Avec Spiderman93, on a essayé de les départager vite fait sur la qualité pure photo. Impossible dans un premier temps (car celui-ci - le temps - nous était compté).
Sur les bancs d'essais labo, le 17-70
serait plus homogène...
Je pense de toute façon qu'il sont suffisamment proches que pour les départager, il faut entrer dans un processus de sodomisation des mouches. Idem d'ailleurs entre le 17-70 et le 16-80 (où là, j'ai pu calmement faire mes essais).
Les départager se fera sur la plage focale plus conformatble du 17-70, sur le silence de l'AF (le Tamron n'et pas motorisé en interne) ou sur l'ouverture fixe de 2.8 du Tamron... sachant que pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pas à 2.8 que ces objectifs produisent leur meilleure performance.
Et pour Federico, faudrait savoir duquel il s'agissait sur ton Pentax : car le 2.8-4 a succédé au 2.8-4.5 de la première version.
A titre d'exemple, voici une photo issue d'une série vite faite au flash sur une turbulente petite nièce au 17-70.
C'est du jpg direct standard, à fond de focale (donc 70 mm), ouverture f/8 (là où ça pique) :