N°des photos avec Sony HX100

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
pseudo2245

N°des photos avec Sony HX100

Messagepar pseudo2245 » Dim 07 Avr 2013 15:43

Bonjour ,
Je viens de m'inscrire sur le forum et cherche une solution pour la numérotations des photos.

Mes N°de photos sont passées de DSC09999.JPG à DSC00001.JPG
J'ai fait une série de 00001 à 09999
Le compteur repart à 00001 donc toutes mes nouvelles photos seront en double
Est il possible de modifier le compteur.
Merci pour votre aide

matieu

Re: N°des photos avec Sony HX100

Messagepar matieu » Dim 07 Avr 2013 15:45

De ce que je sais, c'est le fonctionnement habituel des compteurs chez sony.
La seule solution est de renommer tes photos quand tu les importes sur ton disque dur.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Dim 07 Avr 2013 15:45

Hello.

Tu ne peux pas changer de dossier tout simplement ?

pseudo2245

Messagepar pseudo2245 » Dim 07 Avr 2013 15:54

matieu a écrit :De ce que je sais, c'est le fonctionnement habituel des compteurs chez sony.
La seule solution est de renommer tes photos quand tu les importes sur ton disque dur.

J'y ai pensé, c'est possible pour une dizaine de photo maxi, au dessus, c'est la galère
il y a peut-être une solution de renumérotation automatique lors de l'import ou après que je ne connais pas.
Merci pour ta réponse.

pseudo2245

Messagepar pseudo2245 » Dim 07 Avr 2013 16:01

sommep a écrit :Hello.

Tu ne peux pas changer de dossier tout simplement ?

Merci pour ta réponse
C'est ce que je fais effectivement
Mais je suis comme tout le monde, je fais des copies et je me retrouve avec des doublons
Donc je lance des recherches de doublons et dans ce cas, ce sont des "faux" doublons que je ne dois pas supprimer.

matieu

Messagepar matieu » Dim 07 Avr 2013 16:09

pseudo2245 a écrit :
matieu a écrit :De ce que je sais, c'est le fonctionnement habituel des compteurs chez sony.

J'y ai pensé, c'est possible pour une dizaine de photo maxi, au dessus, c'est la galère
il y a peut-être une solution de renumérotation automatique lors de l'import ou après que je ne connais pas.
Merci pour ta réponse.

Certains logiciels de catalogage comme lightroom permettent ça.
Sinon tu peux utiliser un logiciel pour renommer les fichiers en masse une fois que tu les a copié sur ton DD comme antrenamer sous windows.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

Cloclo

Messagepar Cloclo » Dim 07 Avr 2013 17:17

Lupas rename 2000.
Fonctionne avec toutes les versions de Windows.
Léger. Plus simple à utiliser, tu meurs.
Et permet toutes les fantaisies.
Il y a beaucoup d'autres solutions, mais souvent plus complexes et moins souples à utiliser...

Je m'en sers depuis des lustres pour gérer les passages de 9999 à 0001 au cours d'un même reportage (pour conserver l'ordre chrono dans le même dossier). Je m'en sers aussi pour gérer mes reportages avec plusieurs Sony, en plaçant un repère de boîtier devant les noms des fichiers, en fasiant un tri sur l'horodatage, puis en mettant devant un numéro d'ordre pour respecter la chronomogie du reportage avec toutes les photos dans un même dossier.
Je conseille cependant de conserver dans tous les cas le nom d'origine (au moins les 4 chiffres) à la fin le nouveau nom. C'est le seul moyen de retrouver l'original (pour celui qui les conserve sur un disque séparé dédié, par dossiers de dates) ou de comptabiliser le nombre de tours du compteurs pour renseigner le nombre de clicks du boîtier en cas de revente.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

pseudo2245

Messagepar pseudo2245 » Dim 07 Avr 2013 18:20

Cloclo a écrit :Lupas rename 2000.
Fonctionne avec toutes les versions de Windows.
Léger. Plus simple à utiliser, tu meurs.
Et permet toutes les fantaisies.
Il y a beaucoup d'autres solutions, mais souvent plus complexes et moins souples à utiliser...

