Grâce à ce simple "geste", Nikon va se réapproprier sa clientèle en quête d'un boîtier hybride : ils pourront conserver leur parc d'objectifs ! Il suffit de lire leurs avis (enchantés et enchanteurs !), mais aussi ceux des critiques professionnels qui, déjà, plébiscitent les Nikon Z6-Z7 pour leurs qualités et leur... adaptabilité.
Chez nous, depuis la sortie des Nex, nous devons acheter une ou des bague(s) La-eaX pour pouvoir utiliser les Sony-Minolta A-mount ! De plus, elles coûtent un bras (font exploser le budget de départ et compliquent, voire, empêchent la bascule) et, même en allant consulter le site ad-hoc sur Sony (adaptabilité objos), on ne sait pas laquelle de la 3 ou de la 4 (en FF) il faut acquérir (parfois les deux si j'ai bien lu)!
En effet, aucune explication n'est "claire" concernant ce que procurent ces bagues en matière de mise au point et de vélocité de cette fonction.

Si c'était bien expliqué, les questions sur ces bagues ne seraient pas aussi nombreuses et ne reviendraient pas de manière récurrente !

Exemple : je voudrais passer vers la E-mount, mais mon budget est très réduit

Cependant, la revente des objectifs A-mount = perte financière énorme et c'est un crève-coeur. Comme beaucoup, j'espère donc pouvoir limiter au mieux la casse (instantanée) afin que la bascule puisse s'opérer avec le plus de douceur possible (donc, "au fur et à mesure"

Ainsi donc, il me reste encore quelques objos A-mount de bonne qualité, que j'aimerais exploiter sur la monture E (le temps d'une revente à moindre perte) tout en conservant un AF digne de ce nom ! Noeud gorgien, mais bien commun !
Entre-autres j'ai encore : M400/4,5 APO G-HS - M300/4 APO G-HS - S70-400/4-5.6 G SSM - S70-200/2.8 G SSM - M80-200/2.8 APO G-HS - CZ24-70/2,8 - CZ16-35/2.8 - S100/2.8 Macro.
Mais quelle bague (unique si possible) donnera la bonne combinaison ?
Pour les autres objos que je possède, focales fixes et courtes, je ne m'inquiète pas trop (si ce n'est que je ne sais pas, non plus, quelle bague il faudra acheter).
A la lecture des avis des membres du forum, j'ai bien compris que les objos FE sont le choix optimum, mais... à quels prix ! A ce jour, cela n'est plus possible pour ma bourse.
Par contre j'ai également compris de vos ressentis, qu'avec l'une ou l'autre des bagues La-ea, il y aurait un grand manque de vélocité de l'AF et/ou, tout simplement, pas la possibilité de faire une MAP (décente ?) via les collimateurs (phase ou contraste).
Pour ma part, avec les objos A-mount + La-eaX, je cherche un AF équivalent à celui du A900 (mais oui, sans plus !) avec possibilité d'utiliser des zones Spot, Spot élargi et multizones. Simple, quoi !
Ma question, donc, quelle bague La-ea (FF) :
1° permet de faire une MAP "automatique" ? (Pour du "tout manuel", il existe une bague à quelques EUR qui ne se préoccupe pas du type d'objo : c'est un simple bout de tube !)
2° permet de conserver une MAP nette à vitesse décente?
3° permet l'utilisation de tous les objos A-mount ?
4° Avec ces bagues, un AF "véloce" (ex. A7III) améliorera-t-il un AF plus à la ramasse