Messagepar jr56 » Mar 14 Jan 2014 15:47
A titre personnel, je privilégierais le 2,8 constant. J'ai essayé plusieurs fois le tamron, et l'ai trouvé d'un très bon rapport qualité/performance/prix;
En APS-C, 17-50 est déjà une bonne plage de focales trans-standard (focale "standard" en APS-C autour de 35mm). Et quite à investir pour avoir mieux qu'un zoom de kit de base, autant pour moi aller vers l'avantage net au niverau photo que représente une grande ouverture.
Je n'ai jamais utilisé le Sigma, donc ne connais pas sa qualité optique; mais surtout en trans-standard (pour lesquelles les contraintes sur la formule optique sont différentes en grand angle qu'en longues focales), on n'a pas forcément intérêt à chercher une plage trop large.
Nota: un petit truc à garder à l'esprit: la distorsion notamment s'inverse en général entre barillet et distorsion quand on passe de part et d'autre de la focale standard: ces zooms trans-standards ont donc souvent une focale (en général entre 32 et 42mm) où la distorsion est quasi nulle: à privilégier ou essayer de s'en rapprocher par ex. en archi ou pour des images à effets très géométriques.
Et souvent, entre 50 et 70mm, c'est juste quelques pas en avant ou en arrière pour le photographe (le mm d'écart a beaucoup plus de poids en GA/TGA)
Tu parles de position macro: Est-ce une vraie position macro, performante, ou un affichage marketing pour ce qui permet juste de la proxy (MaP mini plus faible)? Sur beaucoup de zooms -mais pas tous- c'est le second cas.
Certains Sigma ont des pb. de fiabilité/robustesse mécanique: as-tu déjà vérifié que ce n'est pas de celui-ci?
EDIT: Je suis allé voir rapidement des essais sur internet, tombé notamment sur les deux chez focus numérique: indique quand même un meilleur piqué pour le tamron (piqué un peu moyen et décevant pour le Sigma), et le Sigma a des ouvertures affichées optimistes (il faut compter sur -1/3 d'IL réel à toutes les focales).
L'appellation macro est bien du marketing, c'est juste une MaP rapprochée (mini 22 cm), qui ne permet pas de dépasser le rapport 1:2,7.
Sur lss autres paramètres, les différences m'ont paru moins grandes (quoique le Tamron semble aussi avoir moins e vignettage)
Ces lectures me confortent dans ma première réaction, tant qu'à remplacer l'objo du kit de base, autant évoluer vers un meilleur piqué, un (en plus vrai) 2,8 et constant. La différence de prix en plus nettement à l'avantage du Tamron achèverait de me conforter.
Le seul bémol si tu fais de la video: le tamron est effectivement donné pour plus bruyant (mais semble lié aussi à la stab dans l'objectif... donc moins en Minolta/Sony a priori)..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet