Souplesse de bague MF sur 100 macro
tu veux pas de mon old ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Je me suis séparé du mien en raison de l'éloignement de la bague de map, merci, mais sans façon. 

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L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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jujucoline - Messages : 11271
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Vu que tu envisages un Tamron (j'imagine le 90 f/2.8 en remplacement d'un M100), je te fais le retour d'infos:
Sur mon exemplaire (récent, 1 an et demi) la bague de MAP est très souple.
En comparaison elle ne force pas plus que celle de mon M 50 f/1.7 RS, avec plus d'inertie car on sent bien qu'il y a du poids en plus à déplacer. Mise au point à 1 doigt sans problème, avec parfois même un décalage involontaire...
Le mouvement est plus "rugueux", moins "huilé" (dur à décrire!) que sur mon 17-50 f/2.8, le feeling est un peu celui du 18-70 Sony du kit, en beaucoup, beaucoup plus souple... Je ne trouve pas la manipulation de cette bague spécialement agréable, mais au moins elle est souple!
Sur mon exemplaire (récent, 1 an et demi) la bague de MAP est très souple.
En comparaison elle ne force pas plus que celle de mon M 50 f/1.7 RS, avec plus d'inertie car on sent bien qu'il y a du poids en plus à déplacer. Mise au point à 1 doigt sans problème, avec parfois même un décalage involontaire...

Le mouvement est plus "rugueux", moins "huilé" (dur à décrire!) que sur mon 17-50 f/2.8, le feeling est un peu celui du 18-70 Sony du kit, en beaucoup, beaucoup plus souple... Je ne trouve pas la manipulation de cette bague spécialement agréable, mais au moins elle est souple!
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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rascal - Modérateur
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Okapi a écrit :Bon au vu des réponses générales, je crois donc que je vais devoir regarder vers le Tamron correspondant, sans doute bientôt un 100 macro D en vente.
argh vil tentateur !

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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Je viens de faire une séance cet aprèm avec le 180 Tamron, l'idéal serait un objo de 100 IF comme le 180, parce que tant qu'à faire, autant tout avoir d'un coup, la bague Tamron est le must selon moi, un simple appui du pouce croche sur le quadrillage sans problème, et elle n'est pas libre, simplement le grip est meilleur que sur le 100KM.
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Dynax 7 - Messages : 740
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"Curieusement" mon 100 macro Konica-Minolta est nettement plus rapide et précis (test sur portrait visages et gros plan) avec mon A900 qu'avec l'A700. Je n'ai même pas du le reprendre en manuel ! 

Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
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jr56 - Messages : 24349
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On avait déjà vu des objectifs bien plus vifs sur le 700 que sur le 100.... Il ya aussi le couple des moteurs qui entre en ligne de compte. Ear78 a aussi parlé de deux modes d'AF sur le 900 me semble-t-il (l'un plus progressif, compromis rapidité/précision). Mais je me trompe peut-être de boitier.
En tout cas la rapidité de MaP avec le 100/2 sur le 900 était impressionnante (même si la première fois la MaP n'était pas idéale!)
Sinon, oui, sur mon 100 macro (D), j'arrive à tourner la bague de MaP manuelle avec le seul pouce de la main gauche, mais il faut appuyer fortement, et cela compromet la stabilité du cadrage. Je ne m'étais jamais posé la question, jamais eu de problème pour utiliser deux doigts de la main gauche en "pinces", même près du sol (mais sans doute n'ai-je jamais collé le boitier contre le sol).
En tout cas la rapidité de MaP avec le 100/2 sur le 900 était impressionnante (même si la première fois la MaP n'était pas idéale!)
Sinon, oui, sur mon 100 macro (D), j'arrive à tourner la bague de MaP manuelle avec le seul pouce de la main gauche, mais il faut appuyer fortement, et cela compromet la stabilité du cadrage. Je ne m'étais jamais posé la question, jamais eu de problème pour utiliser deux doigts de la main gauche en "pinces", même près du sol (mais sans doute n'ai-je jamais collé le boitier contre le sol).
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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rascal - Modérateur
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faut nous refaire une gamme d'objo xi !
je déconne hein pas de blague Sony ?!

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Bon, de toute manière vivement décembre que j'arrête de me prendre la tête avec ces doigts contrariants et que je retourne aux canards en AF, là au moins j'ai le top maintenant avec le 300.
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olivier3191 - Messages : 2140
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J'avais un Tamron 90 Di, et j'ai maintenant un Minolta 100 (D), et j'ai également noté cela (bague "dure" en MF). On le remarque aussi lorsqu'on utilise l'objectif comme un petit télé lumineux (pas en macro) en utilisant l'AF. Avec le Tamron 90, la map est très rapide et relativement silencieuse, alors qu'avec le Minolta 100 (D) elle est plus lente et surtout beaucoup plus bruyante : on se rend bien compte que le moteur d'AF du boîtier doit forcer davantage.
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Je vais essayer de me faire prĂŞter un Tamron 90, soit par un membre soit par un revendeur qui l'a en stock.
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