Un été en Cantal (et ses environs)

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#1 Message Sam 11 Oct 2008 00:25


Bonsoir les zamis

L'été est déjà loin mais je ne voulais pas rentrer dans l'automne sans vous avoir donné un bref aperçu de mes vacances en France profonde.
Immersion totale, au bout de deux semaines on parle couramment le bovin et le taux de fromage dans le sang a grimpé de 200%

Région magnifique où tout est à la fois beau et vrai ; contraste saisissant avec nos vie urbaines absurdes et désincarnées. Je vends tout, j'achète une vieille ferme, quelques vaches et à moi la vraie vie.

En attendant, suivez le guide.

Tout d'abord, comme on n'est pas des bêtes, on a dormi là.

1.
Image

Un truc pas trop dégueu, non loin de Blesle (pour les intimes). Au fond du pré, coule une paisible rivière, un martin-pècheur va et vient comme une fusée à la surface de l'eau et je comprends alors pourquoi certains membres du forum déclenchent des orgasmes quand ils arrivent à en coller un dans leur viseur. Du coup, je me rabats petitement sur les libellules, nettement plus à la portée de mon 200mm.

2.
Image

3.
Image

On fait ce qu'on peut.
Il fait presque tout le temps beau dans ce magnifique coin, et même quand il fait gris, il y a des choses à faire et à voir. Comme la Basilique Saint Julien de Brioude, décorée de scènes sado-maso un peu anachronique. Comme quoi, nos ancêtres savaient s'amuser.

4. 5.
ImageImage

On découvre également le superbe village de Lavaudieu ceint de jardins potagers luxuriants. On découvre aussi l'outil de filtre dégradé de LR2 qui est pas mal du tout pour donner un peu de profondeur à un éclairage grisous.

6.
Image

Un autre jour, de passage à Murat, les parents ont le nez au ciel et les enfants passent le temps comme ils peuvent.

7.
Image

8.
Image

Alors, histoire de ne pas faire que glander dans les rues, on s'attaque au sommet du coin. Le redoutable Rocher des Bredons, que nous investissons par la face nord, parce qu'on est pas des gonzesses et aussi parce que c'est le seul chemin.

9.
Image

Arrivés en haut, on se dit que toutes ces souffrances n'ont pas été endurées en vain.

10.
Image

Le périple se poursuit, au milieu d'une nature sauvage et tendre à la fois. Une petite route, un virage et vous découvrez le plateau du Cézallier sur lequel j'ai vidé une carte CF avant que ma gonzesse et ma fille me convainquent qu'il n'était plus raisonnable de prendre des photos au clair de Lune. Une parcelle d'Anatolie délocalisée en plein centre de la France, un coin rude qui remplit les yeux. Je vous fais grâce des 142 autres clichés pris du même point de vue, et me fais violence pour en extraire seulement un ou deux (bon allez, quatre). C'est pas facile, c'est vraiment pour vous.

11.
Image

12. 13.
Image Image

14.
Image

Les jours s'enchainent, on ne manque pas tout de même les quelques passages obligés de la région, comme le viaduc de Garabit, mondialement connu pour avoir donné son nom à une marque de couscous.

15.
Image

Dans le même coin, un peu moins couru, les ruines du château d'Aleuze défient le temps sur leur piton dans un bras de rivière.

16.
Image

De là, la route arrive à Saint Flour, flanquée de sa cathédrale dont les tour évoquent deux hiboux pétrifiés.

17.
Image

Un ville attachante que je regrette de ne pas avoir plus investie par manque de temps, hélas. Car le temps défile à toute allure, déjà nous voilà au Puy en Velay dont les ruelles étroites sinuent jusqu'à la Cathédrale Notre Dame du Puy qui s'érige sur une des collines qui surplombent la ville.

18.
Image

De là, nous roulons au hasard jusqu'à la Chaise Dieu, en plein festival de musique sacrée. Il fait froid, les festivaliers s'emmerdent manifestement mais le coin ne manque pas de majesté.

19.
Image

20.
Image

Un grand saut dans l'espace-temps et nous voilà plus au nord et à l'ouest, dans la région de Riom-ès-Montagne. Au milieu des paturages omniprésents, nous nous frayons un timide chemin.

21.
Image

22.
Image

Mais où sont les vaches ? Me demanderez-vous, paraphrasant habilement Patrick Juvet, eh bien les voilà, alanguies, partout où le regard se porte, des vaches, fières, marrons et cornues.

23.
Image

24.
Image

Mais les vaches ne sont pas les seules maitresses de cette région sauvage, sur les cieux immaculés, se détache toujours la silhouette, gracieuse et inquiétante d'un oiseau de proie. Un autochtone m'a un jour parlé d'épervier à queue d'hirondelle, mais celui-ci n'apprécierait sans doute pas qu'on compare sa queue franche et massive avec celle d'un fragile oisillon.

25.
Image

Cette terre rurale et paisible, ne manque jamais de rappeler au promeneur qu'elle fut jadis une contrée violente et hostile. La multitude de donjon en ruine qui parcellent le paysage évoquent en un silence pesant cette époque chahutée. Ainsi le château d'Apchon qui découpe son profil de gueule cassée en haut d'une crête rocheuse.

26.
Image

27.
ImageImage

28.
Image

Au pied de ces plateaux pelés, le pays dissimule des tas de cours d'eau qui lui permettent de garder sa verdure au fil de l'été. Certains sous-bois offrent la rencontre de sympathiques cascades. Comme celle-ci à Cheylade.

29.
Image

Mais la région est hostile et sait le rappeler au voyageur naïf. Les courageux qui m'auront suivi jusqu'ici peuvent ainsi bénéficier de cette image dont l'érotisme apparent cache mal le drame qu'elle décrit : une attaque de fourmis ailées sur un pacifique pique-nique. Eh bien croyez-le ou pas, les fourmis ont eu raison de notre pique-nique et nous dûmes nous enfuir en courant de ce lieu maudit.

30.
Image

Remis de ces émotions arthropodes, nous entreprîmes l'ascension (toujours par la face nord) du Puy Marie, qui surplombe le Pas de Perrol. Rien de bien méchant si ce n'était l'enfant de quinze kilos qui gigote dans votre dos. L'effort n'est pas vain puisqu'on découvre un panorama superbe sur la Muraille de Chine.

31.
Image

Et au-delà sur la chaîne des monts du Cantal.

32.
Image

Enfin, moins sportive, la visite de Tournemire et son château qui vous regarde de haut.

33. 34.
Image Image

35.
Image

Voilà les amis. J'espère ne pas avoir été trop long et fastidieux, croyez bien que j'ai élagué au maximum. La galerie complète, se trouve ici, avec des photos exclusives, notamment de l'attaque des fourmis ailées.

Et en partant, ne manquez pas de faire un bisou à ma copine araignée

36.
Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#2 Message Sam 11 Oct 2008 00:47


Super reportage sur le Cantal :clap: Tes photos sont vraiment belles.

Le Cézallier... Ca fait souvent cet effet. Cet endroit est vraiment magnifique

vince a écrit :Région magnifique où tout est à la fois beau et vrai ; contraste saisissant avec nos vie urbaines absurdes et désincarnées. Je vends tout, j'achète une vieille ferme, quelques vaches et à moi la vraie vie.

Je l'ai fait. Ca fait maintenant 6 ans que j'ai quitté Paris, 4 ans que je vis ici (juste au-dessus du Cantal et de la Haute-Loire, au passage, Blesle, Lavaudieu, Brioude ne sont pas dans le Cantal ;) ) et je ne le regrette pas. Même si tout n'est pas rose en permanence ;)

mimins
Avatar de l’utilisateur
Messages : 436
Photos : 13
Inscription : 29 Sep 2008
Localisation : 78
Contact :

#3 Message Sam 11 Oct 2008 01:18


Etant auvergnat... je ne peux que m'incliner devant la beauté de tous ces paysages !
α700 grippé | CZ 16-80 | SAL-70-400G | S100M28 | DCR-250 | HVL-F58AM | 484RC2 | 190XPROB | 679B | Kata 3N1-20

Mon site & Mon flickR

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#4 Message Sam 11 Oct 2008 02:05


J'ai passé 2 semaines cet "été" à Murat et ses environs :commeca: .

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#5 Message Sam 11 Oct 2008 02:19


Le moins qu'on puisse dire est que tu t'oxygènes durant les vacances :mrgreen: . Tes photos sont magnifiques et tu devrais les proposer à l'office du tourisme car elles donnent vraiment envie de visiter la région. Grand courage tout de même Corinne d'être partie t'enterrer là-bas car y passer ses vacances est une chose, y refaire sa vie et surtout se faire accepter par les indigènes est une autre paire de manches :crise: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#6 Message Sam 11 Oct 2008 06:18


Argh, Corinne, mon héroïne ! Il faut absolument que tu nous fasses partager ton expérience !
Sans rire, j'ai vraiment penser au coup de tout plaquer pour m'installer là-bas.

Là j'ai un train à prendre, mais dès que je rentre de week-end tu nous en dis plus, ok ?

:topla:
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#7 Message Sam 11 Oct 2008 07:37


C'est déjà fini? :cry:

Mais que ce que tu contes bien, c'est un réel plaisir de te lire :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Avec ton récit les photos donnent meilleurs d'elles même.
Merci pour cette ballade dans des coins que je connais un peu.
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

cbobi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 702
Photos : 29
Inscription : 28 Mai 2007
Localisation : Ardennes
Contact :

#8 Message Sam 11 Oct 2008 07:52


Très beau carnet de vacances, Vince. Bravo !
Le ton de ta narration est un vrai plus, merci pour la ballade !

ab 68
Messages : 831
Photos : 203
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : WITTENHEIM HAUT-RHIN

#9 Message Sam 11 Oct 2008 07:58


Il y a 6 ou 7 ans nous étions dans le même coin, vu le chateau Tournemire, PDV faite avec des chevaux et le chateau au loin, de plus près ... voir de très près
Par contre le partage du repas avec les fourmis, on l'a raté :pouet:
C'est une region à voir et à revoir, pour les amoureux de la nature et de la :tof:
Pour tes :tof: BRAVO :clap: :clap:
La photo, c'est communiquer avec le passé.

SONY / A 850 / A 700 / 20-2.8 / 50-1.4 / 24 - 70 2.8 SSM / 70-200 2.8 SSM / HVL-F58AM
MINOLTA / 800SI + GRIP / 100.2 / 28-2.8 /28-105 3.5-4.5

tilu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1962
Photos : 118
Inscription : 16 Avr 2007
Localisation : Baie de Somme
/

#10 Message Sam 11 Oct 2008 11:02


la qualité des photos est inégale(il ya de tres belles photos mais pas que), mais cela n'a aucune importance car cela forme un carnet de route tres sympathique
____________________________
Le film c'est bien.

Super_gribouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2538
Photos : 99
Inscription : 13 Jan 2008
Localisation : En transit

#11 Message Sam 11 Oct 2008 11:10


et pas une seule photo de fromages .... :-( .... .... mais de bien belles vaches ma foi ! :D

reportage fort sympathique
Canon 6D II Flickr

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 Déc 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#12 Message Sam 11 Oct 2008 12:18


Très sympa à lire avec de belles photos :clap:

Yann
Messages : 132
Photos : 55
Inscription : 31 Août 2008
Localisation : Chez les betteraviers

#13 Message Sam 11 Oct 2008 12:22


Je trouve très bien ce petit reportage, on sent vraiment que la région t'as plus et j'ai apprécié chacune de tes prises de vue un grand bravo . :clap:

J'aurais bien aimé être une p'tite fourmis :mrgreen: :D
Sony A 700 - Minolta Dynax 7
Minolta : 50 f1.7 . 135 f2.8
Sony: zeiss 16-80 . 70-300 G SSM . 100 f2.8 macro
Tokina: 17 f3.5 . Sigma: 28-70 f2.8
Trépied Bilora
Photos de moi

Anthony Schmutz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 269
Photos : 11
Inscription : 24 Août 2007
Localisation : Sherbrooke Qc
Contact :

#14 Message Sam 11 Oct 2008 20:37


Les images ainsi que les commentaires qui les suivent sotn magnifiques !! Bravo !
Anthony Schmutz, 18 ans
Sherbrooke, Qc, Canada
Alpha 100 | Alpha 700 | Grip VG-C70AM | sigma 70-300mm f4-5.6 | Minolta 300mm f4 HS G | Minolta TC 1.4x I |

chris
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2958
Photos : 150
Inscription : 14 Déc 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#15 Message Dim 12 Oct 2008 12:43


Reportage sympa, belles photos, bravo :commeca:
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#16 Message Lun 13 Oct 2008 01:22


Très agréable ce fil ! :commeca:
M'autorises tu à le déplacer dans la section "voyages" (ça serait dommage qu'il se retrouve en 2eme page de la section photo, donc perdu, au bout de 2 jours...) ?

Tes commentaires sont très agréables à lire (comme d'hab), et les photos (surtout de paysage) sont :love: !
Bref, ça donne vraiment envie d'y aller ! :clap:

Sinon, pour les personnes qui commencent la photo, remarquez les magnifiques photos du plateau du Cézallier : des photos de paysages au téléobjectif, c'est possible !
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités