demetrius a écrit :Pourquoi obtient-on souvent un meilleur piqué avec un objectif quand on ferme un peu plutôt qu'avec la pleine ouverture ?
La raison est qu'à pleine ouverture (pour des raisons d'optique théorique dont je t'épargne les détails), l'objectif laisse apparaître un certain nombre d'aberrations géométriques et chromatiques, qui affectent la netteté de l'image. Ces aberrations sont réduites par la fermeture du diaphragme (mais un diaphragme très fermé produit de la diffraction, autre défaut… ). Selon la qualité de l'objectif (formule optique, qualité de fabrication… ), ces aberrations sont très faibles ou plus importantes, et l'objectif est donc utilisable à PO, ou moins… Dans le cas d'excellents objectifs, la différence de qualité est négligeable en pratique, et on peut sans prise de chou les utiliser à pleine ouverture.
Attention que le "piqué" est une notion globale qui fait intervenir bien d'autres paramètres que la perfection géométrique (par ex. microcontraste, contraste chromatique et contraste général, profondeur de champ, volumétrie du sujet, etc… )