Nex : Quel court télé ?
Nex : Quel court télé ?
Nouvel utilisateur d'un Nex-6, je me demande quel court télé je pourrais trouver.
J'aime bien faire des photos des églises et cloîtres (de style roman de préférence).
Avec l'Alpha 850, le Zeiss 16-35 se complétait très bien d'un Minolta 135/2.8 pour les détails architecturaux du genre chapiteau de colonne ou détail de vitrail.
Pour le Nex, le 10-18 f/4 devrait assez bien aller, mais il manque l'équivalent du 135 mm.
Il pourrait s'agir d'un objectif manuel (la mise au point manuelle sur les Nex vba très bien pour des sujets statiques), mais il faudrait quelque chose de pas trop volumineux dans une gamme de focale de 80 à 90 mm, neuf ou d'occasion. Je pensais à un objectif de télépétrique pour la taille, mais les Leica sont hors de portée hélas.
Quelqu'un a-t'il des suggestions et des retours d'expérience ?
J'aime bien faire des photos des églises et cloîtres (de style roman de préférence).
Avec l'Alpha 850, le Zeiss 16-35 se complétait très bien d'un Minolta 135/2.8 pour les détails architecturaux du genre chapiteau de colonne ou détail de vitrail.
Pour le Nex, le 10-18 f/4 devrait assez bien aller, mais il manque l'équivalent du 135 mm.
Il pourrait s'agir d'un objectif manuel (la mise au point manuelle sur les Nex vba très bien pour des sujets statiques), mais il faudrait quelque chose de pas trop volumineux dans une gamme de focale de 80 à 90 mm, neuf ou d'occasion. Je pensais à un objectif de télépétrique pour la taille, mais les Leica sont hors de portée hélas.
Quelqu'un a-t'il des suggestions et des retours d'expérience ?
Dernière édition par Cadfael le Dim 18 Août 2013 15:13, édité 1 fois.
Re: Nex : Quiel court télé ?
Sony 85f2.8 SAM + bague A-E (LA-EA1 par exemple). Meilleur compromis poids/performance/taille.
Le Samyang 85f1.4 est trop gros amha sur le NEX.
Il y le Voigt 75f1.8 aussi mais 600€.
Sinon, pourquoi ne pas acheter simplement le SEL-55210, stabilisé et relativement petit. Pour des sujets statiques, c'est plutôt un bon choix.
Le Samyang 85f1.4 est trop gros amha sur le NEX.
Il y le Voigt 75f1.8 aussi mais 600€.
Sinon, pourquoi ne pas acheter simplement le SEL-55210, stabilisé et relativement petit. Pour des sujets statiques, c'est plutôt un bon choix.
Dernière édition par ASM le Dim 18 Août 2013 15:04, édité 2 fois.
- jujucoline
- reçus
Y'a quand même des solutions manuelles beaucoup plus compactes... Dans quel tarif et luminosité ?
Beaucoup de vieux objos sont très sensibles au flare, ça peut être gênant pour de la photo de vitraux
Beaucoup de vieux objos sont très sensibles au flare, ça peut être gênant pour de la photo de vitraux

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
dans le genre petit et pas trop cher, pourquoi pas le 85 2.8 sony (je connais pas trop le monde des bagues d'adaptation en nex, donc je ne sais pas si le controle du diaph a besoin d'une bague de diaph ou pas), sinon tu as aussi le samyang 85/1.4 vu que le manuel ne semble pas te poser de problème 
edit : grilled par asm

edit : grilled par asm
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
Re: Nex : Quel court télé ?
@ Juju
F2.8 m'a toujours paru suffisant avec le 135/2.8, donc je ne cherche pas plus ouvert.
Non, pas de budget défini, j'en suis au stade du recueil d'infos et pas de l'achat, et c'est agréable de rêver devant de beaux cailloux même s'ils restent inaccessibles.
@ASM
Effectivement, j'avais écarté le 85/2.8 n'ayant pas pensé au LA-
Est-ce que l'autofocus fonctionne correctement ou est-il affreusement lent ?
Car en manuel, les objectifs conçus pour l'autofocus sont plutpt désagréables à utiliser avec la bague de mise au point en bout de fût.
F2.8 m'a toujours paru suffisant avec le 135/2.8, donc je ne cherche pas plus ouvert.
Non, pas de budget défini, j'en suis au stade du recueil d'infos et pas de l'achat, et c'est agréable de rêver devant de beaux cailloux même s'ils restent inaccessibles.
@ASM
Car en manuel, les objectifs conçus pour l'autofocus sont plutpt désagréables à utiliser avec la bague de mise au point en bout de fût.
Cadfael a écrit :@ASM
L'AF fonctionne mais c'est affreusement lent (2 sec voire plus pour faire la mise au point). Pour du rapide il faut la LA-EA2, plus grosse, plus chère.
Le SEL55210 ne conviendrait pas?
Je ne sais pas
Il faut que j'y réfléchisse. Je crains qu'il n'ouvre pas beaucoup.
Je garde ta suggestion dans un coin de ma tête, pour l'examiner à tête reposée (comme aurait dit ce pauvre Louis XVI
)
Merci

Je garde ta suggestion dans un coin de ma tête, pour l'examiner à tête reposée (comme aurait dit ce pauvre Louis XVI

Merci
Le jupiter 11 135f4 que j'ai aussi est très bon. Mais équivalent 200mm.
- jujucoline
- reçus
Une discussion sur le même sujet, un peu anciennes dont pas d'objos AF : --->
Pour info j'ai racheté depuis le 90 f/2 Summicron dont il est sujet, très sensible au flare mais j'en suis extrêmement satisfait, résultats magnifiques.
Pour info j'ai racheté depuis le 90 f/2 Summicron dont il est sujet, très sensible au flare mais j'en suis extrêmement satisfait, résultats magnifiques.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Merci Juju, le fil est effectivement intéressant.
Je suis allé regarder ce qu'il y avait actuellement sur la baie dans ces focales.
Dans une tranche de prix de 200 - 300 € il y a des
Voigt Heliar 75 /2.5
Contax G 90 /2.8
Canon FD 85 /1.8
Y-a-t-il des avis sur ces objectifs (qualité, ergonomie, poids) ?
Je suis allé regarder ce qu'il y avait actuellement sur la baie dans ces focales.
Dans une tranche de prix de 200 - 300 € il y a des
Voigt Heliar 75 /2.5
Contax G 90 /2.8
Canon FD 85 /1.8
Y-a-t-il des avis sur ces objectifs (qualité, ergonomie, poids) ?
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Et le 90mm f4 leica?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Pas inspiré par celui-là ...
Il n'ouvre pas beaucoup, n'est pas bon marché et vraiment ancien (donc plus de risques à l'achat)
Je ne fais pas une fixation sur Leica ; j'ai eu un Summicron R 35 mm , que j'ai revendu, que je ne trouvais pas meilleur que le 35/2 de Minolta (sur A850), à dire vrai plutôt moins bon.
Mais je veux bien entendre les tenants de cette optique ...
Merci à toi
Il n'ouvre pas beaucoup, n'est pas bon marché et vraiment ancien (donc plus de risques à l'achat)
Je ne fais pas une fixation sur Leica ; j'ai eu un Summicron R 35 mm , que j'ai revendu, que je ne trouvais pas meilleur que le 35/2 de Minolta (sur A850), à dire vrai plutôt moins bon.
Mais je veux bien entendre les tenants de cette optique ...
Merci à toi
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
Ben je sais pas je l'ai donc je voulais savoir si il était bien ou pas :)
Donc il a un gros avantage pour moi c'est qu'il me coûte 0.-
Après il ne m'avait pas l'air très cher. http://www.ebay.com/bhp/elmar-9cm mouais 150euro quand même ^^
En tout cas il est tout petit et fait bien métal comme je les aiment :)
Et le summicron 35 f2.8 est moins bon que le f2?
Donc il a un gros avantage pour moi c'est qu'il me coûte 0.-
Après il ne m'avait pas l'air très cher. http://www.ebay.com/bhp/elmar-9cm mouais 150euro quand même ^^
En tout cas il est tout petit et fait bien métal comme je les aiment :)
Et le summicron 35 f2.8 est moins bon que le f2?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Le Summicron est F/2 , il n'y a pas de 2.8 je crois.
- Lionel
- Site Admin
- donnés / reçus
oui mais j'ai le summaron f2.8 et je voulais savoir ce qu'il valait vs le f2. Mais bon je créerais un autre fils à l'occas pour le savoir au pire.
edit: http://www.ebay.com/itm/Leitz-Leica-Sum ... 58a377856c Ils ont craqué pour le prix par contre...
edit: http://www.ebay.com/itm/Leitz-Leica-Sum ... 58a377856c Ils ont craqué pour le prix par contre...
mes images, matos