Messagepar jr56 » Ven 26 Avr 2013 20:06
Ok.. mais pour ma part, ce type de rotation, introduit sur le 58, m'a toujours laissé réservé, depuis la première annonce du 58..
En indirect au plafond et boitier en cadrage vertical, OK ce mode de rotation est un plus. Mais en éclairage direct (et au moins le 58 est très bon en éclairage direct, contrairement à la plupart des cobras, à condition de déployer le diffuseur et le petit volet blanc horizontal au-dessus), on se retrouve avec le rectangle du tube éclair perpendiculaire à celui du capteur (la grande longueur du rectangle du tube éclair est perpendiculaire à la grande longueur du capteur). Bref risque de vignettage en grand angle, la couverture du flash n'étant pas dans le sens du capteur.
Pas uniquement une vue théorique, le manuel du 58 comporte un avertissement sur ce risque de vignettage.
Bon, disons que pour chacun des deux systèmes de rotation, il y a une config. en cadrage vertical qui ne colle pas. La solution dans ce cas étant de passer en Wireless, où on oriente tout le flash comme on veut.
Mais comme beaucoup d'utilisateurs (non experts, en tout cas en flash) utilisent ces flashs en direct sur la griffe (et sans doute encore plus le 43 que le 58), le système de double axe du 56 est plus adapté.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet