Comme beaucoup je me suis posé la question de comment faire en voyage pour sauvegarder mes photos (JPG & Raw) sur un disque dur.
Voici les résultats de petits tests de sauvegarde de carte SD sur disque dur sous android.
Première étape le matériel utilisé :
Tablette Google Nexus 10 sous android 4.4.2
Un lecteur de carte SD USB (Attention pas de multi lecteur sous android) j’ai utilisé celui la :
Un câble Micro USB B/Male to USB2.0 A/Female OTG Host j’ai utilisé celui la :
Un lecteur Wifi de disque j’ai pris l’ AData DashDrive Air AE400 qui a en plus l’avantage de faire office de batterie de secours (70 Euros)
In disque dur formaté en FAT
Des photos !
Les logiciels :
La tablette a été rootée avec « Nexus Root Toolkit » : http://www.frandroid.com/google/159120_ ... ndroid-4-3
Cette étape est nécessaire pour donner les privilèges d’accès aux périphériques connectés au port USB de la tablette
Un gestionnaire de fichiers sous android comme « Total Commander » (avec l’extension « USB Stick plugin ») ou « ES explorateur 3 »
Pour visualiser les fichiers RAW « Rawdroid »
Je n’utilise pas le logiciel fournit avec l’ADATA airdrive qui est vraiment pauvre
Le processus :
Installer les logiciels cités ci-dessus
Sur la tablette sélectionner Paramètres et wifi, sélectionner le reseau « Adata_AE400_xxx »
Configurer l’accès au disque dur à travers l’adata .
Sur « Total commander » utiliser le plugin « Lan Partage Windows » et cliquer sur nouveau serveur , entrer le nom pour vous permettre de le retrouver par la suite entrer l’adresse de l’adata : 192.168.99.1 dans nom du serveur
Comment sauvegarder :
Prendre de belles photos
Brancher le disque sur « l’Adata » et le démarrer.
Sur la tablette se connecter au réseau « Adata_AE400_xxx »
Connecter le lecteur de carte avec la carte SD sur le câble OTG et sur la tablette
Lancer « Total commander » sur le coté gauche sélectionner « USB Stick plugin » vous devez voir tous vos fichiers contenus sur votre carte sd .
Sélectionner ceux qui vous intéressent vous pouvez soit faire un prévisualisation, ou créer des «Dossiers par date sur votre app photo » et sauvegarder tous les soirs le dossier du jour.
Copier les fichiers que vous voulez garder sur un emplacement temporaire sur votre tablette (désolé j’ai pas encore trouvé comment copier directement sur le disque dur, mais un petit shell devrait faire l’affaire, j’ai mis mon fiston la dessus)
Lorsque vos fichiers son sur votre tablette sélectionner sur la gauche Lan partage windows et sélectionner le nom que vous avez défini lors de la config . vous devez retrouvez votre disque et son arborescence.
Sélectionner les fichiers que vous venez juste de sauvegarder sur la tablette et copier les sur le disque.
C’est fait !
L’avantage du disque nen wifi est de pouvoir regarder depuis plusieurs tablettes vos photos.
Ce qui me reste a faire :
Trouver un moyen de copier directement depuis la carte sur le disque sans faire une copie sur la tablette (l’action est sur mon fiston)
Essayer la même config sur l’IPAD Air
Essayer de copier les fichiers directement depuis le NEX 6 sur le disque avac l’adata en wifi sans passer par la tablette.
Tuto Sauvegarde carte sur DD a travers Tablette android
-
Tuto Sauvegarde carte sur DD a travers Tablette android
A6000 & Nex-6,SEL 16-50 , SEL 18-200 , SEL 30M35 ,SEL 50F18 , Σ 19/2.8 , Σ 30/2.8 , Samyang 8/2.8
Re: Tuto Sauvegarde carte sur DD a travers Tablette android
Merci pour ce tuto.
J'avais fait des essais avec une tablette C93, c'était extrêmement lent, j'ai jugé ça inutilisable (j'ai souvent plus d'une centaine de photos à décharger, toujours en raw).
As-tu fais des mesures de vitesse de transfert?
