Petit souci ombre Sigma 8-16 monté sur Nex
Bonjour, voilà , j'ai acheté récemment un Sigma 8-16 monture Nikon pour l'adapter sur mon Nex afin de le comparer à un autre UGA que je vais bientôt recevoir (Tokina 11-16).
J'ai fait deux trois photos aujourd'hui très rapidement juste pour vérifier le bon fonctionnement de l'optique et j'ai remarqué une ombre en haut, à droite de mes clichés qui s'atténue lorsque l'on ferme le diaphragme ou disparaît complètement dès que l'on passe les 10mm.
Pour résumer, l'ombre est présente dans les conditions suivantes :
8mm pleine ouverture
8 mm diaph fermé (légère ombre mais très atténuée)
9mm fermé (presque invisible)
10mm ouvert (presque invisible)
Une idée : défaut de la bague, ou pare soleil un poil trop long à cet endroit ?
Voici quatre photos pour que vous puissiez juger (le côté gauche est bouché par un mur sombre mais, de ce côté, il n'y a pas de souci) les photos sont très moches et là , juste pour l'exemple.
Merci pour vos commentaires sur ce léger problème.
J'ai fait deux trois photos aujourd'hui très rapidement juste pour vérifier le bon fonctionnement de l'optique et j'ai remarqué une ombre en haut, à droite de mes clichés qui s'atténue lorsque l'on ferme le diaphragme ou disparaît complètement dès que l'on passe les 10mm.
Pour résumer, l'ombre est présente dans les conditions suivantes :
8mm pleine ouverture
8 mm diaph fermé (légère ombre mais très atténuée)
9mm fermé (presque invisible)
10mm ouvert (presque invisible)
Une idée : défaut de la bague, ou pare soleil un poil trop long à cet endroit ?
Voici quatre photos pour que vous puissiez juger (le côté gauche est bouché par un mur sombre mais, de ce côté, il n'y a pas de souci) les photos sont très moches et là , juste pour l'exemple.
Merci pour vos commentaires sur ce léger problème.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Je crois bien qu'il est inamovible sur cet objo.ear_78 a écrit :Sans le pare soleil tu as toujours cette ombre ?
Du coup je dirais comme ASM.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
ear_78 a écrit :Sans le pare soleil tu as toujours cette ombre ?
oui, car avec le pare soleil, que j'avais oublié d'enlever le premier jour

ASM a écrit :Quelle type de bague? ça ressemble beaucoup à un défaut de fabrication de la bague.
bague made in (je sais pas !)
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-G-NEX-AFS- ... 3425wt_990
c'est celle lĂ
Mais, cela ne pourrait pas provenir d'un PS un poil long à cet endroit ? Il me faudrait trouver un zozo équipé en jaune dans mon coin pour l'essayer directement sur un Nikon, donc sans bague, et cela me permettrait également de vérifier que le reste fonctionne correctement (AF notamment !

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Manus a écrit :Je crois bien qu'il est inamovible sur cet objo.ear_78 a écrit :Sans le pare soleil tu as toujours cette ombre ?
Du coup je dirais comme ASM.
Si il est inamovible, cela doit être un défaut de la bague en effet... Il n'y a pas de défaut de netteté dans un des quatre bords ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Dami1 a écrit :ce serait possible d'avoir une photo avec les 4 coins clairs pour voir ou ca le fait exactemt ?
pour le moment non

mais d'ici Pâques, certainement

-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
pour moi rien a voir avec un pare soleil qui est souvent plus rond
la c est bien rectiligne, je dirais la bague qui merde
ou alors un démontage a la sauvage du devant de l objo et remontage n importe comment
mais la bague est a vérifier en premier
ou alors un démontage a la sauvage du devant de l objo et remontage n importe comment
dje1050 a écrit :pour moi rien a voir avec un pare soleil qui est souvent plus rond
bon, en voulant vérifier la bague, j'ai tout pété

Non, j'rigole, en tout cas, la bague ne voulait pas se défaire de mon Sigma (c'est déjà le grand amour

Ensuite, je l'ai démonté cette p.... de bague que j'ai attendu deux semaines avec un sigma en souffrance et ai regardé l'état de l'ergot et de son ressort (et bien, l'ergot il est tout tordu et la languette ne le faisait plus descendre), je l'ai donc enlevé (je sais c'est pas bien mais pour le moment, je vais m'en passer le pas de vis tenant tout de même l'optique) et j'ai revisser.
Résultat : idem pour le souci rencontré (avec la difficulté en moins pour enlever l'optique de sa bague

Donc, le souci (enfin, les soucis puisque c'est le deuxième) vient bien de la bague qu'il me faut visser à 90% max car au dessus, le souci apparaît.
Je vais donc tenter de trouver une autre bague (en espérant en trouver une plus rapidement) ou attendre d'avoir fait mes tests face au Tokina 11-16 pour voir lequel je revends car acheter une bague pour revendre l'optique sur lequel il est monté quelques jours plus tard, n'est peut-être pas une bonne idée.
Merci à tous pour vos conseils et votre rapidité.

J'ai une bague de M.... pour résumer qui m'a tout de même coûté près de 30 euros

-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
merdoum
tu ne peux pas trouver un "calage" pour ne pas visser trop loin
quitte Ă laisser le sigma Ă demeure sur cette bague

tu ne peux pas trouver un "calage" pour ne pas visser trop loin
quitte Ă laisser le sigma Ă demeure sur cette bague