Avis sur les reglages aec objos en tout manuel ....

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Bphoto

Avis sur les reglages aec objos en tout manuel ....

Messagepar Bphoto » Sam 03 Sep 2016 10:53

Bonjour ,
Je voudrais savoir si avec des objectifs ( anciens ) ou tout se fait en manuel , vous avez des trucs ou astuces ou réglages particulier ?
Au point de vue réglage sur le Sony A7 y a t'il des choses à faire ?
Je vous remercie .

doumedoume84

Re: Avis sur les reglages aec objos en tout manuel ....

Messagepar doumedoume84 » Sam 03 Sep 2016 10:57

En effet!
Perso j'utilise A (la priorité ouverture) pour maitriser ma profondeur de champ et avoir la vitesse en auto... et ainsi mieux me concentrer sur mon cadrage/compo en photo de rue!
Selon l'humeur et les circonstances... je laisse les isos en auto ou manuel!

@mic.
Dominique

PS: J'utilise aussi la loupe pour faire des mises au point précises sur un point... au préalable! :+1:
...

calimelolo
/

Messagepar calimelolo » Sam 03 Sep 2016 12:00

Tout comme le monsieur du dessus… j'ai plus de mal avec les objos AF que manuels :oops:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Bphoto

Re: Avis sur les reglages avec objos en tout manuel ....

Messagepar Bphoto » Sam 03 Sep 2016 20:01

doumedoume84 a écrit :En effet!
Perso j'utilise A (la priorité ouverture) pour maitriser ma profondeur de champ et avoir la vitesse en auto... et ainsi mieux me concentrer sur mon cadrage/compo en photo de rue!
Selon l'humeur et les circonstances... je laisse les isos en auto ou manuel!

@mic.
Dominique

PS: J'utilise aussi la loupe pour faire des mises au point précises sur un point... au préalable! :+1:

Ok , je fais cela aussi sauf pour les isos que j'essaye de baisser au max .....
Sinon pas de réglage autre à faire sur l'appareil ?

Merci à vous

doumedoume84

Re: Avis sur les reglages avec objos en tout manuel ....

Messagepar doumedoume84 » Sam 03 Sep 2016 22:06

Bphoto a écrit :Ok , je fais cela aussi sauf pour les isos que j'essaye de baisser au max .....
Sinon pas de réglage autre à faire sur l'appareil ?

Merci à vous

En effet! j'essaie aussi de les baisser au max (100 iso) quand je peux anticiper... sinon auto jusqu'à 3200 iso avec un traitement "adapté" ensuite!
Sinon les autres réglages sont en full manuel... et au cas par cas!

@mic.
Dominqiue
...

memet

Messagepar memet » Sam 03 Sep 2016 22:21

J'utilise S ou M et iso auto . Le mode A est inutile puisqu'on règle l'ouverture sur l'objectif lui même et l'appareil peut proposer des vitesses inadaptées.
Le seul risque que j'ai avec ma méthode est la surexposition . Il suffit de vérifier dans le viseur que le 100 iso ne clignote pas.

Pour la map , j'utilise la loupe qqfois assistée du FP . Le FP seul ne fonctionne pas pour moi.
Dès qu'on ferme , notamment les GA UGA , une petite compensation d'exposition + 0,3 EV peut s'avérer utile.

Globalement la prise de vue est assez facile. Par contre les objectifs anciens demandent souvent un peu plus de travail en PT . Mais les bons objectifs en ont sous le pied .

doumedoume84

Messagepar doumedoume84 » Sam 03 Sep 2016 22:27

Il faut que tu révises ta copie sur ton utilisation du mode A memet!
Je pense que tu te trompes énormément...

Mébon! je ne vais pas entamer de polémique avec toi sur ce sujet... ce serait beaucoup trop long et fastidieux pour moi. :roll:

@mic.
Dominique
...

Scribe

Messagepar Scribe » Sam 03 Sep 2016 22:29

memet a écrit : Le mode A est inutile puisqu'on règle l'ouverture sur l'objectif lui même et l'appareil peut proposer des vitesses inadaptées.
J'avoue ne pas très bien saisir :|
500px

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Sam 03 Sep 2016 22:31

Je pense qu'il veut dire qu'en mode A, l'appareil il peut potentiellement proposer des vitesses trop basses (comme il ne connait pas la focale de l'objectif).

Dark_K

Messagepar Dark_K » Sam 03 Sep 2016 22:33

Mode A.
Peanking.
Loupe.
Le mode A laisse le boitier déterminer la vitesse en fonction des iso et de ton ouverture.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

doumedoume84

Messagepar doumedoume84 » Sam 03 Sep 2016 22:34

sommep a écrit :Je pense qu'il veut dire qu'en mode A, l'appareil il peut potentiellement proposer des vitesses trop basses (comme il ne connait pas la focale de l'objectif).

Hé bien non!
Avec les isos auto... celui-ci sait faire la différence! :wink:

@mic.
Dominique

Edit grillé par Dark-K :commeca:
...

Scribe

Messagepar Scribe » Sam 03 Sep 2016 22:49

sommep a écrit :Je pense qu'il veut dire qu'en mode A, l'appareil il peut potentiellement proposer des vitesses trop basses (comme il ne connait pas la focale de l'objectif).
Si c'est ça que memet veut dire, c'est assez trivial comme raisonnement… Je pourrais aussi bien dire qu'en mode S, "l'appareil peut proposer des ouvertures inadaptées"… Le triangle d'exposition, comme son nom l'indique assez clairement, c'est un triangle : ses trois éléments sont interdépendants par la nature des choses… Ni plus ni moins en mode A qu'en n'importe quel autre…
500px

stiller

Messagepar stiller » Sam 03 Sep 2016 22:50

memet a écrit :J'utilise S ou M et iso auto . Le mode A est inutile puisqu'on règle l'ouverture sur l'objectif lui même et l'appareil peut proposer des vitesses inadaptées.
Le seul risque que j'ai avec ma méthode est la surexposition . Il suffit de vérifier dans le viseur que le 100 iso ne clignote pas.

Pour la map , j'utilise la loupe qqfois assistée du FP . Le FP seul ne fonctionne pas pour moi.
Dès qu'on ferme , notamment les GA UGA , une petite compensation d'exposition + 0,3 EV peut s'avérer utile.

Globalement la prise de vue est assez facile. Par contre les objectifs anciens demandent souvent un peu plus de travail en PT . Mais les bons objectifs en ont sous le pied .

Si tu peux m'expliquer comment tu utilises le mode S avec un boitier qui ne peut pas agir sur le diaphragme de l'objectif, je suis preneur: on a pas si souvent l'occasion de rigoler.

Le mode A est précisément le seul mode automatique à être utilisable dans ce cas puis que la mesure est faite à ouverture réelle. Pour éviter d'éventuels errements (rares), il vaut mieux préférer la mesure centrale pondérée à la mesure matricielle qui prend normalement d'avantage en compte les caractéristiques de l'objectif qui ne sont pas disponibles avec un objectif manuels.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Sam 03 Sep 2016 22:54

stiller a écrit :Si tu peux m'expliquer comment tu utilises le mode S avec un boitier qui ne peut pas agir sur le diaphragme de l'objectif, je suis preneur: on a pas si souvent l'occasion de rigoler.

Avec les iso auto ca ne pose pas de soucis, le boitier ajustera les iso en fonction de la vitesse reglée et de la lumière qui rentre.
Dans ce cas, mode S ou M avec iso auto, c'est kif kif.

stiller

Messagepar stiller » Sam 03 Sep 2016 22:56

Scribe a écrit :
Si c'est ça que memet veut dire, c'est assez trivial comme raisonnement… Je pourrais aussi bien dire qu'en mode S, "l'appareil peut proposer des ouvertures inadaptées"… Le triangle d'exposition, comme son nom l'indique assez clairement, c'est un triangle : ses trois éléments sont interdépendants par la nature des choses… Ni plus ni moins en mode A qu'en n'importe quel autre…

En mode S, l'appareil ne peut tout simplement pas fermer le diaphragme à la valeur qu'il a déterminée comme correcte (c'est une impossibilité mécanique). Il est donc totalement inopérant, sauf coup de chance (rappelons que le mode S consiste à choisir une vitesse et que l'appareil se charge de fermer automatiquement le diaphragme à la valeur qu'il estime correcte).

La photographie, ce n'est pas de la magie...

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

stiller

Messagepar stiller » Sam 03 Sep 2016 22:57

sommep a écrit :
stiller a écrit :Si tu peux m'expliquer comment tu utilises le mode S avec un boitier qui ne peut pas agir sur le diaphragme de l'objectif, je suis preneur: on a pas si souvent l'occasion de rigoler.

Avec les iso auto ca ne pose pas de soucis, le boitier ajustera les iso en fonction de la vitesse reglée et de la lumière qui rentre.
Dans ce cas, mode S ou M avec iso auto, c'est kif kif.

Cela risque juste de changer le résultat escompté...

OSEF, c'est la technologie qui compte, l'image obtenue, RAB :roll:
Dernière édition par stiller le Sam 03 Sep 2016 23:02, édité 4 fois.

Jean de la Bruyère

Revenir vers « Série A7 »