Le cerveau est très plastique, la preuve il s'était fait aux cassettes VHS, de loin le pire des standards video de l'époque

Certains s'habituent donc très bien au rendu des viseurs électroniques, au point qu'ils oublient la visée optique, ou finissent par la trouver moins bonne. Normal.
Mais que cela fasse plaisir ou pas à M. Sony, effectivement, il y en a (dont moi, mais je ne suis pas le seul) qui ne s'habituent pas au caractère artificiel des viseurs électroniques... La liste que donne mathieu résume assez bien ce que je ressens chaque fois que j'utilise un viseur électronique. Trop artificiel, ce n'a rien à voir avec une visée optique de qualité.
Je ne nie pas les apports que permet de rendre un viseur électronique, mais pour moi, je n'ai pas l'impression de voir la scène que je vais photographier mais de regarder un écran. Et cela ne me convient pas pour faire de la photo (je n'ai jamais eu envie de photographier ce que me montre un écran... ). Je crains que la visée électronique ne sera jamais "transparente", puisque en fait, ce n'est pas dans ce sens qu'on cherche à l'améliorer (normal, on cherche à l'améliorer dans ses points fort, pas à en faire une simili visée optique).
Par contre, pour moi elle est surtout dissuasive en extérieur par belle lumière. Ce qui ôte tout intérêt aux essais en magasin, galeries commerciales et autres salon de la photo... Heureusement qu'on trouve des forumeurs sympa pour prêter un boitier

En tout cas, pour quelqu'un qui hésite, je conseille toujours un vrai essai d'un demi journée par beau temps dans sa pratique photographique habituelle avant de se décider

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet