Mise au point et bagues LA-EAx

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
bobsinglar34

Mise au point et bagues LA-EAx

Messagepar bobsinglar34 » Jeu 14 Mars 2013 13:56

Bonjour,

J'ai une question à propos des bagues la-ea1 et la-ea2.

Il est clair pour moi que pour un objo A non motorisé, seule la la-ea2 permettra de disposer de l'AF, car il faut bien un moteur.

Par contre prenons l'exemple d'un objo A SSM. Puisque le moteur est inclus :
- dans le cas d'un NEX autre que 6, qu'est-ce qui empêcherait l'AF contraste du boitier de fonctionner ?
- dans le cas d'un NEX 6, qu'est-ce qui empêcherait l'AF hybride phase/contraste (ou au pire l'AF contraste) du boitier de fonctionner ?

Dami1

Re: Mise au point et bagues LA-EAx

Messagepar Dami1 » Jeu 14 Mars 2013 14:05

Avec la EA2, c'est l'AF du SLT dans les 2 cas. Avec la EA1, je ne peux pas répondre ne l'ayant jamais eu mais je dirais que c'est l'AF du capteur qui est utilisé et donc AF de contraste.
Toutefois l'af de phase du capteur sur la ea1 ne marchera pas car est compatible uniquement avec les objos en monture E !

bobsinglar34

Messagepar bobsinglar34 » Jeu 14 Mars 2013 14:23

C'est ce que j'aimerais bien comprendre :

Quel est l'obstacle technique au fonctionnement de l'AF hybride en monture A ?
Et qu'est-ce qui exige techniquement une prise en compte de l'objectif par le firmware du boiter (ou de l'AF hybride par le firmware de l'objo, je ne sais pas) pour que cet AF fonctionne ?

Autre interrogation : j'ai lu que l'AF contraste n'était pas dépendant de la précision de mécanique de l'objectif. Sous-entendu : l'AF phase l'est. Pour moi dans un cas comme dans l'autre, le boiter commande le moteur de MAP jusqu'à obtenir une image nette (quelque soit le mode de détermination d'une image "nette"). Dès lors je ne comprends pas les histoires de front/backfocus dus à un décalage dans la mécanique :roll:

Dami1

Messagepar Dami1 » Jeu 14 Mars 2013 14:35

Etant donné qu'il faut mettre a jour les objectifs en monture E pour bénéficier de l'af de phase peu de chance que l'af de phase fonctionne avec autre chose !

Pour ta 2eme question, je n'ai pas les éléments techniques, mais de ce que j'ai compris la détection par contraste agissant par comparaison ne peut pas générer de FF/BB.

MikjoA

Messagepar MikjoA » Lun 25 Mars 2013 13:36

Salut,
J'ai la bague LA-EA2 et un NEX-7 et ma copine un NEX-5R.
J'utilise la bague avec mon NEX-7 et des vieux objectifs minolta AF.

Et bien la mise au point est plus rapide sur mon NEX-7 + LA-EA2 que celle d'un NEX-5R (ou NEX-6) avec detection de phase.
Donc même si tu ne conserve pas la mise au point du capteur du NEX-6 tu aura un aufocus nettement plus rapide.

Par contre la LA-EA2 fait perdre 0.3 IL.

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Lun 25 Mars 2013 13:42

Ce qui semble normal, car l'AF de la LA-EA2 est un AF de phase pur, alors que sur les Nex-5R/6 ca reste un AF hybride avec de la détection de phase mais toujours combiné à l'AF contraste qui est plus lent.

Source alpha-num :
L’autofocus du NEX-6 est véritablement révolutionné, avec l'ajout de 99 points de corrélation de phase aux 25 points de collimation par détection de contraste. Ce nouveau Fast Hybrid AF combine donc les deux types de mise au point : après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point.

Revenir vers « NEX-6/A6x00 »