Joli ! Beau piqué !
Préférences pour la 3 et la 4.
J'aurais peut-être décalé la 3 un peu plus à gauche de sorte que l'insecte occupe le tiers droit de la photo.
jean-yves a écrit :c'est surtout pour montrer les yeux globuleux de l'insecte qui semble collés et les deux points rouge au milieux (Je ne coonais d'ailleurs pas leur utilité)
Je crois que ce sont des ocelles, organes auxiliaires de la vue de certains insectes.
Je cite Universalis :
Plus complexes, les ocelles regroupent plusieurs dizaines de photorécepteurs qui tapissent des zones creuses appelées capsules ou corbeilles. Cette disposition favorise la concentration des rayons lumineux sur les photorécepteurs, augmentant ainsi la sensibilité de l'organe visuel. Ces ocelles sont généralement des organes pairs positionnés de part et d'autre de l'axe de symétrie du corps de l'animal. En théorie, ils fournissent des informations sur l'intensité lumineuse, la direction de déplacement d'une source lumineuse (ou d'une ombre), sa taille et sa vitesse de déplacement. En effet, une stimulation lumineuse en mouvement (ou le déplacement de l'animal par rapport à une source lumineuse) activera successivement les différents photorécepteurs de l'ocelle, dans une direction et à une vitesse précises. De plus, l'activation différente des deux ocelles renforce la possibilité d'identification du mouvement et de ses caractéristiques. Ces ocelles interviennent donc dans des comportements de déplacements orientés complexes, notamment dans la coordination des déplacements vers une cible. Ils sont essentiellement présents chez les animaux articulés comme les Annélides (vers annelés) et les Arthropodes (Arachnides, Crustacés, Myriapodes et Insectes), même si ces derniers possèdent également de vrais yeux.
© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés
On se couchera tous moins bĂŞtes ce soir !
JP