mark lytle smith a écrit :RefleXx a écrit :Bonjour à toi

Je ne connais pas ce boitier, mais pour le posemètre j'ai ma petite idée: les systèmes ASA et DIN sont deux échelles de mesure de sensibilité. L'échelle ASA est la même que l'échelle... ISO! Pour les DIN, n'y prête pas attention.
Selon le film que tu charges dans le boitier, si c'est un 400 ASA, tu règles la molette du haut sur 400 ASA, et les valeurs d'en bas vont réagir en conséquence.
Forcément: un IL dépend du temps de pose, de l'ouverture, et de la sensibilité. Donc si tu ne lui en donnes pas au moins un des trois, celui qui est ta contrainte (car la pellicule est chargée dans le boitier et que tu ne peux pas changer sa sensibilité!), il ne saura pas t'aiguiller!

OK. J'ouvre donc le capuchon blanc, je dirige la cellule vers mon sujet...
L'aiguille bouge et se fixe... Je tourne la roue pour définir l'ouverture que je veux, et la vitesse m'est indiquée dans l'encoche?
Ou alors je défini la vitesse que je souhaite sur l'échelle jaune et il me donne mon ouverture dans l'encoche?
C'est bien comme ça?
A quoi correspond alors la graduation jaune de 1à18 au dessus des vitesses?
Et question bête, il faut nécessaire enlever le cache blanc ou on peut obtenir des mesures si il est fermé (parce l'aiguille bouge aussi quand il est fermé...

).
Merci!
Pour tes de questions:
- La graduation de 1 à 18, ce sont les IL (indice de lumination), c'est la mesure de base, brute, de la lumière. A cet Il correspondent plusieurs combinaisons ouverture/vitesse pour une sensibilité donnée: pare exemple à l'IL 10 à100 ISO correspondent aussi bien les combinaisons 1/2000eme à f:1,4 ou 1/1000eme à f:2 ou 1/500eme à f:2,8 ou 1/250eme à f:4 ou 1/125eme à f:5,6 ou 1/60eme à f:8 etc.. Dans tous ces cas, c'est la même quantité de lumière qui atteindra la surface sensible, film ou capteur. Dans le principe une cellule à main, l'aiguille se déplace lors de la mesure sur une échelle graduée en IL. une fois la mesure faite, on reporte cet IL sur un cadran, après avoir affiché la sensibilité du film (en ASA=ISO ou en Scholl ou en DIN sur ta cellule - l'est pas jeune, mémère...) et un autre cadran t'indique les combinaisons possibles. Comme sur ma vielle Sixon:

- 89414 (351.18 Kio) Consulté 3961 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Il semble que sur la tienne il y ait un système de lecture direct par chevauchement de cadrans commandé par les molettes sur le coté. Je ne la connait pas et je ne peux pas t'en dire plus.
- Le cache blanc sert à faire la mesure en lumière incidente, c'est à dire qu'on ne mesure pas la lumière réfléchie par le sujet (méthode classique en photo), mais la lumière qu'il reçoit. C'est une méthode utilisée principalement en cinéma (et par quelques photographes tordus - j'en suis - en cas d'éclairage difficile). En photo, on enlève donc ce cache et on pointe la cellule vers le sujet.
Important: Vu son âge, ta cellule est probablement au sélénium (et fonctionne sans pile). Il faut donc
impérativement la remettre dans son étui ou dans un endroit sans lumière lorsqu'elle n'est pas utilisée. Sinon elle se dégradera plus ou moins lentement mais surement jusqu'à ne plus fonctionner.