Sur l'A7R je ne sais pas, mais pourquoi serait-il différent des autres boitiers sur le principe de cette RB?
La RB pose longue consiste a priori à faire une image "au noir" (obtu fermé: on n'entend donc aucun bruit, mais c'est bien une deuxième pose, pas de temps de traitement

) de la même durée que celle de la photo, et à soustraire cette image "noire" (couramment appelé un "dark" en anglais) de la photo proprement dite.
Par contre, il doit y avoir un pb. sur le 850 si tu dis qu'elle ne change pas "le temps de traitement". Dès la fin de l'expo, le boitier reprend une pose de même durée, donc cela double le temps (pas de traitement, mais de prise de vue, cf. au-dessus). Mais je te comprends peut-être mal. La soustraction du "noir" est elle quasi insensible en terme de temps de traitement. Cette RB longue pose s'active en général automatiquement au-delà de 1s de pose, et c'est le cas sur mes alpha900 (les 850 étant identiques à quelques détails près).
Cela permet déjà d'éliminer les "pixels chauds"
(pixels dont la valeur monte beaucoup trop vite avec la durée d'expo sur le capteur). Il y en a toujours quelques uns sur un capteur même neuf; mais s'il n'y en a que quelques uns bien isolés, encore faut-il tomber dessus sur une image "normale".
En photo astronomique où la quasi totalité de l'image est noire, ils se détachent bien plus nettement [i](de même que des poussières sur le capteur sautent au yeux sur un fond uni peu lumineux, typiquement un ciel bleu, mais sont perdues dans le fouillis d'autres zones de l'image)
[/i]
Cela améliore aussi le rapport signal/bruit moyen de la photo, en soustrayant le bruit "moyen" de l'image utile. Efficace notamment si comme sur certains boitiers, par ex. la concentration des circuits de sortie du capteurs fait qu'un partie du capteur au bout de quelques dizaines de secondes de pose (ou quelques minutes) chauffe plus vite que le reste du capteur, d'où un dégradé de bruit, voire de luminosité moyenne, dans l'image sans RB longue pose.
En photo astro on fait encore mieux en faisant plusieurs darks successifs puis en faisant un "dark maître" qui est en gros une moyenne de ces dark unitares (car le bruit lui-même est aléatoire et un seul dark est moins efficace en réduction de bruit proprement dit que la composition de plusieurs darks successifs).
Maintenant si le capteur n'a que peu de pixels chauds, bien isolés, et masqués par l'image elle même (dans le cas d'une image "normale"), que le capteur est peu bruité et n'a pas de zones qui chauffent plus que d'autres, il est possible que l'amélioration ne saute pas au yeux (à vérifier quand même sur de grands tirages). Ceci dit, cette RB longue pose ne dégrade pas l'image, et donc on recommande en général de la garder active, contrairement à la RB hauts isos des boitiers, où on peut obtenir mieux et maitriser mieux la gestion lissage/RB avec des logiciels de post-traitement.
Sauf si bien sur on veut enchaîner rapidement des longues poses sans attendre la durée de la seconde pose au noir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet