Comme vous le savez tous je suis amateur ici et je ne m'y connais pas beaucoup, mais grâce à vous j'en apprends toujours un peu plus

Et en ce week-end superbement ensoleillé (mais malheureusement très venté), j'ai décidé de me livrer à une petite expérience (en faite longue qui m'a pris toute mon après midi de samedi hein

Alors pour mettre le contexte déjà:
Voilà comme vous pouvez le constater, j'ai désormais pas mal de focales, pas mal de lenses, j'ai même des lenses qui sont exactement des doublons: 70-210 beercan + 35-70 midBeercan
Donc je me suis dit qu'il était peut être temps de me séparer de mes doublons, et également de pouvoir comparer le comportement de mes autres lentilles aux focales connexes... Et je pesne que bien mal m'en a pris

Mon protocole de test était le suivant:
* Une grosse peluche jaune ( Bob the Sponge ), placé au pied du poirier dans le jardin
* Pour des soucis de comparaison de la netteté, la scène n'a jamais bougée (ce qui a conduit en fin de journée à me taper du flare dans les derniers objectifs tant pis)
* Trépied + télécommande
* Cible a environ 3mètres je pense
* AF positionné en choix du point d'AF et j'ai choisi celui du centre qui cible l'oeil gauche de ma peluche (donc celui à droite sur les images)
* iso fixé à 100
* Et petite interrogation voir si l'AF est tack-sharp: Donc un shoot en AF + le même shoot en MF ... Et là c'est le drame

Bon alors je suis en train d'uploader mes fichiers au format jpeg sur mon flickr, mais en regardant ces jpegs j'ai l'impression que c'est beaucoup moins flagrant que ce que je constate sur mes raws.
Pour certains objectifs j'ai des différences de focus tellement fortes que je me dis que le problème ne peut venir que de l'opérateur (en l'occurence moi).
Pour exemple lorsque j'ai fait le shoot avec le 28_75_D à f2.8, en AF tout est flou sauf le mur derrière la cible

Donc je m'interroge... Pour mes Beercan j'ai eu une autre bizarrerie (mais à priori çà doit venir de moi), mon 2ème exemplaire en AF est plus soft que mon 1er exemplaire, mais lorsque je fais la même chose en MF c'est l'inverse que j'observe. PAr contre ils ont une différence dans les contraste, mon 2eme exemplaire me sort des couleurs plus foncées...
Peut-être est-ce l'AF du A58 qui est tout moisi tout simplement

Enfin voilà si vous aussi vous avez ces mêmes expériences bah çà pourrait me rassurer ...