En cherchant, j'ai trouvé ça : http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference
Conclusion
La perte qualitative d’un capteur de taille APS-C par rapport à un capteur full frame peut s’exprimer comme la perte qualitative correspondant à l’élévation de la sensibilité de 100 ISO à 256 ISO (256 = 100 x 2^1,36)*. Notons que cette perte n’est pas très importante, car généralement on estime gênante les pertes de transition et la montée du bruit après 3 ou 4 crans de sensibilité ISO. Mais cette perte existe bel et bien et cette minime différente de rendu peut être importante pour les photographes qui sont attachés à ce qu’on appelle le modelé.
Une autre façon d’exprimer cette différence est de dire que le petit capteur perd 1 cran 1 tiers de sensibilité ISO par rapport au plus grand.
Cette démonstration a le gros avantage de se libérer de l’influence de la taille et du nombre des photosites qui eux aussi jouent un rôle important dans la richesse de l’information. L’avantage d’un capteur de grande surface n’est pas uniquement lié à la possibilité d’y placer des photosites de plus grande taille, mais est lié à la quantité de lumière que sa surface permet de collecter.
* Pour canon, facteur 1.6, alors que pour SONY ça sera 1.5.
Enjoy
