Messagepar jr56 » Dim 13 Jan 2013 16:26
Pour l'anecdote, vendredi soir au coucher du soleil, phénomène analogue mais bien plus marqué: chez moi il a éclairé par dessous une couche de stratus (nuages gris en couche continue) mais qui se terminait quelques km plus loin en direction du soleil couchant avec donc une zone assez large de ciel quasi bleu entre la fin des stratus et le soleil proche de l'horizon. Les nuages ont réfléchi la lumière jaune intense du soleil couchant par leur face inférieure renforçant le caractère jaunâtre de la lumière, de façon bien plus forte que sur ta photo puisque la couche nuageuse s'arrêtait bien avant le soleil: cela a donné un lumière jaune intense qui a fait virer tout l'environnement au doré, d'autant plus que le reste du ciel bien noir ne contribuait pas à l'éclairage. Superbe et surréaliste! (en plus, une fois sorti du patelin à l'opposé du couchant, j'ai eu en prime un double arc-en-ciel à l'opposé du soleil sur fond de nuage noirs jusqu'à l'horizon opposé!.
Très localisé, puisque trois km plus loin, cette lumière jaune d'or a disparu (bien que l soleil ne soit pas encore couché), on était trop loin sous la couche de nuages.
Malheureusement je n'avais aucun appareil photo et je partais chercher quelqu'un qui m'attendait à quelques km, pas le temps de repasser chez moi prendre un boitier.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet