Au fil de l'année : la boulangerie

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#1 Message Sam 26 Jan 2013 00:48


Ca fait un petit moment que l'envie de prendre en photo les gens dans le cadre de leur travail me trotte dans la tête. Et ça fait un petit moment que l'envie de faire des photos à côté de chez moi est là aussi. Donc j'ai franchi le pas et je commence une série qui a pour vedette une copine du village d'à côté de chez moi, boulangère-pâtissière de son état. L'idée est simple : je vais la voir une fois par semaine, je prends des photos de son travail et j'en publie une et une seule (avec dérogation possible à la règle les semaines où je serai en déplacement, car il risque d'y en avoir quelques unes cette année). Pour le moment, rien de préparé, lumières "naturelles" (et donc ça bosse sous les néons, une boulangère-pâtissière). On verra comment ça évolue au fil des semaines.

2013 - Semaine 3 (numérotation selon le calendrier).
Rangement
Image

2013 - Semaine 4
Cette semaine, c'est tarte aux pommes
Image

2013 - Semaine 5
Image

2013 - Semaine 6
En semaine, les clients achètent plutôt de la pâte feuilletée mais sur la fin de la semaine, ça change et le week-end, c'est pâte sablée pour les tartelettes.
Image

2013 - Semaine 7
Cette semaine, la boulangerie est fermée, c’est les vacances. La photo a été faite la semaine dernière, mais est de circonstance : un reste de pâte sablée, une boulangère romantique et voilà de quoi souhaiter une bonne saint Valentin aux amoureux !
Image

2013 - Semaine 8
La boulangerie est encore fermée pour cette semaine et la boulangère de l'autre côté des Pyrénées alors ça sera une petite nature morte à base d'outils de travail :)
Image

2013 - Semaine 9
Le feuilletage occupe Corinne pas mal de temps chaque semaine. Il est fait maison, et sert pour de nombreux desserts.
Image
Et au passage, je retrouve en pâtisserie des similitudes avec le travail de la terre : mêmes gestes, mêmes machines (en céramique, elle s'appelle une croûteuse), mêmes outils.

2013 - Semaine 10
Dans une boulangerie, il n'y a pas que le travail de la farine, du pain et des pâtisseries. Il y a aussi toute la partie comptable, qui commence par la caisse, chaque jour. Les pièces sont mises en rouleaux pour être apportées à la banque. Et de la monnaie, un boulanger en brasse !
Image

2013 - Semaine 11
Pour un samedi matin ordinaire, il faut courir entre le magasin, où les clients défilent, et la cuisine, où sont en préparation les pâtisseries. Il ne faut pas oublier sur le feu le fondant qui va servir pour les éclairs au chocolat. Si parfois la boulangère met un peu de temps à arriver pour servir le pain, ce n'est pas qu'elle traîne, c'est qu'elle travaille !
Image

2013 - Semaine 12
Horaires étendus pour cette boulangerie de village, avec Issoire toute proche, et ses usines en 3×8 et entreprises qui embauchent tôt. Il y a aussi les clients travaillant à Clermont, qui rentrent un peu plus tard. Résultat, le magasin est ouvert pratiquement onze heures par jour. Une certaine notion du service.
Image

2013 - Semaine 13 un peu à la bourre :oops:
Dans une boulangerie, on fait aussi du pain (si, si). Première approche, les panières pour faire lever le pain.
Image

2013 - Semaine 14
Cette semaine, plongée dans le four à pain. C’est un four électrique, tout en profondeur pour enfourner les pains et les baguettes. Plusieurs étages, avec résistances électriques sur le dessus et résistances sous la sole sur laquelle reposent les pains. Et un four bien isolée puisque plusieurs heures après avoir été éteint, il est encore à plus de 130°C.
Image

2013 - Semaine 15
Une photo choisie parce qu'elle plait beaucoup à la boulangère, qui est fière de ses croissants faits maison tous les jours.
Image

2013 - Semaine 16
Le matin, C'est le jeu d'enfournement/défournement des baguettes et des pains. Dans le four à droite, le chargement se fait avec un système mobile, avec des toiles qui tournent. A droite, pour les baguettes moulées, le chariot part directement dans le four.
Image

2013 - Semaine 17
Après le chargement du four roto, le défournement du four à soles.
Image

2013 - Semaine 18
Dans la nuit, les toiles servent, après le façonnage de la pâte, à maintenir le pain, les baguettes et les miches jusqu'à la cuisson. Après enfournement, elles sont suspendues à côté du four de manière à perdre l'humidité que la pâte a laissée dessus. Puis elles sont roulées en début d'après-midi pour être prêtes à resservir la nuit suivante.
Image

2013 - Semaine 19
Dans la boulangerie, pas question que le matériel soit lavé à la main. Il doit passer par une machine spécifique, qui désinfecte en même temps qu'elle lave, avec un cycle court (trois minutes) mais intense (99°C). Parfois, quand le lait a attaché au fond de certaines casseroles, il faut passer quand même par un grattage à l'éponge. Mais la dernière étape du nettoyage est forcément un lavage en machine.
Image

2013 - Semaine 20
Dimanche est la journée la plus courte de la semaine, la boulangerie n'est ouverte que le matin. Mais c'est la plus importante en terme de ventes de pain, parce que les clients sont en week-end, les repas de famille sont plus nombreux et les clients anticipent la fermeture de la boulangerie le lundi. Le pétrissage, qui a lieu normalement la nuit, commence dès 19 h le samedi, Joël enchaînant avec une nuit complète puis une tournée de distribution de 7h30 à 12h30.
Image

Semaine 21
Retour à la pâtisserie cette semaine. Pour la fête des mères, gâteaux à la fraise, à la framboise ou à la mûre, avec petits coeurs en meringue.
Bonne fête à toutes les mamans :)
Image

2013 – Semaine 22
Scènes de tournée
Tous les matins, Corinne et Joël font chacun une tournée dans les villages et hameaux autour de Flat. Pour Corinne, elle dure environ une heure à distribuer pains, baguettes et croissants dans des points de dépôts divers et variés : boîte à lettres, petit coffre en bois, sac accroché à la porte… Quand je suis arrivée dans la région, je me suis longtemps demandé à quoi pouvaient bien servir ces morceaux de tubes en PVC parfois accroché aux murs des maisons jusqu’à ce que je croise un jour Joël glissant un pain dans l’un d’eux. Pour quelques maisons, la distribution se fait de la main à la main, l’occasion d’échanger deux mots sur le temps qu’il fait.
Image

2013 - Semaine 23
La bénédiction du pain.
Image

2013 - Semaine 24
Mercredi et vendredi, c'est fabrication des patiences. Ces petits gâteaux plats étaient avant les biscuits du pauvre, les gens aisés rajoutant de la crème de lait dans la recette pour les rendre plus moelleux. Leur nom vient de la qualité que doit avoir la pâtissière pour les cuisiner : c'est que ça demande du temps à faire ces petits ronds-là. Une fois fabriqués, ils sont ensachés par 100 ou 200 g pour faire ensuite le bonheur des enfants pour le goûter ou des grands pour le café (ou pour le champagne).
Image
Comme pour les vignerons, une mise à jour un peu sauvage du fil :p

2013 - Semaine 25
Cette semaine, un peu de gourmandise avec des petits choux.
Image

2013 - Semaine 26
Le pain avant cuisson.
Image

2013 - Semaine 27
Et le pain après cuisson.
Image

2013 - Semaine 28 à 30
Un triptyque pour trois semaines en une, avec le pétrissage et la pesée de la pâte.
Image

2013 - Semaine 31
Il fait chaud, plutôt très chaud même en ce moment. On ne va pas se plaindre, après un hiver longuet et un printemps humide, ça fait du bien un peu de soleil même s'il est vif. Mais ça n'arrange pas la température dans la boulangerie, chauffée en permanence par les fours. Même plusieurs heures après la dernière fournée, on sent encore le rayonnement qui s'en dégage. Dans l'après-midi, il faisait 34°C dans le fournil, un peu plus supportables que les 41°C du matin à 7h... Boulanger, un métier parfait pour les frileux !
Image

2013 - Semaine 39
Après trois semaines de fermeture estivale, la boulangerie vient de rouvrir ses portes. Et pour Corinne et Joël, la reprise s'est faite dès le lundi, jour de fermeture hebdomadaire du magasin : il a fallu remettre les fours en marche, commencer à préparer certaines pâtisseries, et donner un coup de chiffon sur le matériel, même s'il avait été parfaitement nettoyé le premier jour des vacances
Image

2013 - Semaine 40
Depuis plusieurs mois, la rue principale de Flat et ses abords sont en travaux : la place de l'église a été entièrement refaite, les abords de la boulangerie aussi (avec un résultat certes joli mais qui fait entrer de l'eau dans la boutique quand il pleut). Là, c'est la rue qui est transformée en champ de bataille, avec une tranchée qui avance, un feu rouge qui règle le passage des voitures et une circulation rendue cahotique par les gravats qui remplacent le bitume. Impact direct pour la boulangerie, les clients ne viennent plus. A 15h, les rayons qui sont en temps normal quasiment vides, sont encore bien garnis de pains qui partiront à la poubelle. La boulangère se retrouve au chômage technique : ce n'est pas la peine de préparer des pâtisseries qui ne se vendront pas.
En décembre, la rue devrait être carrément fermée, à un de ces moments de l'année importants pour la vente. Après un an de travaux, autant dire que Joël et Corinne attendent avec impatience 2014 que tout ceci soit derrière eux.
Image

2013 - Semaine 41
Vous prendrez bien une part de pizza ?
Edit : en fait, ce ne sont pas des pizzas mais des quiches qui sont en préparation... Mea culpa ;)
Image

2013 - Semaine 42
Après-midi comptabilité. Comme dans tout commerce, il faut régulièrement faire les comptes, pointer recettes et dépenses, et préparer au mieux le bilan de l'année, pour éviter que l'opération soit trop fastidieuse en mars. Avec l'activité allégée de ces dernières semaines, Corinne est largement à jour et commence même à préparer 2014.
Image

2013 - Semaine 43
Les travaux continuent à Flat et malgré ce que laissent penser les panneaux posés à Orbeil s'ils sont vus trop rapidement, la route n'est pas barrée. Seuls les poids lourds sont concernés. La boulangerie reste largement accessible.
Image

2013 - Semaine 44
Pour le commun des salariés, un jour férié n'est pas travaillé. Pour certains commerçants, c'est juste un jour plus court : la journée qui a commencé, comme d'habitude, à minuit pour Joël et 4 h pour Corinne se termine "tôt" : fermeture du magasin à 14 h au lieu de 19h30.
Image

2013 – Semaine 45
Dans le labo, tartes aux pommes en préparation.
Image

2013 – Semaine 46
Travail du matin… Il est 8h. Pendant que Joël s’occupe des toiles qui ont servi pour la fabrication du pain dans la nuit (il va les suspendre à côté du four pour les faire sécher), Corinne remplit les panières. Ces dernières vont partir dans la camionnette avec laquelle Joël fait la tournée qui l’occupe toute la matinée.
Image

2013 – Semaine 47
Toujours dans la préparation de la tournée du matin, les baguettes à peine refroidies rejoignent une panière.
Image

2013 – Semaine 48
Le début de la (deuxième) journée (en une). Il est un peu plus de 8 h et Joël part en tournée. Il est la boulangerie depuis minuit, Corinne est arrivée vers 4 h, les pains sont cuits et sortis du four, rangés dans la boutique et chargés dans le camion. Et c’est parti jusqu’à plus de midi.
Image
Dernière édition par Corinne 'tite route le Mar 26 Nov 2013 12:31, édité 11 fois.

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#2 Message Sam 26 Jan 2013 01:37


J'attends Pâques avec impatience ...
Sympa ton idée.
A suivre.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

drum01fr
Messages : 438
Photos : 11
Inscription : 07 Mai 2009
Localisation : gironde
Contact :

#3 Message Sam 26 Jan 2013 08:34


Hello
Je vais suivre ton fil car je trouve l'idée passionnante
A+
Olivier

ceslawas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 632
Photos : 41
Inscription : 17 Mai 2010
Localisation : Plein sud ... de la Belgique

#4 Message Sam 26 Jan 2013 09:17


Bonjour Corinne.
Très bonne idée , je trouve aussi.
Une petite question: lorsqu'elle prépare ses pâtisseries, ne doit-elle pas protéger ses cheveux ?
Et en pâtisserie, une charlotte devrait faire l'affaire ! :mdr:
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#5 Message Mer 30 Jan 2013 19:13


J'aime bien la deuxième photo :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#6 Message Mer 30 Jan 2013 19:18


Une super idée !

Je vais suivre ca avec attention !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#7 Message Mer 30 Jan 2013 22:04


Très belle idée!
Un membre de mon club a eu cette demarche dans les années 60 et son travail est un vrai bijou.Le patrimoine, c'est aussi ça!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#8 Message Mer 30 Jan 2013 22:17


[HS on]
ceslawas a écrit :Bonjour Corinne.
Une petite question: lorsqu'elle prépare ses pâtisseries, ne doit-elle pas protéger ses cheveux ?
Et en pâtisserie, une charlotte devrait faire l'affaire ! :mdr:

ce qui importe c'est le resultat, pas le moyen, tant qu'il n'y a pas de cheveux dans les tartes!
de nos jours, je serais presque heureux de trouver un cheveu, tellement de nombreux points de vente ne fabriquent pas eux meme le quart de ce qu'ils vendent! et rien ne m'enerve plus que le vendeur de "chaine de boulangerie" qui te sert avec des gants mais les gardes pour te rendre la monnaie,...
vive les vrais artisans[HS off]

sinon, pour en revenir au sujet, l'idée est bonne, et vu le reste de ton travail, je pense que ca va etre sympa à suivre. juste dommage d'avoir coupé le coin du plan de travail, mais dans un espace exigu c'est pas forcement evident.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#9 Message Jeu 31 Jan 2013 10:14


Dans cette boulangerie, tout est fait maison. Et pour la charlotte, c'était pour la photo :P (la boulangère est coquette :))
Concernant la réglementation, elle semble de plus en plus cocasse à appliquer. Le beau plan de travail en marbre qui est sur les photos (même s'il est coupé :oops:) a failli être remplacé par un plan en inox avant que la réglementation décide finalement que non, le marbre, c'est bien, on peut le garder. Ceux qui font les réglements ne sont pas ceux qui les appliquent ni que les paient :roll:

Comme je suis en mode reportage, je fais attention aux petits détails... dans la mesure du possible. Je garde donc certaines photos malgré des défauts, alors que si c'était du studio, je les effacerais.

Bon, les tartes de la semaine dernière ont été mangées, donc hier, on était dans les gourmandises, avec les petits éclairs au chocolat :)
Semaine 5
Image

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#10 Message Jeu 31 Jan 2013 12:43


j'ai faim.
plus serieusement, cette derniere est simple mais efficace.
je ferais bien une petite fixation sur le joli plan de travail qui ne tombe pas sur le coin alors que ca aurait fait une belle ligne de force, mais je comprends le pb de saisir l'instant, et l'espace pas facile à gérer
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#11 Message Ven 01 Fév 2013 12:20


Sympa l'idée! En plus maintenant tu as une bonne raison de ne pas passer sans t'arrêter... Au fait tu dis boulangerie mais on ne voit que des gâteaux. Pur hasard :mrgreen:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#12 Message Ven 01 Fév 2013 12:28


herisson > j'ai demandé à Corinne autant que possible de ne pas s'arrêter dans son travail, donc pas le temps de cadrer aux petits oignons. Mais c'est un point que je vais améliorer petit à petit en connaissant mieux son travail.
Fredw > pour le moment, je ne prends que la boulangère en photo, qui s'occupe de la partie pâtisserie et vente dans le magasin. Le boulanger n'est pas chaud du tout pour que je le prenne en photo mais je ne désespère pas d'y arriver quand même dans quelques mois ;)

papillllon
Messages : 2639
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#13 Message Ven 01 Fév 2013 12:45


Super idée, voilà une série que je vais suivre.
nex-6 | CV Heliar 15/4.5 | Skopar 25/4 | Nokton 35/1.4 | Jupiter-8 50/2 | Jupiter-9 85/2 | Jupiter-11 135/4
alpha 33 | tamron 17-50/2.8 | 70-300/4-5.6 Di VC USD

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

photoleon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1998
Photos : 477
Inscription : 08 Nov 2007
Localisation : Autour de Grenoble
/
Contact :

#14 Message Ven 01 Fév 2013 12:51


Une idée "Corinnesque" très sympa. A suivre avec plaisir.
Je pense qu'on aura droit à des pdv de + en + originales.
Amuse toi bien.
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
à vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

fotoflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243
Photos : 113
Inscription : 04 Déc 2011
Localisation : Monbahus (47 Lot et Garonne)

#15 Message Ven 01 Fév 2013 12:53


Idée très sympa.............qui me donne des idées!!! :ange:
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine à remonter les temps modernes!

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#16 Message Ven 01 Fév 2013 22:59


photoleon a écrit :Je pense qu'on aura droit à des pdv de + en + originales.

Pour le moment, j'apprends le métier, j'apprends à regarder, j'apprends à saisir les instants de son travail. Donc normalement, oui, j'espère améliorer au fur et à mesure :)


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités