ju43110 a écrit :Pourquoi c'est different en fonction du type de fichier ??
Le raw, ce n'est pas une image, mais la valeur de chaque photosite de ton capteur (si on le visualise, c'est une image N/B et très sombre...)
NOTA: Ce que tu vois sur l'écran arrière (ou l'ordi) quand tu "visualises un raw", ce n'est pas un raw, c'est une mini vignette jpeg fabriquée à partir du raw par le boitier pour justement la visualisation.Quand tu choisis le jpeg sur le boitier, c'est ce dernier qui développe automatiquement le raw (transformer en image couleur regardable), avec ses limites: puissance informatique embarquée, temps de traitement très court
(qui est près à attendre 5s ou 10s après chaque déclenchement...), réglages automatisés (tenant compte ds quelques réglages sur le boitier).
Quand tu choisi les raws sur le boitier, tu récupères les données brutes ("raw" en anglais) du capteur, et peux développer ta photo avec tes réglages personnalisés, la puissance informatique de ton ordi et prendre 5 ou 10 s de temps de traitement au lieu des dixièmes de s max. tolérés sur un boitier.
En plus le format jpeg étant une compression destructive, tu peux dans un premier temps sortir en Tiff (non comprimé, non destructif) pour des post-traitement ultérieurs ou plus évolués (recradrage par ex.) et ne passer en jpeg qu'une fois tous les traitements efectués.
En pratique, entre un jeg boitier et un raw développé sur IDC (logiciel de développement des raws fourni par Sony avec chaque boitier) avec ses eeuls réglages par défaut (donc sans toucher de curseur) et sortie jpeg qualité ma., on peut déjà voir en général une amélioration du piqué (sans parler des réglages comme expo, contraste, BdB...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet