La Cigale espagnole.

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 18

#1 Message Dim 06 Août 2006 14:41

Beaucoup de jolies cigales commune cette année du fait de la forte chaleur,les chants se prolongeaient jusque tard le soir.
En voici un exemplaire sur un tronc d'eucallipthus

Tout d'abord la petite cigale dans son contexte familier.

Image

Image

Et la voila maintenant d'un peu plus prés.

Image

Image

Et voici la derniere ,pas trés nette sur le bas de la tete mais c'est surtout pour montrer les yeux globuleux de l'insecte qui semble collés et les deux points rouge au milieux (Je ne coonais d'ailleurs pas leur utilité)

Image

Qu'en pensez vous?

A+ Jean-Yves

petros1492
Photos : 1

#2 Message Dim 06 Août 2006 17:22

la 3 et 4 sont vraiment sympas !

et la 5 ! :shock: ouf !

c'est quoi comme objo ?

jean-yves

#3 Message Dim 06 Août 2006 23:06

C'est le Sigma EX 105 f2.8 macro non DG l'ancienne version.je l'utilise avec mon D7D.C'est un super objo et qualité prix imbatable.
J'oubliai ,merci pour les commentaires
A+ Jean-Yves

petros1492

#4 Message Lun 07 Août 2006 00:13

combien en ocaz et en neuf ?

JFM

#5 Message Lun 07 Août 2006 00:18

Bonsoir jean-yves (et bonsoir Ă  tous, premier post .... ca s'arrose) !

Je suis totalement néophyte et je suis toujours impressionné par les clichés macro que j'ai vus sur ce forum.
Je trouve que la 3° est la plus réussie.

Des questions : à quelle distance te trouvais-tu de cette cigale ? As-tu utilisé un pied pour ces clichés ?

J'apprends en vous lisant en attendant de mettre en pratique (achat futur d'un Alpha100 ...). La macro est un des domaines qui m'attire le plus donc tout conseil est le bienvenu ;)

JF
Image

Kutter

#6 Message Lun 07 Août 2006 20:03

Tres jolie mister, es-ce que tu utilise un flash macro pour tes photos ?

Je te pose la question, car j'ai le meme, et j'avoue que j'ai du mal avec, la profondeur de champ étant minime en macro...

Dur, dur la photo macro

jean-yves

#7 Message Lun 07 Août 2006 23:16

Merci pour les commentaires.
Toutes les photos ont été faite à main levée (sans pied) le stab du D7D arrange bien les choses.Pour la 3 ème photo je devais ètre environ à 20cm de la cigale (qui je dois bien le reconnaitre été trés comprehensive).
La lumière était géniale et je n'ai utilisé aucun flash .
Il est vrai que la profondeur de champ est trés faible en macro se qui rend cette activitée pas facile mais je crois qu'il nefaut pas hésiter à faire de nombreux essais (se qui implique pas mal de dechets).
J'ajouterai que le Sigma 105 macro est trés bon ,je l'ai acheté sur ebay il y a quelques temps à 190Euro.

A+ Jean-Yves

petros1492

#8 Message Mar 08 Août 2006 02:38

tu n'aurai pas les exif de la derniere ? peu ĂŞtre que en fermant un peu plus le diaf tu aurais pu avoir la cigale net. :wink:

Enfin j'ai pas objo macro donc j'ai pas trop idée de ce que donnerai de fermer d'un ou deux crans. :oops:

Tai Ji

#9 Message Mar 08 Août 2006 10:21

Joli ! Beau piqué !
Préférences pour la 3 et la 4.
J'aurais peut-être décalé la 3 un peu plus à gauche de sorte que l'insecte occupe le tiers droit de la photo.
jean-yves a écrit :c'est surtout pour montrer les yeux globuleux de l'insecte qui semble collés et les deux points rouge au milieux (Je ne coonais d'ailleurs pas leur utilité)

Je crois que ce sont des ocelles, organes auxiliaires de la vue de certains insectes.
Je cite Universalis :
Plus complexes, les ocelles regroupent plusieurs dizaines de photorécepteurs qui tapissent des zones creuses appelées capsules ou corbeilles. Cette disposition favorise la concentration des rayons lumineux sur les photorécepteurs, augmentant ainsi la sensibilité de l'organe visuel. Ces ocelles sont généralement des organes pairs positionnés de part et d'autre de l'axe de symétrie du corps de l'animal. En théorie, ils fournissent des informations sur l'intensité lumineuse, la direction de déplacement d'une source lumineuse (ou d'une ombre), sa taille et sa vitesse de déplacement. En effet, une stimulation lumineuse en mouvement (ou le déplacement de l'animal par rapport à une source lumineuse) activera successivement les différents photorécepteurs de l'ocelle, dans une direction et à une vitesse précises. De plus, l'activation différente des deux ocelles renforce la possibilité d'identification du mouvement et de ses caractéristiques. Ces ocelles interviennent donc dans des comportements de déplacements orientés complexes, notamment dans la coordination des déplacements vers une cible. Ils sont essentiellement présents chez les animaux articulés comme les Annélides (vers annelés) et les Arthropodes (Arachnides, Crustacés, Myriapodes et Insectes), même si ces derniers possèdent également de vrais yeux.
© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés

On se couchera tous moins bĂŞtes ce soir ! :D

JP

jean-yves

#10 Message Mar 08 Août 2006 19:42

Pour petros1492,voici les exifs de la derniere photo
iso 200 f8 vit 1/100 .
pour avoir tout net il aurait fallu utilisé le flash ou monter en sensibilite si j'avais ferme de un ou deux crans.
Merci Ă  Tai ji pour ces super explications
Amitiés
A+ Jean-Yves

petros1492

#11 Message Mer 09 Août 2006 10:21

ah ben oui, je comprend maintenant :D

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »