Ça fait plusieurs fois que je fais des photos au beercan avec le max (210mm / proxy) en terme de focale. Ça s'apparente à de la proxy, malgré que le fut indique "macro".
J'ai toujours appris qu'il fallait rarement dépasser F11 avec l'ouverture, sous peine d'être pénalisé par la diffraction. OK, en APS-C, mais étant maintenant en FF, je vois que certains objectifs ferment jusqu'à F22, voir F32 ! Et l'on ne pourrait utiliser que F11 voir F13 ?
Je viens de regarder le magazine papier de "Picard", et y a pas mal de photos de nourriture sympa, avec une profondeur de champs plutôt large par rapport à ce que j'arrive à sortir, le tout avec une qualité à tomber.
Alors certes, le beercan se fait vieux, mais même. A part le focus stacking, comment approcher une qualité d'image superbe avec une profondeur de champs respectable, sans dégrader la netteté ?
On dit de ne pas dépasser F13 mais en allant à F16 voir plus, est-ce si terrible ? J'ai essayé avec le beercan sur l'A7 mais déjà qu'avec la LA-EA4 on perd en lumière, la ça devient tout noir et la montée en ISO n'arrange pas la qualité de l'image.
Avec un 90FE, ça donnerait quoi ? Quelqu'un à ça sous le coude ? Ou du vécu sur ce phénomène de diffraction ?
Merci bcp