J'avais fait des essais avec une tablette C93, c'était extrêmement lent, j'ai jugé ça inutilisable (j'ai souvent plus d'une centaine de photos à décharger, toujours en raw).
-
ben21 a écrit :Merci pour ce tuto.
J'ai testé avec une 50 la semaine dernière c'était assez rapide . les 50 c était 50 JPEG + 50 raw , dans 2 semaines je repars la je pense refaire plus de photo, vers les cents donc je ferais des mesures avec chrono
A6000 & Nex-6,SEL 16-50 , SEL 18-200 , SEL 30M35 ,SEL 50F18 , Σ 19/2.8 , Σ 30/2.8 , Samyang 8/2.8
-
Voici les photos du matos
1 = Cable micro USB/USB OTG
2 = Lecteur de carte Sd
3 = Carte SD
4 = Tablette
5 = Lecteur ADATA
6 = Disque dur
Photo 1 le matos non connecté
Photo 2 le matos connecté
On branche 1 sur 2 et la carte SD dans 3.
en branche ensuite 1 sur la tablette 4
On branche 6 sur 5
5 communique avec la tablette en wifi par un reseau privé . Il faut juste suivre la doc de l'adata pour la config. Ca prend 2 secondes.
Apres on copie les fichiers de la carte SD 3 sur la tablette par la connection 2/1
une fois les fichiers copiés sur la tablette, on lance la copie à travers l'adata en wifi.
je vais des captures d'écran de l'application sur la tablette
1 = Cable micro USB/USB OTG
2 = Lecteur de carte Sd
3 = Carte SD
4 = Tablette
5 = Lecteur ADATA
6 = Disque dur
Photo 1 le matos non connecté
Photo 2 le matos connecté
On branche 1 sur 2 et la carte SD dans 3.
en branche ensuite 1 sur la tablette 4
On branche 6 sur 5
5 communique avec la tablette en wifi par un reseau privé . Il faut juste suivre la doc de l'adata pour la config. Ca prend 2 secondes.
Apres on copie les fichiers de la carte SD 3 sur la tablette par la connection 2/1
une fois les fichiers copiés sur la tablette, on lance la copie à travers l'adata en wifi.
je vais des captures d'écran de l'application sur la tablette
- Pièces jointes
-
- Le matos non connecté
- 192063 (27.82 Kio) Consulté 1394 fois
- Exifs
-
- Le matos connecté
- 192064 (27.01 Kio) Consulté 1394 fois
- Exifs
-
jopatrolland01 a écrit :ben21 a écrit :Merci pour ce tuto.
J'ai testé avec une 50 la semaine dernière c'était assez rapide . les 50 c était 50 JPEG + 50 raw , dans 2 semaines je repars la je pense refaire plus de photo, vers les cents donc je ferais des mesures avec chrono
@Ben 21
J'ai fait un test avec 426 fichiers (194 RAW et 232 JPEG) pour un total de 4.14 GB ça a mis 40 minutes , Un fichier RAW de nex 6 c'est env 0.015 GB donc 100 ca fait 1.5GB on peut donc estimer à 14 minutes une sauvegarde de 100 Raw . Qd tu es en conges tu lances ca le soir qd tu es sous la douche ca doit le faire
@jopatrolland01 : merci pour ce test! ça m'est très utile.
Pour l'instant ce n'est pas envisageable pour moi pour une utilisation courante, je transfère plus fréquemment 8Go de RAW et même en faisant un tri sur le boitier, ce que je n'aime pas trop pratiquer.... je suis un animaleux qui déclenche encore beaucoup (trop).
Par contre en ponctuel ça peut servir.
Je tacherai de tester une tablette windows 8 pour comparer. (venue pro 8, 300€)
Pour l'instant ce n'est pas envisageable pour moi pour une utilisation courante, je transfère plus fréquemment 8Go de RAW et même en faisant un tri sur le boitier, ce que je n'aime pas trop pratiquer.... je suis un animaleux qui déclenche encore beaucoup (trop).
Par contre en ponctuel ça peut servir.
Je tacherai de tester une tablette windows 8 pour comparer. (venue pro 8, 300€)
Revenir vers « Le matériel informatique »