A7 et pluie

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Paquito

A7 et pluie

Messagepar Paquito » Sam 23 Août 2014 00:05

Sur le site de Sony, on peut lire:
Anti-poussière et anti-humidité
Le α7 intègre deux fonctions de sécurité météorologique clés : étanchéité autour des boutons et construction à double-couche emboîtée des panneaux du boîtier.

Idem pour le 7R.

Je me suis donc posé la question. Le A7 résiste-t-il à une pluie ?

Par comparaion, sur la page du A99, on trouve ça:
Conçu pour durer
Conçu pour faire face aux rigueurs de la photographie quotidienne, l'alliage de magnésium est léger et résistant, protégeant les boutons et les molettes de la poussière et de l'humidité.

On trouv quelques récits de possesseurs de A99 travaillant sous la pluie sur le net.

J'ai donc recherché des témoignages sur internet:

Voici le récit ( en anglais) qui a eu quelques déboires avec son A7. Sa conclusion: gardez votre A7 au sec !
http://tobinators.com/blog/index.php/2014/04/everything-else/sony-a7r-in-not-weatherproof-shock/

Court retour d'un Norvégien shootant en France, même problème:
http://www.chronicles.no/2014/07/sony-a7-not-even-close-to-weatherproof.html

Enfin une personne (toujours en anglais ) qui a posé la question à Sony sur la résistance à l'eau du A7R
http://www.getdpi.com/forum/sony/49156-sony-a7r-weatherproof-question.html

Conclusion: prévoyez les sachets plastiques si vous prévoyez de shooter sous la pluie !

Manus
/

Re: A7 et pluie

Messagepar Manus » Sam 23 Août 2014 00:13

La faute du boitier ? De l'optique ? D'un montage d'une vieillerie ? D'une combinaison boitier et optique ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Sam 23 Août 2014 00:49

Bon on ne peut peut-être pas shooter sous la pluie mais sous un robinet ca va :mrgreen:

phpBB [media]

jr56

Messagepar jr56 » Sam 23 Août 2014 14:03

Bah, sauf pour les boitiers sous-marins, aucun boitier ne sera jamais garanti contre l'eau.
Quant à l'humidité, c'est juste une question de durée, elle finit toujours par d'immiscer partout (ceci dit, on n'est pas obligé de laisser son matériel stagner dans l'humidité plusieurs mois: il suffit de prendre des précautions en cas de stockage prolongé et pour le reste, le mettre dans des endroits aérés.

A l'inverse, il m'est arrivé de (devoir) photographier sous la pluie avec tous mes boitiers successifs, aucun n'est jamais tombé en panne à cause de cela. Il suffit de prendre quelques précautions élémentaires: limiter l'exposition à la pluie en ne le sortant pas plus que nécessaire, le protéger entre 2 prises e vue, bien essuyer dès qu'on rentre puis faire sécher à l'air libre - et pas enfermé dans un sac ou un placard).
Sachant que les boitiers résistent mieux au ruissellement (pluie = eau venant d'en haut) qu'à des projections par ex. sur les cotés ou du dessous.

Il est certain qu'un pro, qui ne doit pas rater LA photo et va rester l'œil au viseur tout le temps d'u évènement a d'autres contraintes.

Bien sur quand on anticipe une sortie avec exposition à l'eau (milieu marin, cascade...) le sac en plastique transparent tenu par des élastiques en dépannage reste le meilleur choix. (le sac étanche type ewa marine est un plus, mais pas très simple d'usage et encombrant)

En fait, je me méfie beaucoup plus de l'humidité due à la condensation: en hiver rentrer dans un local chaud et humide avec le boitier glacé à la température extérieure, ou dans les pays chauds et humides, sortir d'une chambre d'hôtel climatisée dans la moiteur extérieure.
L'humidité se condense alors sur toutes les parties froides, y compris interne, et l'évacuer est bien plus délicat!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Paquito

Messagepar Paquito » Sam 23 Août 2014 14:57

Le gars parle de la "main board" qui à dû être changée.
Il suppose que l'eau est rentrée par la molette arrière, peut être parce qu'elle a été tournée alors qu'elle était mouillée...

Le russe de la vidéo à de la chance, faut voir dans le futur
ça commence souvent par une molette qui ne fonctionne plus !

Pour l'eau j'ai acheté ça, car shooter sous la pluie est quand même agréable.
http://www.missnumerique.com/optech-housse-de-protection-rainsleeve-contre-la-poussiere-et-l-eau-pour-appareil-photo-p-2950.html
Si on l'utilise pas sur le trépied, il faut la recouper un peu car elle est trop longue.

Manus
/

Messagepar Manus » Sam 23 Août 2014 15:07

Perso j'avais pris quelques photos sous la pluie (pas diluvienne) avec mon ancien A450 autrement moins hdg que les 99 et 7/R/S, et il n'avait pas eu de soucis.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

sboub

Messagepar sboub » Mar 26 Août 2014 10:00

Il m'est arrivé de prendre un time lapse de nuit dans mon jardin avec mon a55. Je l'ai laissé tourner tout seul et je suis rentré à la maison. Quand je suis allé le chercher, une pluie diluvienne était en train de tomber. Je sais pas depuis combien de temps. Absolument aucun souci sur l'appareil. Ni sur l'objectif. Alors qu'aucun des 2 n'était tropicalisé
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

ritong

Messagepar ritong » Mer 27 Août 2014 14:52

Paquito a écrit :Le russe de la vidéo à de la chance, faut voir dans le futur
ça commence souvent par une molette qui ne fonctionne plus !

C'est plein de métaux lourds l'eau du robinet en Russie, pour ça que ça rentre pas ! :lol:

touco
/

Messagepar touco » Mer 27 Août 2014 17:15

Tout dépend de la durée sous la pluie, et de sa force.
Mon A700 que je sais pas tropicalisé n'a jamais pris l'humidité, même sous une pluie fine pendant près d'1 heure.
Mon D3s qui l'est, s'est retrouvé avec de la buée au centre de l'écran arrière après être passé sous une bonne pluie quelques heures + un passage dans la neige, puis au soleil.
J'ai dû le mettre tout ouvert (pas de bouchon avant, compartiment sans batterie ouvert, compartiment sans cartes mémoire ouvert) avec du rubson (absorbeur d'humidité) dans une boite hermétique pendant 1 jour.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Revenir vers « Série A7 »