kasimodem a écrit :De ce que j'ai lu, les Nokton sont globalement bien cotés sur l'A7 / A7R, contrairement au reste de la gamme Voigtlander qui accentue les défauts (vignétage, effet violet,...). Chez Zeiss, il faut privilégier les Distagon contrairement aux Biogon pour les mêmes raisons, mais cette gamme est globalement plus chère. Peut être voir du côté de l'occasion, il en circule pas mal un peu partout, notamment sur le forum summilux spécialisé en optiques Leica.
Les biogon ZM de Zeiss ont un comportement assez bizarre sur l'A7. je les déconseille d'utilisation sur l'A7R ou s'est complètement dégeulasse avec coins magenta ect. Par contre, sur l'A7, ça passe. Ca n'est pas extraodinaire sur les coins mais ca reste quand même bon de manière générale et très piqué au milieu. Il peut y avoir du magenta en cas de soleil intense en contre jour.Sur les plan rapprochés ou en intérieur en fermant, on garde de bons clichés du centre au coins. C'est plus sur le paysage ou à l'infini que les coins ne sont pas gégés. En gros je ne les conseillent clairement pas à l'achat vu leurs prix mais pour ceux qui les possèdent déjà, ils valent leurs sutilisations. D'ailleurs je préfère le rendu de mon biogon 35 ZM à celui de mon 35 FE. Sur l'A7, c'est plus le ZM 25 qui pose des difficultés sur les bords. Sur le 35mm, les bords sont ok mais il faut fermer à F8, F11.
Les biogons 35 ET 25 ont été testé dernièrement sur le SONy A7S et ca serait nickel par contre...comme quoi la différence de capteur peut changer d'un appareil à l'autre. Les distagons sont par ailleurs excellents mais très cher et surtout volumineux...
J'ai pas mal de photos faites avec sur mon 500px. Après la résolution ne permet pas vraiment d'analyser les coins, mais bon sur mes tirages 40X60, c'est difficilement analysable aussi...donc au final...