Demande de conseil

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
madkarim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Photos : 3
Inscription : 06 Mai 2012
Localisation : Genappe

#17 Message Lun 04 Jan 2021 17:37


move-your-mind a écrit :C’est bien ce que je disais, ça loupe jamais.

Bla bla bla bla.....

Si tu prends à la lettre les conseils de chacun tu auras beaucoup d’objectifs et toutes les focales.


Non non, pas trop de bla bla, enfin, je trouve!!! :D
Mais pleins de bons conseils, dont je vais pouvoir tirer parti!!!
Alpha 77, Sony 16-50mm 2.8 SSM, Minolta 50mm 1.7, Sony macro 50mm 2.8, Tamron 200-400mm 5.6
Alpha 35, Sony 18-55mm et 55-200mm 4-5.6 (kit de base)

madkarim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Photos : 3
Inscription : 06 Mai 2012
Localisation : Genappe

#18 Message Lun 04 Jan 2021 17:45


bindare a Ă©crit :
madkarim a écrit : Pour l'instant, je n'ai qu'un petit a35, mais j'envisage de le remplacer par son grand frère (genre a77, a65, a68).
Karim


Karim, tu veux une réponse avec un avis personnel dedans ?..

Gardes tes thunes pour le boitier, shoote avec le 50 que t'as. Tu aviseras plus tard, une fois passé des 12MP du A35 aux 24MP de l'A77, avec un RAW différent, des algorithmes différents, une possibilité de recadrage bien moins destructrice... :wink:


Oui, en effet, je suis exactement dans cette démarche!!! Reste plus qu'à me trouver un sympathique Alphaiste pour lui racheter son A77 :commeca:
Alpha 77, Sony 16-50mm 2.8 SSM, Minolta 50mm 1.7, Sony macro 50mm 2.8, Tamron 200-400mm 5.6
Alpha 35, Sony 18-55mm et 55-200mm 4-5.6 (kit de base)

madkarim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Photos : 3
Inscription : 06 Mai 2012
Localisation : Genappe

#19 Message Lun 04 Jan 2021 17:46


Merci en tout cas Ă  tous pour vos interventions!!! J'y trouve mon compte!!!
Alpha 77, Sony 16-50mm 2.8 SSM, Minolta 50mm 1.7, Sony macro 50mm 2.8, Tamron 200-400mm 5.6
Alpha 35, Sony 18-55mm et 55-200mm 4-5.6 (kit de base)

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#20 Message Lun 04 Jan 2021 19:08


Surtout que par 2 fois les interventions vont dans le sens de ne pas gâcher les € !
Le forum est là pour çà aussi .
Souvent "pousse au crime " mais pas toujours .
Si jamais tu te décides pour un 85mm ; j'en ai un en section vente :wink:
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#21 Message Mar 05 Jan 2021 09:50


madkarim a Ă©crit :
bindare a Ă©crit :
madkarim a écrit : Pour l'instant, je n'ai qu'un petit a35, mais j'envisage de le remplacer par son grand frère (genre a77, a65, a68).
Karim


Karim, tu veux une réponse avec un avis personnel dedans ?..

Gardes tes thunes pour le boitier, shoote avec le 50 que t'as. Tu aviseras plus tard, une fois passé des 12MP du A35 aux 24MP de l'A77, avec un RAW différent, des algorithmes différents, une possibilité de recadrage bien moins destructrice... :wink:


Oui, en effet, je suis exactement dans cette démarche!!! Reste plus qu'à me trouver un sympathique Alphaiste pour lui racheter son A77 :commeca:


Je ne connais pas ton boîtier actuel et ses insuffisances pour ton usage . En tous cas ce n’est pas le sujet proposé dans ce fil. Vois sur la section boîtier mais il faudra certainement dépasser la centaine d’euros .

Par contre l’idée d’avoir plusieurs objectifs à sa disposition est loin d’être idiote et ce sera même la recommandation d’une grande majorité de photographes.
Sauf si ton boîtier actuel te limite dans ta pratique , c’est bien du côté des objectifs qu’il faut regarder pour étendre son potentiel créatif.

Pour en revenir aux propositions : Pour du portrait avec un 85mm f2.8 tu auras plus de compression et moins de d’arrière plan qu’avec un 50mm f1,4 à cadrage du sujet équivalent. La séparation du sujet d’avec l’arrière plan sera plus grande avec le 50 1.4.
Personne ne peut savoir ce que tu recherches exactement .

madkarim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Photos : 3
Inscription : 06 Mai 2012
Localisation : Genappe

#22 Message Mar 05 Jan 2021 15:28


Magnolias a écrit :Surtout que par 2 fois les interventions vont dans le sens de ne pas gâcher les € !
Le forum est là pour çà aussi .
Souvent "pousse au crime " mais pas toujours .
Si jamais tu te décides pour un 85mm ; j'en ai un en section vente :wink:


Oui, j'ai vu ton 85mm, et je t'avoue que je le gardais sous le coude, car j'aurais bien voulu un zoom. Je sais que plein de monde me diras préférer les focales fixes, mais perso, je trouve plus aisé d'avoir un zoom plutôt que de bouger l'appareil. Mais en tout cas, merci pour ton message. :+1:
Alpha 77, Sony 16-50mm 2.8 SSM, Minolta 50mm 1.7, Sony macro 50mm 2.8, Tamron 200-400mm 5.6
Alpha 35, Sony 18-55mm et 55-200mm 4-5.6 (kit de base)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#23 Message Mar 05 Jan 2021 19:59


De mon point de vue il vaut mieux bouger l'appareil donc le photographe, c'est le point de vue qui fait la perspective et non la focale
Il faut penser à cela pour le choix de la focale à grandissement équivalent un portrait ne présente pas le même rendu avec un 50 mm qu'avec un 85 mm, après il faut aussi tenir compte de la distance photographe / sujet, certains modèles ne se sentent pas à l'aise quand le photographe est près d'eux (principe théorique des 6 cercles relationnels)
au début bleu puis orange maintenant rouge

move-your-mind
Avatar de l’utilisateur
Messages : 238
Photos : 2
Inscription : 18 Mai 2012
Localisation : Alsace

#24 Message Jeu 14 Jan 2021 01:21


Voici deux petites vidéos d’objectifs macro qui se sentent parfaitement à l’aise en portrait !
Après peut-être il y a mieux, mais certainement pas de beaucoup.
C’est clairement suffisant pour des portraits d’excellente qualité et.....encore plus suffisant pour un photographe qui ne gagne pas d’argent avec ces clichés.
Bon visionnement !

En voici une !

https://youtu.be/_PcQeF-XSNc

Et encore une autre !

https://youtu.be/v4tDPfL_D2g

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#25 Message Jeu 14 Jan 2021 09:45


jmr80 a Ă©crit :De mon point de vue il vaut mieux bouger l'appareil donc le photographe, c'est le point de vue qui fait la perspective et non la focale

Quand tu fais du portrait , tu choisis le cadrage de ton sujet: portrait serré, épaules, buste , en pied etc...
Changer de focale c’est donc changer de distance donc de perspective , de compression, d’arrière plan .
Essaie de faire un portrait en buste au 35mm puis au 85mm , pour rester dans des focales raisonnables, et tu verras.
Donc un 50mm f1.4 donnera des résultats différents d’un 85mm f2.8 . Pour un même portrait on aura plus d’arrière plan , moins de compression et plus de flou d’arrière plan.

Ces principes sont bien sûr vrais pour d’autres pratiques ( reportages, photo de rues, paysage....). Plus tu veux tes sujets dans leur contexte plus tu descends dans les distances focales et en conséquence plus distends les plans.

Je choisis donc mes focales en fonction de ce que je veux faire. La distance du sujet n’est alors qu’une conséquence.

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#26 Message Jeu 14 Jan 2021 10:02


move-your-mind a écrit :Voici deux petites vidéos d’objectifs macro qui se sentent parfaitement à l’aise en portrait !


Oui bien-sûr.

Il a déjà un objectif macro. La question est de savoir ce qu’apporterait un autre objectif plus lumineux et/ou avec une autre distance focale.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#27 Message Jeu 14 Jan 2021 14:19


memet a Ă©crit :
jmr80 a Ă©crit :De mon point de vue il vaut mieux bouger l'appareil donc le photographe, c'est le point de vue qui fait la perspective et non la focale

Quand tu fais du portrait , tu choisis le cadrage de ton sujet: portrait serré, épaules, buste , en pied etc...
Changer de focale c’est donc changer de distance donc de perspective , de compression, d’arrière plan .
Essaie de faire un portrait en buste au 35mm puis au 85mm , pour rester dans des focales raisonnables, et tu verras.
Donc un 50mm f1.4 donnera des résultats différents d’un 85mm f2.8 . Pour un même portrait on aura plus d’arrière plan , moins de compression et plus de flou d’arrière plan.

Ces principes sont bien sûr vrais pour d’autres pratiques ( reportages, photo de rues, paysage....). Plus tu veux tes sujets dans leur contexte plus tu descends dans les distances focales et en conséquence plus distends les plans.

Je choisis donc mes focales en fonction de ce que je veux faire. La distance du sujet n’est alors qu’une conséquence.


Attention il faut pas confondre, la focale ne modifie pas la perspective ni le point de vue comme tu le dis "changer de focale c'est donc changer de distance"
c'est ce que je dis en répondant qu'il vaut mieux bouger le photographe (l'appareil)
Concernant le flou d'arrière plan il suffit aussi simplement d'augmenter la distance entre le sujet et l'arrière plan
pour le choix de la focale cela dépend aussi du type de portrait, faire un plan visage serré au 35 mm c'est risquer la déformation entre le nez et les oreilles et ça nécessite d'être très (trop) près du sujet, donc pour moi le point de vue est primordiale par rapport à la focale, on choisi son point de vue et on adaptet la focale et non l'inverse
au début bleu puis orange maintenant rouge

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#28 Message Jeu 14 Jan 2021 17:16


jmr80 a Ă©crit :
memet a Ă©crit :
jmr80 a Ă©crit :De mon point de vue il vaut mieux bouger l'appareil donc le photographe, c'est le point de vue qui fait la perspective et non la focale

Quand tu fais du portrait , tu choisis le cadrage de ton sujet: portrait serré, épaules, buste , en pied etc...
Changer de focale c’est donc changer de distance donc de perspective , de compression, d’arrière plan .
Essaie de faire un portrait en buste au 35mm puis au 85mm , pour rester dans des focales raisonnables, et tu verras.
Donc un 50mm f1.4 donnera des résultats différents d’un 85mm f2.8 . Pour un même portrait on aura plus d’arrière plan , moins de compression et plus de flou d’arrière plan.

Ces principes sont bien sûr vrais pour d’autres pratiques ( reportages, photo de rues, paysage....). Plus tu veux tes sujets dans leur contexte plus tu descends dans les distances focales et en conséquence plus distends les plans.

Je choisis donc mes focales en fonction de ce que je veux faire. La distance du sujet n’est alors qu’une conséquence.


Attention il faut pas confondre, la focale ne modifie pas la perspective ni le point de vue comme tu le dis "changer de focale c'est donc changer de distance"
c'est ce que je dis en répondant qu'il vaut mieux bouger le photographe (l'appareil)
Concernant le flou d'arrière plan il suffit aussi simplement d'augmenter la distance entre le sujet et l'arrière plan
pour le choix de la focale cela dépend aussi du type de portrait, faire un plan visage serré au 35 mm c'est risquer la déformation entre le nez et les oreilles et ça nécessite d'être très (trop) près du sujet, donc pour moi le point de vue est primordiale par rapport à la focale, on choisi son point de vue et on adaptet la focale et non l'inverse


Tu ne m'as pas compris . Je sais que la perspective change avec la distance pas avec la distance focale. Essaie une deuxième lecture.
Une fois que tu as choisi le type portrait et ta distance focale, tu ne peux pas changer de distance. Si tu la changes , tu changes de type de portrait.
Si tu veux faire un portrait avec torse plus la focale sera courte plus tu te rapproches . La perspective et l'arrière plan changeront par rapport à une focale plus longue.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#29 Message Jeu 14 Jan 2021 22:26


non je ne te comprends pas je n'arrĂŞte pas de te dire que seul le point de vue modifie la perspective et pas la focale si tu focale est trop courte il ne faut pas avancer mais recadrer le tirage CQFD donc le choix e la focale en portrait n'est pas le plus important mais bien le point de vue
Maintenant on va peut ĂŞtre arrĂŞter de polluer le fil, si tu veux on peux poursuivre en mp :topla: :trinque:
au début bleu puis orange maintenant rouge

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#30 Message Jeu 14 Jan 2021 22:45


Cela ne pollue pas le fil. C'est la question du fil . Faut-il acheter une autre optique et laquelle?

Recadrer ? C'est sûr ça évite d'acheter plusieurs objectifs , on change le format.
Donc je veux faire un portrait en buste . Mais j'en fais un en pied et je recadre.
Et dans l'autre sens ça marche comment?

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#31 Message Jeu 14 Jan 2021 22:52


ça marche pas mais est-ce encore du portrait en pied ? pour rappel il s'agit dans le post d'un 50 mm monté sur un APSC....
au début bleu puis orange maintenant rouge

memet
Messages : 1622
Inscription : 08 Mai 2015

#32 Message Jeu 14 Jan 2021 23:18


Utiliser le recadrage ou les modes de crop ou de zoom Ă©kectronique que propose l'appareil rend la discussion nulle et non avenue.
C'est sûr que ça évite d'acheter des focales plus longues.

Ce que je lui dis c'est qu'en APS-C ,entre un 50mm f1.4 et un 85mm f2.8 pour le mĂŞme portrait, il aura avec le 50mm : moins de compression , plus de contexte, moins de pdc.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités