y a t il une différence

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#1 Message Dim 13 FĂ©v 2005 21:09


je me pose une question qui va vous faire certainement sourir, :wink:
donc j'ai un A1+ACT 100 ça donne un 300mm
la question que je me pose c'est est-ce que ça fait la même chose qu'un 300mm du sigma 70-300
Ă  distance Ă©gale aurai-je le mĂŞme grossissement :?:

Antho53
Messages : 199
Photos : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2005
Contact :

#2 Message Dim 13 FĂ©v 2005 21:24


en théorie oui si tu utilises le 70-300 sur un argentique (car sur le D7D c'est plus du 300 mais du 450mm).

en pratique il y a une nuance car le A1 est au format 4/3 alors que l'argentique ou le D7D est en 3/2, alors ce qu'il faudrait savoir c'est si la focale correspond Ă  la hauteur de l'image ou de la largeur ...

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#3 Message Dim 13 FĂ©v 2005 23:36


:shock: :oops: :shock: ça veut dire quoi :? ?

je ne comprends pas j'ai un 80-200 minolta sur un 3XI, pourquoi le 200mm zoome plus que mon 200mm A1 :?: il y a une différence non négligéable
:!:

Antho53
Messages : 199
Photos : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2005
Contact :

#4 Message Lun 14 FĂ©v 2005 00:47


je vais faire des essais en comparant mon D7D avec mon G600 pour vraiment être sûr de ce dont je parle et après j'explique ce que j'ai compris, à dans un moment :wink:

Antho53
Messages : 199
Photos : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2005
Contact :

#5 Message Lun 14 FĂ©v 2005 01:10


voilou, j'ai tout compris, donc explications :

la focale de l'objectif correspond en fait à un angle de champ, vu que le capteur n'est pas carré l'angle de champ vertical est différent de l'angle de champ horizontal (le vertical est plus petit). Or le rapport entre ces angles de champ varie selon le format du capteur.
Sur un reflex (numérique ou non) le capteur est au format 3/2 (ce qui veut dire que l'angle de champ est 1.5 fois plus grand dans la largeur que dans la hauteur) mais sur un appareil numérique (bridge ou compact), le capteur est au format 4/3 (ce qui veut dire que l'angle de champ est 1.33 fois plus grand dans la largeur que dans la hauteur). Ces formats sont en fait des rapports largeur/hauteur (pour exemple un écran d'ordi est au format 4/3).

Je suppose que tu as remarqué ces différences de cadrage entre ton A1 et ton reflex :?:

par conséquent, il devient difficile de comparer les photos issues de ces appareils. Aprsè mes tests, j'ai remarqué qu'à focale équivalente c'est l'angle de champ horizontal qui est identique, mais l'angle de champ vertical ne l'est pas (logique puisque les capteurs/peloches ne sont pas au même rapport (4/3 pour l'un et 3/2 pour l'autre) et donc la cadrage du reflex correspond en fait à la même photo prise avec un caompact/bridge mais à laquelle on aura retiré une partie en haut et une en bas.

donc ton A1 va cadrer comme ton reflex (à focale équivalente) mais seulement à la condition l'image son coupée (exactement de la même manière que si tu faisais imprimer une photo de ton A1 sur du papier 10x15cm puisque le format normal d'impression pour lui est de 11x15cm).

spiritx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 123
Inscription : 28 Jan 2005
Localisation : Bassin d'Arcachon depuis peu ;o)
Contact :

#6 Message Lun 14 FĂ©v 2005 10:22


Antho53 a Ă©crit :en pratique il y a une nuance car le A1 est au format 4/3 alors que l'argentique ou le D7D est en 3/2...


Antho, cela voudrait dire que si je vais développer des photos faites avec D7D, elles seront au format 10x15 et non 11x15 comme avec mon bridge actuellement ? Si oui, c'est une excellente nouvelle... :o
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente

VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro

www.nature-sauvage.com

Bughouse
Messages : 174
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Nièvre

#7 Message Lun 14 FĂ©v 2005 10:29


Je réponds à la place d'Antho,
Exactement, puisque 10x15 c'est un rapport 3/2. De mĂŞme que les formats 20x30 et 30x45.

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#8 Message Lun 14 FĂ©v 2005 10:30


si j'ai bien compris, l'impression que le 200mm de l'argentique zoom + par rapport au 200mm du A1 et du fait que le format de l'image est plus grande sur mon argentique c'est ça :?

ericbx
Messages : 1015
Photos : 99
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#9 Message Lun 14 FĂ©v 2005 10:32


Antho53 a Ă©crit :voilou, j'ai tout compris, donc explications :

la focale de l'objectif correspond en fait à un angle de champ, vu que le capteur n'est pas carré l'angle de champ vertical est différent de l'angle de champ horizontal (le vertical est plus petit). Or le rapport entre ces angles de champ varie selon le format du capteur.
Sur un reflex (numérique ou non) le capteur est au format 3/2 (ce qui veut dire que l'angle de champ est 1.5 fois plus grand dans la largeur que dans la hauteur) mais sur un appareil numérique (bridge ou compact), le capteur est au format 4/3 (ce qui veut dire que l'angle de champ est 1.33 fois plus grand dans la largeur que dans la hauteur). Ces formats sont en fait des rapports largeur/hauteur (pour exemple un écran d'ordi est au format 4/3).

Je suppose que tu as remarqué ces différences de cadrage entre ton A1 et ton reflex :?:

par conséquent, il devient difficile de comparer les photos issues de ces appareils. Aprsè mes tests, j'ai remarqué qu'à focale équivalente c'est l'angle de champ horizontal qui est identique, mais l'angle de champ vertical ne l'est pas (logique puisque les capteurs/peloches ne sont pas au même rapport (4/3 pour l'un et 3/2 pour l'autre) et donc la cadrage du reflex correspond en fait à la même photo prise avec un caompact/bridge mais à laquelle on aura retiré une partie en haut et une en bas.

donc ton A1 va cadrer comme ton reflex (à focale équivalente) mais seulement à la condition l'image son coupée (exactement de la même manière que si tu faisais imprimer une photo de ton A1 sur du papier 10x15cm puisque le format normal d'impression pour lui est de 11x15cm).


Euh t'es sûr de ton coup là pour les rapports ?
Parce que pour moi le rapport du capteur 4/3 ou 3/2 n'influence en rien le rapport de grossissement de la photo, ou peu.
Le rapport 3/2 du D7D est un rapport identique Ă  un 24/36 (3/2 aussi).
Par contre c'est la taille du capteur qui influe sur le rapport, il me semble en tout cas....
Après à voir avec le A1 le rapport de grossissement lié à la taille du capteur.
Bon, je suis pas un expert, mais il me semble avoir compris cela.

spiritx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 123
Inscription : 28 Jan 2005
Localisation : Bassin d'Arcachon depuis peu ;o)
Contact :

#10 Message Lun 14 FĂ©v 2005 10:32


Merci bughouse, c bien ce qu'il me semblait. un soucis de moins donc avec les albums photos... :lol:

PS, tu es d'oĂą dans le cher ? Moi je suis de Bourges ou je redescends certains week-end, car maintenant je taffe sur Paris.
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente



VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro



www.nature-sauvage.com

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#11 Message Lun 14 FĂ©v 2005 14:44


Ericbx: la on parle d'angles de champs, donc on peut comparer ... un peu comme si on parlait de "focales equivalents 24-36", donc la taille du capteur (ou du film) n'influe pas. Si le 200mm du A1 et le 200mm du 3xi ne sont pas equivalents, ca vient d'autre chose. Soit des différences de ratio, comme le dit Antho (je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais RP ou CI disaient par exemple que le 22-XX Olympus (4/3) cadrait plutot comme un 24-XX pour qui etait habitué au format 3/2). Soit autre chose. Par exemple, il faut voir que les valeurs données par les constructeurs sont souvent un peu approximatives, que ce soit dans le "crop factor", ou dans la focale des objectifs, il peut y avoir des différences de quelques millimetres.

ericbx
Messages : 1015
Photos : 99
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#12 Message Lun 14 FĂ©v 2005 15:54


Calcoran a écrit :Ericbx: la on parle d'angles de champs, donc on peut comparer ... un peu comme si on parlait de "focales equivalents 24-36", donc la taille du capteur (ou du film) n'influe pas. Si le 200mm du A1 et le 200mm du 3xi ne sont pas equivalents, ca vient d'autre chose. Soit des différences de ratio, comme le dit Antho (je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais RP ou CI disaient par exemple que le 22-XX Olympus (4/3) cadrait plutot comme un 24-XX pour qui etait habitué au format 3/2). Soit autre chose. Par exemple, il faut voir que les valeurs données par les constructeurs sont souvent un peu approximatives, que ce soit dans le "crop factor", ou dans la focale des objectifs, il peut y avoir des différences de quelques millimetres.

Je suis d'accord sur les différences de ratios qui influent.
Mais je ne suis pas d'accord sur la façon de le calculer, qui pour moi n'a rien à voir avec le rapport largeur/hauteur....sinon pour un fullframe on aurait un 1/1 :shock:
Pour moi le fullframe correspond Ă  un capteur qui fait 36mm/24mm donc Ă©quivalent au 24/36 ce qui fait que l'on garde la mĂŞme focale qu'en argentique.
Tous les appareils numériques ont des tailles de capteurs différentes ce qui implique des différences.
Pour plus d'explications voici ce qui est dit sur clubic :
Le dernier point essentiel sur lequel le capteur CCD a une influence majeure est la mesure de la longueur focale de l?objectif. Mais qu?est-ce donc ? La longueur focale désigne, en millimètres, la distance séparant le plan optique (le plan sur lequel se forme l?image, soit généralement la surface sensible) et le centre optique de l?objectif, lorsque la mise au point est faite à l?infini. En termes plus pratiques et concrets, cette distance désigne le champ de vision offert par l?objectif. Plus le chiffre est petit (et donc la focale courte), plus les lentilles sont proches du plan optique, plus le champ de vision sera large. A l?inverse, une longue focale désigne un téléobjectif offrant un champ de vision extrêmement restreint. Certains objectifs sont dits à focale variable, c?est-à-dire que l?utilisateur fait varier la distance des lentilles avec le foyer image en fonction de ses besoins. Ce type d?objectif est plus connu sous le nom de zoom. La longueur focale est gravée sur le devant de l?objectif ; par exemple "50 mm", ou "6,5 - 19,5 mm" pour un modèle à focale variable.
Longueur focale

En argentique, le format de photographie le plus répandu est le film 35 mm produisant des négatifs d?une taille de 24 x 36 mm ; il s?agit du format employé par votre appareil compact, jetable ou reflex. Avec un tel appareil, on dira qu?un objectif est de focale normale si la longueur de celle-ci est de 50 mm. En d?autres termes, cela signifie qu?un tel système optique donnera une image dont l?échelle sera sensiblement équivalente à celle perçue à l??il nu. Comment la focale normale est-elle déterminée ? Pour un format donné, il s?agit de la longueur la plus proche de la diagonale du négatif utilisé : 50 mm en 24 x 36 (diagonale de 43 mm) ou 80 mm en 6 x 6 (diagonale de 84 mm) par exemple.

Tous les objectifs dont la longueur focale est inférieure sont dits "grand angulaires" (ou simplement grand angle, par exemple 35 mm) tandis que ceux possédant une valeur supérieure sont dits "téléobjectifs" (par exemple 300 mm). Cependant, retenez bien que les notions de focale normale, courte et longue n?ont de sens qu?en regard du format de négatif considéré (24 x 36, 6 x 6, 6 x 9?).

Focale et CCD : l?Ă©quivalent 35 mm

Focale correcteAlors, où se trouve notre rapport entre longueur focale et CCD ? Simple, nous avons vu qu?en argentique, selon la taille de la surface sensible (le négatif), la mesure de la focale normale était différente. En numérique, lorsqu?il est question d?un capteur CCD, nous parlons généralement de surfaces sensibles extrêmement petites, dont la diagonale (qui détermine la focale normale) est bien inférieure à un pouce (2,54 cm) ! Les lentilles doivent donc se trouver très rapprochées du capteur afin d?y projeter l?image ; en conséquence, les longueurs focales présentes sur les objectifs de photoscopes numériques sont incroyablement courtes. Par exemple, le modèle Canon PowerShot A20 possède un objectif 5,4 - 16,2 mm et un capteur CCD 1/2,7 pouces. Ce dernier possède donc une diagonale d?environ 0,37 pouces, soit à peu près 9,4 mm ; nous sommes bien loin des 43 mm du 24 x 36 argentique !

En conséquence, nous avons un problème d?unités : un objectif ayant une longueur focale de 5,4 mm et une surface sensible de 9,4 mm de diagonale donnera une image totalement différente d?un modèle de 5,4 mm, employé sur un appareil 24 x 36 disposant de 43 mm de diagonale (il s?agirait d?un super grand angle) ! Impossible donc, de se faire une idée du champ de vision offert par l?objectif de ce PowerShot. C?est pourquoi le constructeur de photoscopes numériques indique toujours l?équivalence 35 mm de ses objectifs, car il s?agit du format le plus répandu, celui avec lequel la plupart des photographes sont familiers. En l?occurrence, il s?agit ici d?un classique équivalent de 35 - 105 mm, qui offrira un champ de vision allant du modeste grand angle au très raisonnable téléobjectif.

Histoire de compliquer un poil l?ensemble, sachez que les appareils numériques n?emploient pas tous le même capteur : selon sa taille et sa résolution, les mesures de longueur focale sont donc différentes !

Sans l?équivalence donnée par le constructeur, il est donc impossible de comparer des objectifs par la seule lecture de leurs caractéristiques.

Antho53
Messages : 199
Photos : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2005
Contact :

#13 Message Lun 14 FĂ©v 2005 20:16


oublie les dimensions des capteurs, ce qui nous interresse ici, c'est l'angle de champ, donc on fait abstraction de la taille du capteur (en millimètre) ainsi que de la focale réelle, la seule chose qui nous interresse dans ce cas c'est la façon dont ça cadre, oublie le reste, ça complique les chose et ça ne fait pas avancer le schmilblick :wink:


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités