mero a écrit :Tu trouveras des pour et des contre, ne demande pas l'avis des autres, fais-toi le tien.
Puisque tu demandes des témoignages, moi à ce stade, en toute subjectivité, j'ai toujours trouvé ces viseurs franchement repoussants.
Très peu naturels, notamment en colorimétrie, même si objectivement, techniquement cela n'a pas d'importance. Mais cela m'enlève tout plaisir de faire de la photo, car j'ai l'habitude de tout peaufiner au max. à la visée: celle-ci concourt donc beaucoup à mon plaisir de faire de la photo. Surtout quand on a 40 ans de Minolta derrière soi, Minolta ayant toujours été loin devant les autres enterme de verre de visée.
Coté pratique, les sautillements de l'image dans le viseur quand on balaye la scène horizontalement (même très lentement, pour affiner le cadrage) me sont insupportables... Sur des scènes à forte différences de luminosité (paysage extérieur au soleil avec fortes ombres dans la scène par ex.), le viseur est à la ramase (Chasseur d'image conseille même de déclencher au jugé

! sachant que la photo sera quand même bonne; mais à nouveau ce n'est pas ma culture photographique et m'enlève tout plaisir donc envie de photographier).
Ceux qui photographient en très faible lumière (spectacle en intérieur) apprécient par contre l'amplification électronique du viseur qui permet d'avor malgré tout une image claire dans le viseurRafale, je n'en fais jamais, donc pas d'avis.
Bref, chaque fois que j'ai essayé, j'ai assez vite reposé le boitier. Mais d'autres ne sont absolument pas réticents devant tout cela, donc je ne peux à nouveau que te conseiller de te faire ta propre opinion

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet