sécurité !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#37 Message Jeu 24 Juin 2010 11:16


Flash a écrit :(...) si la moyenne du poids des passager augmente, c'est à la compagnie (ou à l'aviation civile) de réduire le nombre de sièges disponibles et non de faire payer ce surpoids....
Ce n'est pas en payant un surpoids que l'on enlève le risque de surcharge pour l'avion et que l'on augmente le niveau de sécurité !
Non.
Tu as mal compris. Les événements se présentent dans cet ordre : lorsqu'un passager "moyen" (son poids + ses bagages) dépasse la moyenne prévue, il y a d'abord un surcout qui se présente (chaque place moyenne consomme un carburant moyen).
Et puis, au delà, il y a la limite (qui ne sera pas franchie par l'équipage) de la masse totale au décollage (MTOW).

D'une part, les avions sont rarement remplis à 100%, d'autre part, le prix d'un billet inclus le cout du poids emporté. Si tu dépasses, il est normal de payer. Non ?



Désolé d'insister là-dessus, mais pour qui a piloté, le poids d'une personne importe beaucoup. Ne serait que pour un quadriplace, tu ne répartis pas les passagers au hasard. Par exemple, tu ne mets pas à l'AR un passager corpulent, au risque de ne pouvoir atterrir !
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#38 Message Jeu 24 Juin 2010 12:52


Effectivement, ne pas oublier que le tarif et les données techniques sont établies pour un poids moyen (passager + bagages). Certes le passager de 100 kg est "avantagé" par rapport à celui de 60 kg... mais c'est une péréquation.
Sur des petits avions, indépendamment du poids autorisé par le tarif, on pèse souvent les passagers et leur bagage à main pour le bilan de masse technqiue de l'avion (on ne peut plus compter sur le moyennage statistique qui prévaut pour un gros porteur).
Souvenir inoubliable d'une vraiment grosse américaine qui à l'enregistrement d'une petite liaison inter-iles dans un avion d'une dizaine de places aux Seychelles hurlait en disant qu'elle refusait de monter sur la balance devant tout le monde... :mdr:

Outre la consommation de carburant liée au poids, selon le remplissage/poids des bagages passagers, les cies peuvent embarquer plus ou moins de fret en plus. Si plus de bagages passagers, elle perd coté fret.

Bien évidemment les avions comportent un nombre de places compatibles avec le poids moyen passager + bagages plus une marge pour un peu de fret en plus sur les gros proteurs en tt cas. Mais quand on voit certains vols avec les Antilles françaises avec sièges en configuration haute densité (ex vols vacances), et où les bagages à main dépassent quasiment tous le poids/taille réglementaire, et qu'une bonne partie des passagers ont un supplément de bagage en soute, on peut comprendre qu'il y a parfois une situation qui commence à être limite (ceci dit, jamais vu sur ces gros porteurs refuser un supplément de bagage- payant certes-, ce qui prouve qu'il y a de la marge). Mais dans ces vols on atteint parfois la saturation des espaces dispo en cabine pour les bagages à main (que les règles de sécurité interdient de mettre n'importe où: dans ces cas, j'ai déjà vu reprendre des gros bagages à main à la porte même de l'avion (qui avaient donc passé les filtres habituels) pour les mettre en soute - d'où l'intérêt aussi de ne pas embarquer dans les derniers si on est concerné!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vallembreuse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 389
Photos : 2
Inscription : 17 Oct 2006
Localisation : Bordeaux
Contact :

#39 Message Jeu 24 Juin 2010 13:30


je viens de parcourir le post. Interessant comme question mais subjective sera la réponse. tout dépend de la compagnie. Je voyage très souvent et je me suis jamais fait contrôler pour le poids en revanche pour je me fais toujours contrôler pour la tonne d'electronique qu'il a dans mon sac. Mon sac à dos avoisine les 15 Kgs (A900, 80-200, 2 flashs 42, 58, MBP15, 50mm1.4, 100mm2, flasmètre et etc .....).
Etrangement j'arrive aussi à passer avec mes 3 trèpieds, mes parapluies (longueur du sac 70 cm). Le sac ressemble à un sac d'instrument de musique :-)
Voilà pour mon expérience.
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#40 Message Jeu 24 Juin 2010 13:45


Il y a les "règles", et les conditions de leur application. Cela dépend aussi des conditions de "remplissage", de l'humeur des hôtesses d'embarquement, des équipes de sécurité, du personnel navigant.

J'ai connu une certaine malle bourrée de matériel de rando (tente, couchages, matériel, chaussures et habillement = 42 kilos !!!) qui est passée en soute comme une fleur sur KLM, simplement sur nos têtes de gens innocents (et jeunes mariés...) et sans surcout :wink:

Disons que ce que tu décris n'est pas la meilleure condition pour être accepté sans problème en cabine. Selon que tu voleras dans un fokker 100 ou un A340, les filtres seront différents. :D
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#41 Message Jeu 24 Juin 2010 14:38


Cela rejoint ce que j'écrivais au début: si le personnel voit d'une part qu'on a l'habitude des voyages en avion (je reste persuadé que cela aide, et des amis stewards et hotesses me l'ont confirmé), d'autre part qu'on emmène en cabine des choses qu'eux même éviteraient de mettre en soute, voire avec un usage expert/pro (sans exagérer), je n'ai jamais eu de refus sur mon matériel photo ou électronique (ordinateur...). Idem d'ailleurs pour du matériel d'astronomie (taille limitée quand même, jamais essayé de mettre en cabine un gros télescope :lol: ).

Leur marge de manoeuvre existe, leur humeur joue bien sur. Le contexte du vol aussi. %Mais il y a matière à s'y adapter de notre coté de passager....Cela aide de connaître et comprendre leurs problèmes, les aider à le résoudre tout en obtenant satisfaction... Par ex. ils ont souvent des consignes aussi pour faciliter le transport des instruments de musique (fragile et qui ne survivraient sans doute pas à un transport ordinaire en soute... ou plutot aux manipulations musclées au départ et à l'arrivée).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#42 Message Jeu 24 Juin 2010 14:58


Un bateau trop chargé...coule, déjà vu à plusieurs endroits dans le monde. Un camion trop chargé...ça court les routes et passe inaperçu. Un avion plus chargé que prévu consomme plus que prévu, et la panne sèche en vol, je vous fais pas de dessin :wow: .
2kg qui tombe du dessus du siège sur un passager c'est pas dramatique, 15kg si.
Suite à des enquètes de récents accidents d'avion, du genre atterrissages olé olé, beaucoup de blessures étaient du à la chute de bagages lourds des coffres au dessus des passagers. D'ailleurs aucunes compagnies ne respectent le cahier des charges à ce niveau d'après les résultats.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#43 Message Jeu 24 Juin 2010 15:07


Un avion trop chargé a surtout du mal à décoller... Certes il peut emmener moins de carburant (rogner sur les réserves de sécurité en cas de vent plus défavorable que prévu ou de déroutement lié notamment à la météo)... mais rarement sur l'autonomie principale.
Quoique je sais que c'est déjà arrivé... (panne sèche avant l'arrivée) mais c'est je pense plutot l'exception et du à une erreur (le pilote qui valide le bilan de masse et fixe le volume de carburant est à bord aussi!).

Même si chaque pilote a des tonnes d'histoires à raconter (mais ils aiment bien forcer le trait), l'aérien reste le moyen le plus sur et le plus controlé...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#44 Message Jeu 24 Juin 2010 15:15


Des pilotes canadiens il y a déjà pas mal de temps ont eu droit à quelques déroutages en catastrophe quand ils sont passé de l'anglo-saxon au métrique pour les volumes de carburant embarqué :lol: .

Lonewolf1300
Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Photos : 61
Inscription : 16 Sep 2008
Localisation : Capitale des Alpes
Contact :

#45 Message Jeu 24 Juin 2010 15:19


Bon... tout ça pour dire qu'il faut comprendre les restrictions d'emport en cabine, et rester dans les limites (approximatives) de 50x40x30 et 5 ou 6 kg, pour être tranquille.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#46 Message Jeu 24 Juin 2010 15:34


Au retour du Maroc en 2008 j'ai vu passer en bagage cabine un gros lustre en verre et métal qui dépassait allègrement ce qui est autorisé, ainsi que des bouteilles d'huile en soute alors que c'est théoriquement interdit.
En 2009 à la porte de sortie de l'aérogare pour rejoindre l'avion il y avait le chariot pour les dimensions et une personne a été oblige de vider une partie de son sac qui ne contenait que des vètements mais trop volumineux.
air france en 2008 et easy jet en 2009.
Je n'avais que mon offtrail2 avec une seul sacoche latérale donc pas embèté.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#47 Message Jeu 24 Juin 2010 15:36


vroum a Ă©crit :Des pilotes canadiens.....


Vol DC132 Ă  tour de contrĂ´le : http://www.tetesaclaques.tv/le_pilote_vid22
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#48 Message Jeu 24 Juin 2010 15:36


Lonewolf1300 a écrit :Bon... tout ça pour dire qu'il faut comprendre les restrictions d'emport en cabine, et rester dans les limites (approximatives) de 50x40x30 et 5 ou 6 kg, pour être tranquille.
C'est certain que c'est la solution qui asssure une tranquilité absolue... :wink:

Pratique aussi de voyager avec les enfants: je réparti dans mon sac et les leurs!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités