Souvent sur le forum pour y lire les avis et conseils, n'écrivant presque pas, cette fois je me (re)décide à vous soumettre mes questions pour -j'espère- recevoir vos conseils dans un futur achat.
Possesseur d'un nex-6 depuis sa sortie, qui a été mon premier achat d'appareil expert, je suis aujourd'hui plus que satisfait de mon choix, qu'il s'agisse d'avoir tranché en faveur de Sony ou d'un hybride à l'heure de choisir. Je prends beaucoup de plaisir à l'emmener avec moi pour qu'il s'agisse des clichés de famille que de s'adonner u peu à la photographie... Le SEL 50mm f/1.8 y est très souvent vissé (je l'adore !), et je dois avouer que le petit 16-50mm, bien corrigé par le boitier ou par LR, m'est un complément idéal pour voyager léger. Quant au 55-210, mon 3eme et dernier caillou, je dois finalement avouer, je n'ai pas bcp l'occasion de le sortir, ni d'en avoir utilité quand je l'ai avec moi. Voilà pour ce qui est de l'existant.
Donc, depuis quelques temps, je me dis qu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. En fait les caractéristiques que semblent présenter l'A6000 m'ont bien séduit, notamment l'AF, et c'est de là qu'est parti cette reflexion. d'où une 1ere question:
Investir dans un A6000 quand on est possesseur de nex-6 est-il opportun ?
Concernant les cailloux, voilà que l'affaire se corse: Comme je l'ai mentionné plus haut je ne me sers finalement, dans ma pratique, que très rarement de mon 55-210, pour la simple raison que je n'use pas beaucoup de plages dépassant 105mm (et encore...). Ma réflexion a d'abord ainsi été de regarder à un "tout-en-un" pour 'mixer' le 16-50 avec le 55-210: j'ai alors regardé le SEL 18-200 de plus près. Assez vite (tjs dans ma démarche qu'il m'est peut être inutile d'aller jusqu'à 200mm) je suis tombé sur un caillou qui me fait de l'oeil: le 18-105 G F/4.
Et, en poussant la réflexion plus loin encore, abandonner l'idée de voir 'loin' ne me dérange a priori pas trop. Ce qui m'emmènerait peut être à aller voir du côté d'un certain CZ 16-70 f/4, mais dont j'ai lu un peu partout que s'il frise l'excellence, sont prix reste très -trop- cher.
Bref, j'aimerais bien un peu d'aide pour m'éclairer dans les possibilités que je vois, et dans mes reflexions (qui j'espère ne seront pas trop brouillonnes et empruntes d'erreurs)...

- Abandonner le Nex6 pour l'Alpha6000 ? Une vraie plus value ?
- N6/A6000 + 16-50mm + 50mm 1.4 + une belle optique polyvalente ?...... 18-105 ? 18-200 ? ....
- N6/A6000 + 50mm 1.4 + un superbe caillou CZ ?
Possibilité subsidiaire... plutôt qu'une E-Mount à ce prix:
- Investir dans un boitier Alpha7, en montant mes optiques actuelles APC-S pour l'instant dessus en cropped 10Mo et en investir un peu plus tard dans une belle FE full frame...
Merci d'avance à vous