alphaman a écrit :pour entrainement peut être que je devrais mieux faire cela sans trépied ? mais le résultat avec et sans , rien a voir !

Je ne suis pas un pro en macro, mais j'ai déja fait pas mal de clichés avec cet objo, donc quelques conseils puisque tu débutes

Très bonne résolution pour t'entrainer sans trépied car tu ne l'auras pas en permanence avec toi , et tu n'auras pas forcement de support stable pour le poser, je pense notamment aux photos d'insectes en extérieur.
pour résumer : macro en MF puis en bougeant soi-même une fois le grossissement choisi. pas forcemment simple mais c'est juste un coup à prendre à mon avis;)
toujours avoir une bonne lumière pour avoir une vitesse de déclenchement suffisamment élevée et avoir une bonne qualité.
j'ai mis longtemps à intégrer cette donnée et à force d'être décu, ben j'ai relu tous les conseils du forum

pour le flash en macro, pas forcement obligatoire en extérieur, tout dépend du style de photo que l'on souhaite, je ne me sers du flash que rarement d'ailleurs .... euhh d'ailleurs ca me fait penser que hors l'intégré ,ben le flash j'en ai pas
pour le doubleur, ca ne dégradera pas trop la qualité du 100 2,8 (ca c'est mon gout perso) et son utilisation ne pose guère plus de soucis que sans

Pour les insectes, entièrement d'accord avec Slipsale, seuls les mouvements brusques les gènent et les font s'enfuir, il faut y aller doucement et ca passe bien (parfois ) , c'est en particulier le cas pour ces p.....n de papillons pour lesquels je n'ai jamais pu réussir un cliché top à mon gout
et puis une petite étude sur ces bêbêtes que l'on souhaite prendre en photo n'est jamais inutile pour mieux comprendre leurs réactions et donc faire de belles tophs