Salut Quentin,
En sélectionnant la photo pour cette semaine, je me suis rendu compte que tu étais déjà passé par la case "interviewé".
Je me suis donc rendu sur la première page des photos de la semaine pour jeter un œil à ta première participation, afin de ne pas te poser les mêmes questions.
Petit problème de lien ou autres, je n'arrive pas accéder à ta première interview: " le sujet que vous souhaitez consulter n'existe pas."
Je m'excuse donc par avance auprès de nos chères lectrices et lecteurs, si des questions ont déjà été traitées.
EDIT patrictheo : le lien dont il est question ci-dessus
1. Pour être certain d'en avoir au moins une en double :
Qui es-tu Quentin, peux tu te présenter en quelque ligne et nous en dire un peu plus sur toi pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
- Bon et bien cela n'a pas changé, je m'appelle Quentin, mais maintenant j'ai 24 ans et je suis toujours Bourguinon même si certains en doutent (suivez moi regard). Professionnellement je viens juste de trouver un poste dans le contrôle de gestion donc ça baigne... Et, DXDiennement parlant, je suis sur le forum depuis déjà 3 ans...
2. A la première vue de ta photo et de son titre, j'ai tout de suite pensé aux célèbres reportages de Yann-Arthus Bertrand. Raconte-nous l'histoire de cette photo, comment es-tu "tombé" sur cette vue du ciel ?
- En effet j'ai choisi le titre de cette photo en référence au travail photographique de Yann Arthus Bertrand donc j'aime beaucoup l'angle de prise de vue aérien Cette photo a été faite durant mes dernières vacances en Savoie... Belle randonnée avec escale au refuge de plaisance que je vous recommande d'ailleurs... Après s'être restauré, nous continuons notre randonnée pour trouver les bouquetins, et, après les avoir trouvé, je tombe sur un minuscule ruisseau... Cela m'a de suite tiré l’œil vers ce petit courant et la végétation environnante... Et l'idée de la compo est venue naturellement, en faire une espèce de trompe l’œil, comme ci cette photo avait été prise d'avion... Évidemment, la tromperie ne dure pas longtemps car l’œil trouve rapidement les petites fleurs.
3. En parcourant tes nombreuses photos sur le forum, on remarque que ta pratique est plutôt variée (nature, paysage, animalier, graphisme…)
Racontes-nous ce qui t'a donné "le déclic", qu'est-ce qui t'as amené à la photo ?
- Effectivement, ma pratique photo est assez éclectique, je suis un touche à tout. Même si je suis venu à la photo pour les paysages... J'étais frustré de ne pas pouvoir garder une trace de mes vacances et ce que je pouvais voir ça et là. Il s'en est suivi les animaux, la macro, le graphisme, la photo de rue il y a pas longtemps, bref, j'aime m'enrichir de toute ces directions. Comme expliqué dans le 1er interview, j'ai débuté chez Sony avec l'a300 puis j'ai basculé chez Nikon avec le d90, d7000, d600 avec quelques objos.
4. As-tu des photographes de référence, des artistes qui t'inspirent ?
- Cf. Interview semaine 52
Évidemment, j’admire la production de certains photographes… Je trouve d’ailleurs, que sur ce forum, il y a vraiment des très bons mentors ! Je pense notamment à pschitt, Rodet, FREDW, Tom D, torobouk, Fabien Gréban, Kaptain Igloo, JC… (entre autres) je me régale toujours autant de leurs productions ! Je lis aussi pas mal de revues dont une que j’apprécie tout particulièrement : Nat’Images, dont un avec Fabien Gréban et Conca (Gilles Laurent)... et je regarde beaucoup de photos sur différents forums photo…
5. Qu'emmènes-tu dans ton sac quand tu "pars en chasse", as-tu déjà une idée précise de ce que tu veux photographier ?
- C'est très variable en réalité et évidemment très dépendant de ce que je vais vouloir photographier.
Macro : d600+105
Animalier : d600+120/400
Le plus embêtant pour moi c'est quand je pars pour une rando et que je risque de rencontrer tous les sujets... J'ai horreur de passer à coté d'une photo, du coup, par exemple lors de la prise de cette photo, j'avais un sac plutôt chargé d600 grippé + 24/85, d700 + 105 et le 120/400 (sans parler des babioles ). J'aime bien pouvoir répondre à toute éventualité, je me suis déjà vu manquer une photo pour cause de ne pas avoir la bonne focale et être frustré pendant toute la journée au désespoir de ma famille, du coup, maintenant, quand je pars pour une demi journée, j'emmène tout.
Mais j'essaie aussi depuis peu de partir uniquement avec le FF et le 50, c'est un couple de folie, je trouve, et ça me permet d'affûter mon œil et de peaufiner davantage les compos. Et cela me plaît beaucoup (et ça soulage mon dos ), d'ailleurs ce matin c'est ce que j'ai fait lors de ma petite sortie dominicale et je pense avoir ramené quelques photos sympa, même si j'en ai ramené que 6. A suivre...
6. Y a t-il d'autres domaines photographiques auxquels tu n'as jamais touché, que tu aimerais découvrir, des projets à venir ?
- Oui il y a un domaine que je n'ai jamais pratiqué : le studio avec des modèles... cela ne m'attire pas du tout à première vue, même si quand je vois les photos que sortent certains membres cela donne envie de s'y essayer...
Des projets, non pas vraiment. J'ai quelques idées en tête avec l'automne qui arrive, j'aimerais aussi poursuivre une série sur un arbre que j'aime beaucoup.
7. Pour toi, c'est quoi "une bonne photo" ?
- Une bonne photo pour moi c'est une belle compo, une belle lumière, une belle émotion, un beau moment, une histoire (ceci n'étant pas forcément cumulatif), cela peu aussi passer par un beau traitement permettant de sublimer la prise de vue. Bref, pas vraiment de règle pour moi, il faut que cela me provoque quelque chose. Ce n'est pas non plus quelque chose d'irréprochable, une bonne photo peut avoir des défauts !
8. Quelle est ta "relation" avec le post-traitement, avec quel programmes travailles-tu, cela représente-il une part importante sur la réalisation de tes clichés ?
- Le traitement est une étape incontournable ! Je travaille uniquement avec LR que je trouve intuitif et très performant notamment avec la retouche locale. La part du traitement est vraiment aléatoire en fonction de la photo, pas de règles prédéfinie... Mais je prends de plus en plus de plaisir à traiter mes photos. Depuis peu j'essaie aussi de traiter mes N&B tels que je les ai pensés lors de la PdV et ce n'est pas chose facile mais c'est aussi très constructif. Sur cette photo il n'y a aucun PT, c'est très rare me concernant.
9. Mis à part la photo, as-tu d'autres passions ?
- Oui, la pêche, notamment la pêche à la mouche que je pratique depuis bientôt 15 ans et que je pratique trop peu !
10. Tout en te remerciant d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, le mot de la fin est pour toi…
- Tout d'abord un grand merci à toi pour ta sélection que je trouve très pertinente et amplement méritée par l'auteur. Je déconne hein, Merci à toi !
Je tiens aussi à remercier tous les membres qui font vivre DXD et qui en font un forum pas comme les autres à mes yeux.
Bref, Merci Chris, Merci DXD ! Il faut rappeler que je suis un pur produit DXD.
Bonne fin de weekend et bonne semaine à toi
Un grand merci à toi Quentin pour ta disponibilité
Le fil de Quentin
Et son site internet