Quel avenir pour la monture A?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#881 Message Sam 12 Sep 2015 16:11


geo a écrit :Ton boitier est peut-être obsolète vis à vis des offres du moment, mais tant qu'il te permet de prendre les photos qui te conviennent, rien ne t'oblige à changer :ange:


Crédel de bornom d'un petit bonhomme...!!
C'est pas tant une question de changer pour le tout dernier boitier, c'est même pas une question d'obsolescence ou de Geek attitude consistant à participer activement à la course à l'armement. Comme Sabonis, beaucoup ont investi une somme conséquente dans un équipement complet et se posent aujourd'hui la question de savoir de quoi va être fait demain, ... à part de dix doigts ?
Il, je, on se demande à quoi vont servir ces, ses, mes, nos... optiques en monture A si son, mon, nos... boitier(s) A devien(nen)t hors service (Chute, panne, vol, combustion spontanée, ....). OK y'a le marché de l'occase, ok, y'a le A99.... mais ça va pas durer aussi longtemps que les impôts !
Parce que quand tu te prends un chrome sur 10 ans pour t'offrir trois optiques et un boitier, et que d'un jour ou du lendemain tu risques de devoir tout revendre pour le prix de deux œufs dur, 5 ans après sous prétexte que Sony San à décidé que... s'cusez, mais ça fait un peu mal aux miches.

MĂŞme si je ne pense pas plus que la monture A disparaisse et que je reste serein mĂŞme si je ne vois rien venir...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#882 Message Sam 12 Sep 2015 16:26


Bonjour
De toute façon vue le tournant électronique de la photo dans dis ans même à l'état neuf n'importe quel matos vout le 5ème de son prix d'achat.
C'est ainsi
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#883 Message Sam 12 Sep 2015 16:48


10 ?.. t'es optimiste !! rien qu'en 3 ans déjà ....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#884 Message Sam 12 Sep 2015 18:11


@bindare.
Quand je cite une portion de message c'est que je ne réponds qu'au(x) point(s) cité(s). Ma réponse ne portait que sur l'obsolescence du boitier et la nécessité de remise à niveau d'un boitier entrée de gamme en monture A. :ange:

Je ne tire pas de plans sur la comète sur une disparition de la monture A, je ne suis pas Mme Irma ou Nostradamus.
Donc SI Sony arrĂŞte la monture A, si mon boitier tombe en panne .... Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle :mrgreen:

Aujourd'hui, il existe encore en monture A des A58 / A77II et A99 qui sont produits. Leur arrêt n'est pas encore d'actualité, donc l'alarmisme n'est pas encore d'actualité.

Le même genre de questions s'est posé pour les allergiques au viseur électronique lors de l'arrêt des 580 / 700 / 850 / 900. Ceux qui appréciaient réellement ces boitiers ont acheté les dernier sur le marché pour le jour où le leur tomberait en panne, d'autres ont basculé selon ce qui LEUR convenait le mieux. J'insiste sur le LEUR, car la solution est en fonction des critères de chacun (porte monnaie, utilisation, parc existant, nécessité ou volonté de conserver tel ou tel élément ....). :zen:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#885 Message Sam 12 Sep 2015 18:31


OUPS! désolé, faute d’inattention.... j'ai pas remonté le fil à la source....

les délires divers autour de la montura, le psychotage, (dont je suis aussi.... "victime et acteur") est quand même légitime... et savemment entretenu....
Mais d'un autre coté, quand je me balade cher Boulanty, Darger, la Fnouc ou via les sites en lignes.. A part un 77 MK2 ( APS-c) et le 99... y'a pas grand monde en boitier orange qui tient dans la main,
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#886 Message Sam 12 Sep 2015 18:46


On s'en tape du grand monde, z'ont peut être du Sony en téléphone, ils font ce qu'ils veulent, le grand monde, en électro ménager, je ne tape pas dans l'exotique non plus, y'a pas de règles.

ça suffit amplement ces 3 boitiers pour l'instant, A58, A77, A99 - si c'est pour faire du Eos 750-760, 5Ds-5Dsr, nex 7r/s, A65/A77,.... le choix, 2 modèles, un moins bien et un bien, à quoi bon,ah oui le fric.
J'ai aussi mis ~5000€ dans le matos depuis l'A100, les objos, (filtres, les sacs), pas Geek, ça me suffit, pas le fait de changer de matos, le truc qui me donnerait envie de continuer la photo, pas besoin.
Toujours fan de mon A77, qui a des soubresauts, des délires mais qui continue à fonctionner, je lui ai mis souvent du 12 images/s cet été et encore présent, j'le tapote ! :copain:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#887 Message Sam 12 Sep 2015 23:32


Maigretc a écrit :Parce que dans les avantages sur slt, le fait qu'il ait une rafale deux fois plus rapide que les concurants de même catégorie, ça, l'utilisateur visé s'en contrefout


C'est le deuxième des 2 critères les plus importants (pour moi ) qui a fait que j'ai acheté ce boitier spécifiquement face au nikon D3XXX en août 2014. Le premier étant la prise en main.

Concernant vos reproches quant au boitier A58 d'entrée de gamme en monture A, question: Vous avez déjà vu un A3000, et mieux vous l'avez déjà pris en main ? C'est celui-là le boitier entrée de gamme Sony :mdr: ==> <Caricature> 1 viseur, 1 écran (fixe?), 2 boutons, 1 déclencheur </caricature> Paye ton boitier e-mound(t) :lol:

Maintenant je reconnais: l'écran est sous certaines conditions simplement illisible, parfois çà m'emmerde même dans ma pratique cityscape buildings d'ailleurs ...

Mais comme c'est mon tout premier boitier reflex, je considère qu'il fait bien le job demandé, et même plus que ce que j'en attendais en fait: la "faute" a des journalistes conscieucieux de leur travail lors des essais de ce boitier (d'ailleurs Dpreview n'a jamais testé ce boitier il me semble)

bindare> Je ne vois pas (probablement parce que je ne suis pas professionnel du métier), en quoi il n'est pas possible de faire de la belle photo apacher avec tout le parc d'optiques de la monture A ... ?
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#888 Message Dim 13 Sep 2015 00:21


djfoxy a écrit :bindare> Je ne vois pas (probablement parce que je ne suis pas professionnel du métier), en quoi il n'est pas possible de faire de la belle photo apacher avec tout le parc d'optiques de la monture A ... ?


Gné...? :oops: .. je comprend pas ta remarque et ne vois pas de rapport :oops: :oops: ....

L'inquiétude est juste liée à la pérennité de l'utilisation d'un parc en optiques A et du silence pesant sur le renouvellement de la gamme de boitiers en cette monture... silence propice au psychotage ambiant...
Après il est des optiques de bases à 250€ et des optiques plus haut de gamme à 1500€ et celui qui s'est constitué un parc avec des optiques T*, CZ, G.... à 1500€ est légitimement plus inquiet au vu de l’effort financier fourni. La qualité de la production n'est pas en jeu ... et ce n'est même pas le sujet...
Cela dit, si un 18-50 et 75-300 avaient les performances optiques ( je parle pas photo, je parle perfs optiques !) d'un 24-70 e d'un 70-300G, ça se saurait...! :wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#889 Message Dim 13 Sep 2015 00:56


Il est vrai que la monture A se renouvelle pas vite mais la monture E aspc a fortement ralenti après des mois de nouveautés effrénées. Alors que nous avons de renouvellement d'optique en A, à quand remonte les derniers objectifs E ascp (=prix plus doux que les FE) ?
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#890 Message Dim 13 Sep 2015 01:19


Bindare> Okay je comprends ton point

Pour la même raison qui te fait te poser des questions, évidemment je m'interroge aussi sur achat ou non du dernier objectif qui me fait réellement envie depuis un bail en A-mount: le tamy 15-30 f2.8 ... J'ai pas encore mis plus de 290€ dans une optique pour le moment, du coup à environ 1000€ l'optique qui, peut être, sera difficilement revendable après, je te comprends y a de quoi hésiter :trinque:

C'est sûr que je n'ai pas misé gros sur les optiques que j'ai dénichée en occasions à ce jour. C'est aussi la raison pour laquelle je me permet d'être en mode collectionnite :mrgreen:


Après comme le disent certains ces optiques A ne feront pas de moins bonnes photos dans 2 ans... Et qui sait, peut-être que lorsque Canon ou Nikon seront passés aux EVF, tes optiques A seront encore plus sublimées sur leurs boitiers avec un adaptateur. Si Sony le fait, il serait stupide de penser que la concurrence va en rester là. :wow:

Pour ma part je ne suis pas pressé.

Quelqu'un aurait-il des essais comparatifs de série A7 stabilisés en mode photo action en comparaison directe avec Samsung NX1 ou A77mII ?

Sur ce bonne nuit tlm :dodo: :zzz:
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#891 Message Dim 13 Sep 2015 09:04


lbaleretour a écrit :Il est vrai que la monture A se renouvelle pas vite mais la monture E aspc a fortement ralenti après des mois de nouveautés effrénées. Alors que nous avons de renouvellement d'optique en A, à quand remonte les derniers objectifs E ascp (=prix plus doux que les FE) ?

Le cycle de vie (économique et/ou réel) d'une optique est très diffèrent d'un équipement électronique. Difficile de comparer l'un et l'autre. Il est court pour les boitiers et long pour les optiques.
J'ai toujours défendu l'idée que les boitiers passent, alors que les (bonnes) optiques restent. Le renouvellement d'optiques étant le plus souvent un besoin marketing qu'une nécessité objective.

Maintenant Sony n'aurait-il pas déclaré vouloir mettre l'accent sur le FF (sous-entendu au détriment de l'APS-C) ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#892 Message Dim 13 Sep 2015 10:27


Flash a écrit :...Le cycle de vie (économique et/ou réel) d'une optique est très diffèrent d'un équipement électronique. Difficile de comparer l'un et l'autre. Il est court pour les boitiers et long pour les optiques.
...


Je crains que cette remarque soit en passe de devoir se conjuguer Ă  l'imparfait :oops:
Ces optiques, bourrées d’électronique, de gyroscope, de moteur à ultrason ne dureront jamais aussi longtemps que des mécaniques à vis hélicoïdales en bronze qui sont à l'origine de ta remarque.
La durée de vie des boîtiers est surtout écourtée par l'obsolescence.
J'ai un vieux Nikon D1, âgé de 15 ans qui fonctionne parfaitement bien. Je connais bien des optiques qui ont de l’électronique dans les tripes et qui ont rendu l'âme bien avant cet âge là.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#893 Message Dim 13 Sep 2015 10:57


Hum, on parle d'un éventuel besoin de renouvellement de la gamme des optiques, c'est autre chose que la fiabilité.
Comme tu l'indiques l'obsolescence des boitiers est réelle et rapide, c'est moins vrai pour les optiques car si la formule optique est bonne elle le restera longtemps.

Maintenant concernant la fiabilité de tes optiques bourrées d'électronique: en cas de problème tu fais réparer ou tu remplaces, mais cela n'implique pas un besoin impératif de la renouveler au même rythme que les boitiers. Autant alors changer de monture à chaque sortie de nouveaux boitiers.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#894 Message Dim 13 Sep 2015 12:29


Flash a écrit :... c'est autre chose que la fiabilité..... si la formule optique est bonne elle le restera longtemps....concernant la fiabilité de tes optiques bourrées d'électronique: en cas de problème tu fais réparer ou tu remplaces, mais cela n'implique pas un besoin impératif de la renouveler au même rythme que les boitiers.


Assez d'accord avec tout ça, après il y a des exceptions, je pense entre autre à la pignonerie du 16-80 CZ .... et à la prestation du SAV de la marque..
Mais là n'est pas le débat..
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#895 Message Dim 13 Sep 2015 13:58


idée à la con du jour :enchaine: , pour Lionel qui se demande quoi faire de la cage reflex vide si le semi transparent devient inutile :

un boitier avec viseur optique et miroir mobile semi transparent 1/4 Af 3/4 viseur.
On reprends le joli pentaprisme du 900, et un af poussif sur capteur image avec le petit peu de lumière qu'on laisse passer, mais ça on s'en fout, c'est juste pour le plaisir des yeux, et pour du paysage, ou de l'ours de nuit, sans lune,...
Et possibilité de bloquer le miroir relevé, et on passe à un boitier au top en rafale, af sur capteur, viseur électronique,...

Bref, un croisement A99II et A 900, de quoi plaire Ă  tout le monde. :mrgreen2:
Ça serait pas une belle source de panne mécanique tout ça! :fache:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#896 Message Dim 13 Sep 2015 17:31


En tout cas çà fait rêver !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités