Extreme sans doute, comme toujours, mais ne pas oublier d'abord qu'il s'agit de l'appréciation sur toute la couverture d'un capteur 24x36 (et pas APS-C; j'ai bien recopié le "en FF") et ensuite que notre ami cherche justement un objectif à la hauteur de l'alpha850 (donc capteur 24x36) étant monté en gamme coté boitier à partir de l'APS-C (dans un autre sujet qu'il cite dans son premier post, on lui conseille plutot d'investir plus doucement selon ses possibilités dans des objectifs couvrant correctement le capteur 24x36 plutot que de prendre des objectifs qui ne valoriseraient pas ce format, ce qui rendrait le passage au 24x36 un peu inutile).
Je pense que le 28-70/2,8 G est loin devant le 28-75 surtout en 24x36, pour un prix pas beaucoup plus élevé d'occasion (il y en a un en vente à 500€ sur le forum, et moins cher que le 28-75 neuf: il est à 749€ chez digit photo par ex.), et bien moins cher que le CZ 24-70 pas forcément vraiment meilleur dans la grande majorité des cas...
Donc justement, si on parle rapport performance/prix... voire sans doute solidité: je n'ai jamais eu le 28-75 en main, mais le 28-70 G est d'une robustesse de construction presque à toute épreuve.
Certes ensuite il pourra investir en plus dans un CZ 24mm et/ou CZ 16-35 (plutot que dans le 24-70 CZ à mon avis), mais comme il est en phase de progression, pas la peine d'investir d'emblée dans des objectifs à 1000 € ou plus, ce qui est peut-être en plus un peu lourd pour ses moyens. Mieux vaut le faire une fois qu'on cerne mieux les posibilités du boitier et avoir affiné sa pratique photographique avec (et eu le temps de faire des économies

).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet