A7 et macro maj: f(distance)= (F,G)
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
A7 et macro maj: f(distance)= (F,G)
Bonsoir, j'ai un collègue qui veut utiliser un a7 pour filmer/photographier de l'électronique.
Le 90 macro me paraît trop long :S qu'existe il en E ou adaptable qui pourrai passer? Je vois le 50f2 milvius mais c'est tout... Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance :)
Le 90 macro me paraît trop long :S qu'existe il en E ou adaptable qui pourrai passer? Je vois le 50f2 milvius mais c'est tout... Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance :)
Dernière édition par Lionel le Lun 30 Nov 2015 20:27, édité 1 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Re: A7 et macro
Ben n'importe quel macro de n'importe quelle monture fera l'affaire non ? (via une bague)
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Oui mais bon si on peut éviter une bague. Il existe pas de 30mm à 50mm macro FF fait par des tiers?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Il faut stab et AF ?
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Pour un novice. C'est son premier apn. Je pense que l'af est nécessaire même si c'est assez trivial de faire la map en MF avec le peaking et loupé.
Pas.besoin de.stab il.sera tout le temps sur trépied (et le a7ii est stabilisé)
Pas.besoin de.stab il.sera tout le temps sur trépied (et le a7ii est stabilisé)
mes images, matos
Ben pour le prix du 90 FE tu peux t'offrir n'importe quelle macro en A avec une EA4 (un 50 2.8 par exemple si 90 trop long).
Et tu fais bien de préciser que'il s'agit du A7-II ce que ne laissait pas deviner ton titre
Et tu fais bien de préciser que'il s'agit du A7-II ce que ne laissait pas deviner ton titre

- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Oui je voulais faire un fil plus général pour les a7. Mais ça change pas grand chose en pratique si il travaille sur trépied.
Je voulais être sur qu'en natif FE il n'y ai pas d'autre macro. Je vais voir pour la solution avec le 50f2.8 macro (on en parle pas souvent de celui-ci)
Je voulais être sur qu'en natif FE il n'y ai pas d'autre macro. Je vais voir pour la solution avec le 50f2.8 macro (on en parle pas souvent de celui-ci)
mes images, matos
Non en natif FE, pas d'autres choix que le 90mm Sony.
Ca dépend de l'utilisation mais une simple bague macro pourrait suffire et reviendrait infiniment moins chère, non ?
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Tu parles d'une bague hélicoidal ? Après le prix il s'en fou un peu apparemment '^^ il n'a jamais fait de photo avant et je lui avais plutôt conseillé un a6000 avec un 30macro.
Lui veut absolument le 90macro mais j'ai l'impression que pour son utilisation (photographier des composants électroniques mais aussj des gros trucs comme de écran lcd) le 90 macro sera trop long.
Pour qu'il se fasse une idée je lui passe un 90 leica pour qu'il voit un peut comment ça cadre. (et un 35 et un 50)
C'est quand même un bon manque de ne pas avoir de 30 ou 50 macro.
Merci pour les infos
Lui veut absolument le 90macro mais j'ai l'impression que pour son utilisation (photographier des composants électroniques mais aussj des gros trucs comme de écran lcd) le 90 macro sera trop long.
Pour qu'il se fasse une idée je lui passe un 90 leica pour qu'il voit un peut comment ça cadre. (et un 35 et un 50)
C'est quand même un bon manque de ne pas avoir de 30 ou 50 macro.
Merci pour les infos
mes images, matos
Pour les composants électronique, le 90 sera très bien. Pour les écrans LCD, à part vouloir photographier les pixels, ce sera trop long en effet. 
Et oui, je parlais des bagues hélicoïdales type bonnettes Marumi qui font très bien le job pour peu de kopeks.

Et oui, je parlais des bagues hélicoïdales type bonnettes Marumi qui font très bien le job pour peu de kopeks.
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Ouais pour l'écran lcd c'est pas des 32" '^^ mais plutôt ça: https://youtu.be/Ga1wVUcCJB8 mais j'ai l'impression qu'il devra trop "reculer"
mes images, matos
Vu l'utilisation, même si c'est un novice je dis bague + objectif manuel tiers.
En MF avec Focus Peaking et Focus Magnifier ça passe tout seul, même pour un débutant.
Par exemple, une bague K&F Concept OM/NEX : 15-20€
Un Olympus Zuiko Macro 50mm f/3,5 : 50-60€
Et s'il veut faire de la macro 1:1 (le Zuiko 50 étant au rapport 1:2) il rajoute une bague allonge de 25mm Olympus : 35-40€
S'il veut pousser jusqu'à avoir un flash macro (manuel) le Godox ML-150 se trouve à 60€
Avec tout ça y'a de quoi faire de la très bonne macro.
En MF avec Focus Peaking et Focus Magnifier ça passe tout seul, même pour un débutant.
Par exemple, une bague K&F Concept OM/NEX : 15-20€
Un Olympus Zuiko Macro 50mm f/3,5 : 50-60€
Et s'il veut faire de la macro 1:1 (le Zuiko 50 étant au rapport 1:2) il rajoute une bague allonge de 25mm Olympus : 35-40€
S'il veut pousser jusqu'à avoir un flash macro (manuel) le Godox ML-150 se trouve à 60€
Avec tout ça y'a de quoi faire de la très bonne macro.
Boitier : Sony A7IV
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300
AF : Sony FE 20mm f/1.8 G | Sigma 85mm f/1.4 DG DN | Sigma 105mm f/2.8 Macro
Accessoires : Flash Godox v350s | Torche Led Godox VL300
Il a vraiment besoin des 24 MP en photos après ? Parce que sinon il monte un Sony E 30mm macro sur l'A7 qu'on trouve d'occasion à moins de 150 euros, ce qui lui donnera un 45mm macro performant avec 10 MP. Et il garde l'AF...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Non c'est bête d'avoir un FF pour en utiliser 50%
Quelqu'un à la formule pour calculer le rapport de grossissement en fonction de la focale est de la distance ?
Quelqu'un à la formule pour calculer le rapport de grossissement en fonction de la focale est de la distance ?
mes images, matos
Dans ce cas, ce n'est pas la peine de faire le suisse... 
Il n'a que deux choix, deux !
1 - Le 90mm macro en monture FE
2 - N'importe quel autre macro AF ou pas avec une bague ad hoc... Pas la peine d'y passer la journée !

Il n'a que deux choix, deux !
1 - Le 90mm macro en monture FE
2 - N'importe quel autre macro AF ou pas avec une bague ad hoc... Pas la peine d'y passer la journée !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...