Merci à tous de votre passage et pour vos avis et commentaires (ladymonter :

c'est bien connu le mâle d'homo sapiens sent naturellement bon !)
Cela étant dit, cela pose la question de la meilleure façon de procéder lorsqu'une telle situation nous arrive c'est-à-dire : comment faire pour être aussi en mesure de prendre des photos même si la "bête" se rapproche à - de 10 m ?
Personnellement, j'emmène toujours en plus avec moi mon boîtier D700 donc plein format; mais là pour ces photos je n'ai pas eu le temps de dévisser mon aps-c et de visser le plein format car la chevrette est venue directement vers moi en trottinant tranquillement! La dernière fois que cela m'est arrivé, j'ai pu le faire - changer de boîtier - et cela m'a été bien utile pour conserver un cadrage correct.
L'autre solution, c'est le zoom type 70-400 sony, 80-400 Nikon ou 100-300 ou encore 120-300/50-500 sigma ou Tamron 200-500 en fonction de l'équipement de chacun ... Mais perso le 500 avec TC1.4 me permet d'être à 1050 mm F5.6 (sur APS-C)ce qui m'est extrêmement utile car je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de peaufiner le choix de l'emplacement mes lieux de prise de vue; et je peux repasser à 500mm (sur boîtier plein format avec mon 500mm) en changeant (discrètement sous le filet de camouflage !) de boîtier.
Pas de recette miracle, toujours une histoire de compromis...
Je suis curieux de savoir comment vous faites de votre côté

?
Bien amicalement.