[A900] Prise en main, impressions - Phase 2 (MAJ 16/10) :

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
Auteur
Photos : 703
/

#97 Message Mar 13 Oct 2009 22:04

Cedric Chassagne a écrit :
mero a écrit :Pour le bruit en bas iso, il faut faire attention à l'expo, à l'histogramme et non au boitier. J'ai des images "bruitées" en studio avec un 5DmkII pour cette raison, et pareil, dans les zones "grises".
A priori, il me semble que l'a900 est Ă  mettre Ă  +0,3 - +0,7 d'office

C'est justement là que le bas blesse, car je ne regarde jamais l'histogramme, ne le cale jamais d'un côté ou d'un autre, car je suis occupé à composer une image et à faire des réglages personnels afin d'arriver au résultat espéré, qui sera peut-être complètement déséquilibré, mais qui sera celui que je voulais, car ce qui prime encore une fois, c'est l'image, et je veux pouvoir faire une image comme elle me chante sans avoir à prendre des précautions avec les réactions de mon boitier.

En effet, le boitier doit répondre aux besoins du photographe pour arriver au résultat qu'il souhaite, et ce n'est pas le photographe qui doit prendre des précaution avec le boitier pour non pas arriver au résultat qu'il espère mais juste avoir des fichiers équilibrés.

Pour certaines de mes images de test, j'ai volontairement sous exposé, de 1/3 ou 2/3 de diaph, pour d'autres j'ai surexposé, de 1/3 ou 2/3 aussi, d'une part, pour voir si celà créait du bruit ou des dérives, d'autre part, pour reproduire mes habitudes de travail, qui sont d'interpréter au plus vite une réalité pour produire une image qui colle à mon imaginaire, à mon interprétation de la scène en question.

Donc, je ne prends aucune précaution avec les appareils, mais beaucoup avec mes images, dans un monde parfait, en tous les cas, cette équation fonctionnerait, il se trouve que le monde n'est pas parfait, donc, il faut s'adapter aux contraintes techniques inhérentes au matériel utilisé, mais s'adapter ne doit pas vouloir dire empécher une interprétation.

Car vouloir une image à l'histogramme équilibré, c'est faire de l'imformatique, pas de la photo.

Malheureusement, c'est ce genre de données qui nous sont rabbachées par les testeurs, les journaux, les "experts", alors que cette considération est totalement secondaire, prenez certaines images de M.Kenna, elles ne sont faites que de noir noir et de blanc blanc, elles sont de superbes oeuvres d'art, mais aussi des hérésies pour les sachants de la technologie.

Or, nous faisons de la photo, la technologie DOIT ETRE A NOTRE SERVICE, et pas le contraire !

A cet égard, les boitiers Fuji sont des exemples presque parfaits, si ce n'est qu'il leur manque de la définition et du rythme, voir dans le cas du S3 un vieur et un boitier :mrgreen: !

Allez, au boulot Mr Sony !

Et si, on ne sait jamais, vous passez par là, je suis volontaire pour tester un modèle béta du futur vaisseau amiral de la flotte Sony à l'assaut des fourres-tout bordéliques et crades de pas mal de pros :mrgreen2: ...

J'avais en son temps testé le S5, d'ailleurs, qui m'avait à l'époque laissé sur le c.. ! Puis le temps à passé ...

Enfin. Merci :clap: :clap: :wink:

franciss2
Photos : 10

#98 Message Mer 14 Oct 2009 11:20

voila un pro ch...t qui se la p..e grace a ce genre de personnage les boitiers sont de plus en plus encombrés de fonctions pour la plupart inutiles comme sur les nikons
merci msieur retourne vite a tes anciens boitiers
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8

jr56
Photos : 369

#99 Message Mer 14 Oct 2009 11:27

Toutes les opinions sont recevables (sous réserve de rester correct dans l'expression), mais en les étayant un peu.

Qu'un pro soit chiant quand il demande à ce que le boitier soit transparent et se fasse oublier, c'est certain... pour le fabricant. Mais pour le reste je ne te suis pas très bien: justement il ne demande pas de nouvelles fonctions, mais des simplifications, et surtout que les réglages soient bien calés (expo notamment) pour justement ne pas avoir à jouer des boutons ou menus... Une dynamique et résistance au bruit suffisantes pour ne pas se préoccuper de l'histogramme, HL et BL sur le boitier (et non pas des fonctions compliquées de gestion de ces HL et BL), une trappe à batterie qui ferme bien... Par exemple:
Cedric Chassagne a écrit :Pour ce qui est des corrections je suis très mal habitue, j'étais en numérique Fuji, quand tu as plus de 13IL sous le pied, tu laisses tout a 0 et s'il faut récupère un poil, récupération sous LR ...

Merci donc de développer un peu.

Maintenant il est aussi évident pour moi qu'il ne s'agit pas de tenir compte de ce genre de contraintes "usage pro" sur les boitiers d'entrée et milieu de gamme. Mais ce sont surtout sur ce genre de boitiers que se multiplient les fonctions (modes scènes, yeux rouges, reconnaisance des visages te même des sourires, et autres réglages DRx...)
Voir le Dynax 9, qui n'a que peu de réglages (quelque part, A, M, éventuellement S et deux molettes séparées pour le diaph. et la vitesse, cela suffit à ce niveau).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

MorB
Photos : 130

#100 Message Mer 14 Oct 2009 11:31

Franciss2 tu devrais ralentir le café le matin ;) ... La personne qui pose le sujet décrit calmement et explicitement les forces & les faiblesses du boitier Sony, c'est justement l'occasion donnée de débattre ensemble et de se faire un jugement étayé par des avis plus ou moins pointu.

Xapi
Photos : 195

#101 Message Mer 14 Oct 2009 11:34

Précisément franciss2, Cédric Chassagne nous dit en substance qu'il se fiche du matos et des gadgets techniques, c'est un mauvais procès que tu lui fais je pense, d'autant plus que rien ne l'obligeait à venir nous donner son avis, ce qui nous permet d'avoir ces échanges constructifs dans ce fil de discussion.

Evidemment il a pas mal bossé en argentique ou en numérique sur d'autres marques alors nous zot' technophiles acharnés on lui donne 2/3 tuyaux pour apprivoiser les Alpha et lui s' "enquiert" de la façon dont les boitiers sont conçus, rien de plus normal que d'avoir ce genre d'échange technique lors de la prise en main d'un matériel. Même si c'est regrettable, c'est un fait, toutes marques confondues, qu'en numérique il faut aussi s'adapter à son boitier et son parc optique pour en tirer la meilleure qualité image possible ;)

En tout cas il faut reconnaitre que ce fil discussion s'annonce pour moi comme un des plus constructif depuis longtemps, il faut reconnaitre humblement que ça nous change un peu d'avoir un regard neuf de quelqu'un qui sait ce qu'il fait plutôt que de tourner en rond dans nos petits débats entre nous :tof:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

LCDI
Photos : 69

#102 Message Mer 14 Oct 2009 11:37

Beuh ....
franciss2, as-tu déjà utilisé des boitiers Nikon ou canon récent ? et plus de 2h ?

vous avez la chance d'avoir un personne et de surcroit un pro qui connaît et utilise des bottiers de marque différentes.

Et en ce qui concerne ta remarque des fonctions inutiles, tu doit parler pour ta pratique .... et si en plus tu pouvais en liste une ou 2 ce serait encore mieux.
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

ear_78
Photos : 28

#103 Message Mer 14 Oct 2009 12:12

Pour le D700 il nous faudrait l'après-midi, non ? :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream
Photos : 48

#104 Message Mer 14 Oct 2009 13:05

D'ici un ou deux mois, on devrait avoir la v6 de DxO, et peut-être LR3. Je referai un comparatif des dématriceurs à hautes mais aussi à basses sensibilités, que j'avais commencé mais que je n'ai pas mis en ligne faute de temps (peu d'écarts entre les softs, mais c'est quand même Capture One qui donne les résultats les plus fouillés, avec une valeur par défaut excellente).

Sinon, je suis d'accord avec Stingray quand il rappelle que pour nos boîtiers au moins, la croissance du bruit par montée en ISO est très comparable à celle qu'on a quand on tire vers la droite le curseur d'expo d'une photo sous-exposée. C'est même à se demander si ça vaut vraiment la peine de prendre le risque de cramer les HL. J'ai fait un test au théâtre où j'ai shooté sous-ex à sensibilité faible avec un boîtier et à droite avec une sensibilité plus forte avec un autre boîtier, et les résultats sont très comparables dans la zone 400-1600 ISO. Au-delà, je n'ai pas tenté le coup. Je suis donc en pleine réflexion stratégique à l'orée de la nouvelle saison... ;-)

Cedric Chassagne

#105 Message Mer 14 Oct 2009 13:27

franciss2 a écrit :voila un pro ch...t qui se la p..e grace a ce genre de personnage les boitiers sont de plus en plus encombrés de fonctions pour la plupart inutiles comme sur les nikons
merci msieur retourne vite a tes anciens boitiers

Bonjour Francis,

j'espère ne pas avoir donne l'impression que je me la pétais, car je suis simple et convivial, tout en étant pas mal expérimente de par mon travail.

Pour moi, le plus simple est toujours le mieux, a mon humble avis.

Enfin, une partie de mon travail est liée a l'environnement, pour l'instant cela ma rapporte pas ou peu, donc pour essayer de garder un peu de marge, je dois avoir du matos qui conjugue un prix le plus bas possible, et le plus solide possible !

C'est cette doléance que j'exprime j'espère simplement ...

Enfin, je crois n'avoir attaque rien ni personne, et je me contrefous que mon boitier fasse des vidéos, du café, ou quelqu'autre schmurtz qui me sont totalement inutiles.

Cordialement.
A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...

franciss2
Photos : 10

#106 Message Mer 14 Oct 2009 13:31

ben oui justement lcdi j'i eu un 300d nikon que j'ai détesté et revendu au bout de 2 mois pour ses menus complexes et inutiles .quand a mr Chassagne ,j'ai sans doute mal compris son intervention ,et mon but n'était certainement pas de l'agresser (oublié les smyleys) je le prie humblement de bien vouloir accepter mes excuses.
moi aussi je viens de l'argentique et pendant des années ,je n'avais meme pas une celulle pour l'exposition,ca ne m'a pas empèché de travailler comme pro pour une patronne extremement exigeante ;donc toutes ces soit disant améliorations me gonflent tres rapidement et pour terminer ,je n'ai pas eu besoin de 3 mois pour comprendre et utiliser (du moins celle qui sont réellement un progrès;c'est pas parce que je suis un vieux grincheux que je suis idiot) j'ai toujours pas trouvé sur le mac les parenthèses pour" a vendre " )les fonctions et menus d'un numérique si complexe soit'il .
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8

Aguares
Photos : 766
/

#107 Message Mer 14 Oct 2009 13:35

En même temps vu ce que tu as écrit Franciss, je pense pas qu'il y ait besoin de smiley pour etre plus explicite ! :lol:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

LCDI
Photos : 69

#108 Message Mer 14 Oct 2009 14:13

franciss2 a écrit :ben oui justement lcdi j'i eu un 300d nikon que j'ai détesté et revendu au bout de 2 mois pour ses menus complexes et inutiles

Ok donc pour ta pratique.

J'ai mis 10mn pour retrouver mes marques quand je suis passé de Nikon à Sony.
Perso je parts du principe du qui peut le plus peut le moins.
Et entre nous, vue que tu tu viens de l'argentique et sans cellule en plus, il suffisait de passer en mode M, de faire la map à la main, de régler les iso à 200. et hop le tour es jouet ....
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

jr56
Photos : 369

#109 Message Mer 14 Oct 2009 16:23

Ok, merci de ta réponse, Francis. :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Xapi
Photos : 195

#110 Message Mer 14 Oct 2009 17:41

bon 2è page de digression, là effectivement le nettoyage s'impose bande de voyou :fessee:
je verrouille quelques instants le temps de rétablir calme et volupt sérénité

[edit] ouala c'est tout propre. scusez moi l'envoi à la taverne à foiré et j'ai paumé quelque messages au passages donc le reste a fini dans nos archives. je clarifie le pourquoi du comment et j'essaie de rectifier
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

ThP
Photos : 8

#111 Message Mer 14 Oct 2009 19:52

LCDI a écrit :le tour es jouet ....

le "t" n'est pas au bon endroit.. mais du coup.. j'aime beaucoup l'effet :mrgreen: :commeca:

dewoolf
Photos : 151

#112 Message Jeu 15 Oct 2009 11:20

[quote="Xapi"] ... calme, sérénité et volupté [quote]

si, si xapi, (j'ai juste changé l'ordre) et sur les frontispices cela aurait de l'allure aussi :wow:

merci à cédric de ces retours d'expérience,

sinon "ailleurs" il y a eu aussi une belle passe d'arme entre la colorimétrie des a900/850 vs nikon d3, vainqueur d'après l'arbitre reprograveur: sony, eh eh eh :clap:

plus que 1599 euros à économiser et je me paye un a850 :mrgreen2:
(en fait c'est comme les courbes d'amortissement d'investissement, le temps que j'économise le prix va baisser, tout ça va se croiser à 1400 ?

au plaisir de vous lire :zen:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Revenir vers « A900/A850 »