Pas de vignettage, pas d'AC, pas de distorsion... La map reste rapide et précis sur l'Alpha 900 pour une optique de 1986 ! Attention au choix du point de map... Théoriquement il faudrait fermer à f/11 (à cette ouverture encore allègrement un 50x75 !!!) pour avoir une PdC 'confortable'. Dans les quatre exemples suivants je suis resté au meilleur diaphragme théorique f/5,6 ce qui n'était pas forcément un bon choix... J'aurai du fermer à 6,3 ou 8 pour 'assurer' plus de PdC.
Comme pour le test du CZ 16-35, les crops présentés ne sont pas accentués et enregistrés 'pour le web' sous CS 3 en choisissant 'élevé' comme qualité.
- Image n°1 :

Le crop 100% (soit 1,43 m x 2,13 m

- Image n°2 :

On voit sur le crop que les contres-jours ne lui font pas peur !

- Image n°3 :

Sur les crops on peut constater l'absence d'AC et que cela pique suffisament pour récupérer certains détails invisibles à l'oeil...

- Image n°4 :

Au moins il était rasé...

Au final, superbe optique, utilisable dès f/2 pour du reportage et dès f/4 pour de l'archi ou du paysage en 50x75. Si on veut tirer en 60x90 on travaillera entre 5,6 et 6,3. Pour du 50x75 entre 4 et 11 même si je pense que c'est encore faisable à f/16...