Je m'en sers depuis des lustres pour gérer les passages de 9999 à 0001 au cours d'un même reportage (pour conserver l'ordre chrono dans le même dossier). Je m'en sers aussi pour gérer mes reportages avec plusieurs Sony, en plaçant un repère de boîtier devant les noms des fichiers, en fasiant un tri sur l'horodatage, puis en mettant devant un numéro d'ordre pour respecter la chronomogie du reportage avec toutes les photos dans un même dossier.
Je conseille cependant de conserver dans tous les cas le nom d'origine (au moins les 4 chiffres) à la fin le nouveau nom. C'est le seul moyen de retrouver l'original (pour celui qui les conserve sur un disque séparé dédié, par dossiers de dates) ou de comptabiliser le nombre de tours du compteurs pour renseigner le nombre de clicks du boîtier en cas de revente.

Merci pour ta réponse.
Voilà ce que je j'aimerais faire :
Je tranfert mes photos dans un dossier " à classer" (dossier en attente) je souhaiterais renommer ces photos de la façon suivante DSC01234
remplacer le 0 par un 1 ce qui me donnera un compteur de 99999
C'est je préfère te poser la question avant d'essayer
Merci

Cloclo

Messagepar Cloclo » Dim 07 Avr 2013 19:11

Concernant ce type de renumérotation, j'avais hésité à t'en parler. Car il repose sur le fait que tu ne feras JAMAIS de cliché en espace de colorimétrie Adobe RVB ; donc uniquement en SRVB.
En effet, en SRVB, Sony numérote selon DSC01234. Le 0 est inutilisé, donc disponible dans ton cas.
Mais en Adobe RVB, Sony numérote selon _DSC1234. Donc le zéro n'est plus disponible.

Cela dit, quand on renomme un fichier, rien n'interdit de mettre tout ce que l'on veut dans le nom... donc rajouter un chiffre de plus est a fortiori possible !

Perso, ne faisant que du SRVB, j'utilise justement ce 0 pour les franchissements des 10 000. Mais uniquement au sein du reportage en cours, afin de conserver la hiérarchie. Je ne le fais plus pour les reportages suivants, pour ne pas perdre du temps avec cela, mes photos étant rangées par dossiers de reportage numérotés, et eux-mêmes par années.

J'en viens à ta question : aucun soucis pour faire ce que tu veux avec Lupas Rename. C'est l'une des opérations les plus basiques. De plus, quand tu fais une proposition de modif, Lupas t'affiche dans une colonne spécifique ce que DEVIENDRA ton renommage si tu le valides.
Il comporte juste un bug de traduction : les noms des colonnes "créé le" et "modifié le" sont inversés. Ce pourquoi pour mes imbrications de 2 (ou plus) appareils, je le fais toujours avant tout post-traitement.

Juste un truc sur ta méthode : dans quelques années, quand tu auras changé d'appareil, tu retomberas un jour ou l'autre sur une même numérotation...

Je n'ai pas trop compris comment tu pouvais arriver à être génés par tes doublons. Je fais en moyenne 15 000 clichés par an ; j'ai effectivement des réductions pour le web qui portent le même nom que les originaux. Le nom est certes doublé, mais il serait dangereux de vouloir faire des suppressions. de toute façon, ils ne sont pas dans les mêms dossiers (ni même dans la même partition).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Dim 07 Avr 2013 19:16

Moi non plus je ne comprends pas bien comment il peut y avoir de doublons avec un seul et même appareil, à moins de mettre toutes ses photos dans un seul et même dossier sur le PC ce qui me semble être un rangement minimaliste.

Cloclo

Messagepar Cloclo » Dim 07 Avr 2013 19:27

Mais des doublons dûs à des copies, il a dit...

Il m'arrive certainement d'avoir quelques doublons d'une même version de cliché, si il répond à des critères justifiant de l'utiliser dans plusieurs "reportages". Mais je ne perdrais pas du temps à lancer une recherche là-dessus...

pseudo2245

Messagepar pseudo2245 » Lun 08 Avr 2013 01:11

Merci pout toutes vos réponses.
Je sais maintenant comment renommer des fichiers en "automatique, et qu'il n'est pas possible de paramétrer sur l' APN le choix de la numérotion du compteur des photos (dommage)
Je sais qu'il est peu probable que je retrouve dans le même dossier le même N°, mes dossiers sont par année/reportage donc peu de risque de doublons par contre j'ai quelques dossiers sur plusieurs années et je me suis retrouvé plusieurs fois avec 2 photos ayant le même N° effectivement ce n'est pas important car au moment du transfert, il me l'indique et je conserve les 2 enregistrements.
Je n'aime pas avoir 2 fichiers du même nom car je fais beaucoup de "copier coller" pour modif et il m'arrive d'oublier l'annulation la duplication.
Il faut que je revois ma façon de travailler.

par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par :
""Adobe RVB, Sony numérote selon _DSC1234"".

fabco
/

Messagepar fabco » Lun 08 Avr 2013 07:30

dans le boitier pour les jpeg, tu peux configurer l'espace de couleur de 2 façon différentes
- Srgb qui correspond au gamut standard
- Adobe rvb qui correspond au gamut étendu plus de nuance dans les bleues et verts.
Cette espace a été crée pour les imprimeurs.Ils leur manquaient les nuances du cyan.

Il est préférable de configurer en adobe rvb car si un jour tu as besoin de plus de nuance ou si tu as un écran avec un gamut étendu qui te permettra de faire des impressions pros.

Les logiciels de retouche permettent de transformer un fichier avec un espace de couleur adobe rvb en Srgb mais pas l'inverse car on ne peut pas ajouter plus de nuances à un fichier qui n'en possède pas.

Pour les raw, il n'y a pas d'espace de couleur.Celle-ci est crée lors de l'exportation en tiff ou jpeg par les logiciels de traitement des raw.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pseudo2245

Messagepar pseudo2245 » Lun 08 Avr 2013 09:10

fabco a écrit :dans le boitier pour les jpeg, tu peux configurer l'espace de couleur de 2 façon différentes
- Srgb qui correspond au gamut standard
- Adobe rvb qui correspond au gamut étendu plus de nuance dans les bleues et verts.
Cette espace a été crée pour les imprimeurs.Ils leur manquaient les nuances du cyan.

Il est préférable de configurer en adobe rvb car si un jour tu as besoin de plus de nuance ou si tu as un écran avec un gamut étendu qui te permettra de faire des impressions pros.

Les logiciels de retouche permettent de transformer un fichier avec un espace de couleur adobe rvb en Srgb mais pas l'inverse car on ne peut pas ajouter plus de nuances à un fichier qui n'en possède pas.

Pour les raw, il n'y a pas d'espace de couleur.Celle-ci est crée lors de l'exportation en tiff ou jpeg par les logiciels de traitement des raw.

Merci

Cloclo

Messagepar Cloclo » Lun 08 Avr 2013 11:17

pseudo2245 a écrit :par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par :

Par conséquent, pour faire suite aux explications de fabco sur les espaces de couleur, afin de distinguer l'espace utilisé lors du cliché (utile si tu es revenais plus tard), Sony place un "_" devant le nom de la photo lorsqu'elle a été prise en espace de couleur Adobe. Mais comme le nom du fichier ne comporte toujours que 8 termes, il supprime de zéro inemployé dans l'espace RVB.

Pour mieux capter, le mieux est que tu prennes une photo jpg dans chaque espace et que tu regardes le nom des fichiers.

Lors du renommage, il est avantageux de ne pas perdre cette info, qui évite de se plonger dans les exifs pour la retrouver.

pseudo2245

Messagepar pseudo2245 » Lun 08 Avr 2013 18:58

Cloclo a écrit :
pseudo2245 a écrit :par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par :

Par conséquent, pour faire suite aux explications de fabco sur les espaces de couleur, afin de distinguer l'espace utilisé lors du cliché (utile si tu es revenais plus tard), Sony place un "_" devant le nom de la photo lorsqu'elle a été prise en espace de couleur Adobe. Mais comme le nom du fichier ne comporte toujours que 8 termes, il supprime de zéro inemployé dans l'espace RVB.

Pour mieux capter, le mieux est que tu prennes une photo jpg dans chaque espace et que tu regardes le nom des fichiers.

Lors du renommage, il est avantageux de ne pas perdre cette info, qui évite de se plonger dans les exifs pour la retrouver.

merci

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »