République Dominicaine et facture du matos

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Asocial

République Dominicaine et facture du matos

Messagepar Asocial » Mer 25 Fév 2009 19:04

Vala,

Je m'envole pour la République Dominicaine dimanche prochain :soleil:

En commençant tranquillement à préparer mon barda je remarque à l'instant que sur la facture de mon a700 acheté la semaine dernière chez Camara ne figure pas le numéro de série des articles mais uniquement leur nom (sony alpha 700 + Zoom 16/105 et Flash machin chose...).

Ma question : En cas de contrôle de douane au retour (avec ma tronche de taulard...) ne vais je pas être embêter les numéros de série du matos ne figurant nulle part sur la facture ?

J'en profite également si vous avez des conseils sur cette destination que je ne connais pas du tout.

Merci de vos lumières.

Séb.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

fahrenheit

Re: République Dominicaine et facture du matos

Messagepar fahrenheit » Mer 25 Fév 2009 19:24

A mon avis, si tu as une facture d'un A 700 + un objo + un flash et que tu ne passes pas la douane avec deux A700 et deux objo ils ne vont pas t'embêter.
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

jr56

Messagepar jr56 » Mer 25 Fév 2009 19:38

La dernière fois qu'on m'a demandé des preuves d'achats en pasant la douane, c'était en 1978....

Par contre depuis quelques années, la sécurité aéroportuaire examine souvent mon matériel sous tous las angles pour détecter les explosifs (ou de la drogue?)
A Paques l'an dernier, Roissy, ils ont passé mon boitier et mes objectifs à un détecteur de "substances nuisibles". A aucun moment ils n'ont cherché à savoir où et quand j'avais acheté tout ce matériel!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

staurenghi
/

Messagepar staurenghi » Mer 25 Fév 2009 20:20

pareil a marseille aucun probleme pour passer mon slingshot bourré de matos, par contre ils m'on fait vider mon sac a dos pour un malheureux etui a lunettes a systeme de fermeture a aimant, ces cons ont cru que la barre aimantée etait une lame, mais qu'ils sont nuls !!!!
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

jujucoline

Messagepar jujucoline » Mer 25 Fév 2009 20:23

Boarpf... Mon kit A100 acheté aussi chez Camara... J'y reviens quelques semaines plus tard pour le même problème avant un départ, la vendeuse a juste marqué sur la facture à la main "exemplaire douanes" et a rajouté à la main les n° de série boîtier/objos... Passé comme une lettre à la poste, à faire chez toi ! ;-)
Le tout étant finalement d'avoir la preuve que le matos de retour en France est le même qu'à l'aller...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Asocial

Messagepar Asocial » Mer 25 Fév 2009 20:38

Merci pour ces infos...

@ jujucoline : Je ne suis pas repassé à la boutique car j'étais persuadé que l'action du vendeur se résumerai à celle ci.

:mrgreen:
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL

jujucoline

Messagepar jujucoline » Mer 25 Fév 2009 20:41

bavoala ! sinon, à une époque, ça se faisait aussi en douane avant le départ : le préposé à emmerd.. faisait la liste du matos/n° au départ sur un papier fait pour et signé, puis vérification de concordances au retour...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

torobouk
Galeriste
/

Messagepar torobouk » Ven 27 Fév 2009 21:47

Pour moi deux passages à Santo Domingo et nada nada, ils sont plus intéressés à l'immigration pour te taxer des euros pour l'entrée sur le pays.

Asocial

Messagepar Asocial » Ven 27 Fév 2009 23:13

Et bien plus qu'à attendre patiemment le départ...

P'tain c'est loin.... :crise:

Dans 48 heures je serai à cette heure ci sous les cocotiers.

:mrgreen2:

Merci encore de vos conseils.

Séb.

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 27 Fév 2009 23:15

Dans 48 heures on sera derrière l'écran ;-) t'as intérêt à ramener de belle tofs sinon :fessee:

Asocial

Messagepar Asocial » Sam 28 Fév 2009 00:26

Woot s'te pression !!

Heu... je ferai mon maximum !!

Mais après quasi 2 ans de sommeil niveau pratique et mon joujou tout neuf que je ne connais pas...

Une zoulie carte postale fera l'affaire ?

:mrgreen:
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Sam 28 Fév 2009 00:34

Enregistre ton matériel sur le portail SONY. Comme ils te demandent le n° de série, tu auras la preuve qu'il a été enregistré avant le départ... si tu fais un printscreen avant de cliquer OK!
Tu imprimes avec la date et le tour est joué. Si en plus tu as le temps de demander un cachet aux douanes au départ et qu'on veut bien le faire, tu auras une date "certaine" sur ton document. Donc date irréfragable au retour.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Gugusse

Messagepar Gugusse » Jeu 12 Mars 2009 17:55

J'arrive après la bataille, mais ça peut servir à d'autres:

Je reviens de la République Dominicaine: 15 jours supers. Là-bas, niveau matériel photo il n'existe aucun magasin. C'est surtout ultra touristique et les douanes en France savent qu'on n'y va pour le soleil et les cocotiers et pas pour acheter le dernier cri en matériel électronique.
Donc on est tranquil là-dessus. Ils cherchent plus l'alcool, les cigarettes, cigares, bref les cadeaux qu'on peut ramener de là-bas.

Mais je m'étais renseigné auprès de la douane de mon quartier avant de partir pour faire établir un passeport de marchandise. Je n'ai qu'un boitier et 3 cailloux. Le douanier m'a indiqué que ce n'était pas utile de faire faire ce document.
Seule la facture suffit même sans numéro de série. La carte d'identité des marchandises n'est intéressante que si on a plusieurs boitiers, récents.
Enfin, il m'a certifié qu'il ne demanderons rien si le matériel a l'air usagé, ancien, sale... bref qu'il sert depuis longtemps.

Dernière chose que j'oubliais, la facture est nécessaire pour tout objet dont le prix est supérieur à 400€. En dessous, rien d'obligatoire, toujours selon ses dires...
Gugusse

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Jeu 12 Mars 2009 20:48

On est foutu! :ideenoire:
Notre matos est tellement chouchouté qu'il paraît toujours neuf! De plus, pour ceux qui ont acheté d'occaz,
il n'y a 9 fois sur 10 pas de facture... européenne! :oops:

Moralité: on n'a rien compris! > Préférer payer cher pour des articles avec traces très apparentes d'usure plutôt
que l'inverse! Et pour ceux que l'on a acheté comme neuf, ne pas oublier de leur infliger des traces d'usures! :mdr: :mdr: :mdr:

Allons, fais un effort... 1 griffe, c'est pas assez! Allez, la paille de fer et vas-y carrément! Qui sait, il va peut-être
valoir de l'or demain... :?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Gugusse

Messagepar Gugusse » Sam 31 Déc 2011 13:32

J'ajoute une bricole si ça peut servir: je voyage au moins une fois par mois à l'étranger. Donc je prend l'avion très souvent et j'ai souvent affaire avec les contrôles de sécurité et les douanes.
On ne m'a jamais demandé de factures pour mon matériel photo (ok il est pas non plus pro) ou mes appareils informatiques (là c'est beaucoup plus pro et plusieurs milliers d'euros).
Là où on vous enquiquinera sera si vous avez la boite du matériel que vous venez d'acheter et son mode d'emploi :enchaine: ....
Gugusse

mitrailleur fou

Messagepar mitrailleur fou » Sam 31 Déc 2011 15:02

staurenghi a écrit :pareil a marseille aucun probleme pour passer mon slingshot bourré de matos, par contre ils m'on fait vider mon sac a dos pour un malheureux etui a lunettes a systeme de fermeture a aimant, ces cons ont cru que la barre aimantée etait une lame, mais qu'ils sont nuls !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »