Connais pas ton flash, ni sa marque, pas réussi à trouver beaucoup de choses sur lui (nombre guide?). Surtout ses présentations sur divers sites marchands ("flash extra puissant à connexion "inhalambrique"

...) et la fiche technique que j'ai trouvée (NG = 28m !??
alors que le nombre guide est un nombre sans unité, "contrôle automatique à f/2,8"...) me laissent assez dubitatif.
Je pense comprendre qu'il s'agit d'un flash qui est déclenché par le flash de ton boitier, mais peut-être sans gestion TTL (autrement dit, manuel pleine puissance). Ou alors avec un computer (cellule intégrée au flash) réglée pour le seul diaph de 2,8 (j'essaye d'interpréter la fiche technique). Même monté sur la griffe du boitier il ne doit pas être TTL.
Dans tous les cas, cela pourrait expliquer tes problèmes d'expo.
Non qu'un flash ne puisse être utilisé en manuel, ou avec un computer (j'utilise parfois mon vieux vivitar 285 à computer), mais il faut maitriser un minimum l'expo au flash pour déterminer les bons réglages
Je dirai aussi pas de miracle, on le trouve à 49,99 € neuf, alors que les premiers flashs TTL Minolta/Sony sont à près de 100 € d'occasion.
Pour l'obscurité, il faut savoir qu'un flash aura toujours du mal à éclairer seul une pièce même petite et avec des murs clairs: l'expo sera bonne pour une distance donnée (celle du sujet principal en général), mais tout ce qui sera derrière sera très sombre et un objet en avant sur exposé. Encore pire en espace ouvert, ou dans un lieu avec des murs sombres, qui ne renvoient pas la lumière du flash.
Pour débuter avec un flash compatible Minolta/Sony, vu ton budget je te conseillerais un Minolta 5600 ou son clone rebadgé par Sony, le HVL56. Très bon flash avec pas mal de possibilités évoluées (sans fil, synchro haute vitesse, lampe pilote, stroboscopie...), tête orientable 2 axes, tête zoom qui ajuste l'étalement de la lumière du flash à la focale montée sur ton boitier... nombre guide 56, donc dans le haut de la fourchette des puissances des flashs cobra. Bien sur auto TTL (c'est le boitier qui contrôle la quantité de lumière émise par le flash), mais aussi en manuel avec ajustement de la puissance (usage studio notamment, ou simplement quand tu veux maîtriser tous les paramètres). Adapté donc aussi bien au débutant en flash qu'à des usages évolués.
C'est le flash que j'ai utilisé pendant des années, en complément avec son petit frère 3600 (ou HVL36 Sony), quand je voulais deux sources de lumière.
Ce dernier est plus limité, mais aussi bon choix pour 90 à 100 € d'occasion en général.
Le 5600/56 se trouve d'occasion entre 150 et 180 € (je crois qu'il y en a un en vente actuellement sur le forum)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet