[A77] MODE MR -> feedback

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
didlawowo

[A77] MODE MR -> feedback

Messagepar didlawowo » Lun 03 Sep 2012 09:07

je découvre mon nouveau boitier avec cette nouvelle fonctionnalité.
est ce que certains d'entre vous l'utilise ? si oui dans quel cas ? pour ma part j'ai un peu de mal à deviné l'interet réel. ca sert en gros à préprogrammer des templates de reglages ?

je suis donc tout ouie concernant vos retour par rapport à ce parametrage :)
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

lakys

Re: [A77] MODE MR -> feedback

Messagepar lakys » Lun 03 Sep 2012 09:28

Salut,

moi cela m'arrive de l'utiliser notamment en spectacle de danse pour passer très vite entre trois presets.
ex :
MR1- filé avec flash sync rideau arrière pour filé, iso moyen
MR2- une variation de filé avec d'autres paramètres, sans stab pour fonctionner sur pied.
MR3- rafale 8 im/s, haut iso, pas de flash

Et je mets parfois encore quelque-chose d'autre en mode M ou A :)

didlawowo

Messagepar didlawowo » Lun 03 Sep 2012 10:05

en effet je pensais un peu à ça pour un template genre

- studio
- flash arrière
- sport (haute vitesse / iso

après chaque situation est tellement différente que bon faurt vraiment que ca soit un combo de reglage.
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Lun 03 Sep 2012 10:08

Perso, j'utilise pas.

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Lun 03 Sep 2012 10:09

J'ai une mémoire pour mes poses longues qui désactive la stab, me met en mode M avec 50iso , f/11 et 5sec , MF comme ça je n'ai plus qu'à régler mon temps d'exposition!
Avec l'A900 auparavant j'avais 2 modes que j'utilisais pour les piafs, un pour les PDV posées et l'autres pour le BIF
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

lakys

Messagepar lakys » Lun 03 Sep 2012 10:24

didlawowo a écrit :après chaque situation est tellement différente que bon faut vraiment que ca soit un combo de reglage.

Oui ou alors d'anticiper et de préparer le shooting (avant ou/et sur site).

Disons que très souvent ça fait gagner un temps précieux car si il faut aller se ballader dans les menus pour la stab, les menu Fn pour flash, décallage d'expo, rafale, plage AF, etc, on a vite fait de passer une ou deux minutes.

Dans tous les cas, cela suppose de savoir exactement ce que l'on veut faire.

Le mode MRx, n'empêche pas de réajuster en temps réel. Ces nouveaux paramètres ne seront juste pas enregistrés tant que le MRx n'est pas réécrit.

Ce que je regrette avec l'A77, c'est que la sauvegarde d'un MR nécessite d'aller dans les menus. A moins qu'il y ait un raccourci que j'ai loupé. :?

didlawowo

Messagepar didlawowo » Lun 03 Sep 2012 17:08

moi j'aussi j'ai loupé un épisode, j'ai l'impression qu'on ne peux pas assigner de raccourci à la touche expo (à coté de la touche iso)

je me trompe ? car en mode M je ne m'en sert jamais, et vu que j'utilise rien d'autre que le mode M c'est un peu le bouton qui pourrait etre pratiquie mais qui sert à rien. :/

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Lun 03 Sep 2012 17:43

didlawowo a écrit :j'ai l'impression qu'on ne peux pas assigner de raccourci à la touche expo (à coté de la touche iso)

Exact.
Les touches paramétrables sont AEL, ISO et AF/MF.

vermount

Messagepar vermount » Mar 04 Sep 2012 00:28

Il y a une autre façon de considérer la chose.
Pour ce qui me concerne, j'ai une mauvaise mémoire et ne me rappelle jamais ce que j'ai enregistré en MR2 ou MR3. Par contre, j'ai enregistré en MR1 tous les paramètres courants (Mode A, SteadyShot, ISO, Mode Auto Focus et j'en passe...). Comme tout le monde, il m'arrive de bouleverser tout cela (manuel, trépied, pose longue, spot, etc).
Si alors en situation imprévue, je dois retourner rapidement en confguration normale, le bouton "Panique" est tout trouvé, c'est MR1 plutôt que retourner en mode A et repasser par tous les réglages sans en oublier un.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

didlawowo

Messagepar didlawowo » Mar 04 Sep 2012 08:58

sommep a écrit :
didlawowo a écrit :j'ai l'impression qu'on ne peux pas assigner de raccourci à la touche expo (à coté de la touche iso)

Exact.

et la touche zoom

me semble pas que la touche aide soit parametrable non plus :(

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Mar 04 Sep 2012 09:05

didlawowo a écrit :
sommep a écrit :

Exact.

et la touche zoom

Non pour la touche zoom tu ne peux que choisir entre TC numérique ou loupe, alors que les autres tu as toute une liste de fonction assignable.

(Correction exposition/Entraînement/Mode Flash/Zone AF/
Détection de visage/Détec. de sourire/ISO/Mode de mesure/
Correct.flash/Bal. des blancs/Opti Dyn/HDR aut/Modes
créatifs/Effet de photo/Taille d’image/Qualité/Maintien AEL/
App/Relâ AEL/ Maintien AEL/ App/Relâ AEL/Tenir
contrôle AF/MF/App/relâ. cont. AF/MF/Suivi d’objet/Verrou
AF/Aperçu ouverture/Aperçu prise de vue/Téléconvert.
num./Loupe mise pt/Mémoire)

EGr

Messagepar EGr » Mar 04 Sep 2012 09:40

vermount a écrit :Il y a une autre façon de considérer la chose.
Pour ce qui me concerne, j'ai une mauvaise mémoire et ne me rappelle jamais ce que j'ai enregistré en MR2 ou MR3. Par contre, j'ai enregistré en MR1 tous les paramètres courants (Mode A, SteadyShot, ISO, Mode Auto Focus et j'en passe...). Comme tout le monde, il m'arrive de bouleverser tout cela (manuel, trépied, pose longue, spot, etc).
Si alors en situation imprévue, je dois retourner rapidement en confguration normale, le bouton "Panique" est tout trouvé, c'est MR1 plutôt que retourner en mode A et repasser par tous les réglages sans en oublier un.
Tout à fait. Je dirais même plus. En mode A/S/M, d'une session sur l'autre, votre boitier conserve les derniers réglages utilisés, même après un off/on.
En démarrant en mode MR, vous êtes sur de repartir sur vos réglages standards, quelque soit les réglages faits lors de la session précédente. Et ça, c'est de l'or. Du coup, on peut choisir d'utiliser la MR1, sans pour autant avoir l'usage des MR2/3. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

calimelolo
/

Messagepar calimelolo » Mar 04 Sep 2012 09:43

Ce mode est l'un des gros avantage de ce type de boitier selon moi.
Je laisse tous les modes scènes pour plus de possibilités en MR !
Comme vermount je m'en sers beaucoup en remise à zéro, notamment avec mon 17-50 qui est stabilisé optiquement ce qui n'est pas le cas des autres optiques.
J'ai en gros MR1 pour le Sigma 17-50 OS (plutôt paysage), MR2 pour les réglages type avec télé (ISO +haut, Steadyshot...) et MR3 pour les réglages type en macro... j'aurais du mal à revenir à un boitier qui n'a pas cela maintenant.

Cordialement, calimelolo, :calimero:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Mar 04 Sep 2012 09:49

En réglages "standard", je suis en A, f/5.6, iso auto sur le 77, rafale lente et c'est un réglage qui permet de faire 90% du tout venant!

Et comme calimelolo, revenir en arrière sur ces fonctions serait difficile, le top étant le mode MR des FF sony, on y est direct!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

didlawowo

Messagepar didlawowo » Mar 04 Sep 2012 09:59

j'ai un peur de mal à comprendre comment on peux bosser en mode A avec un SLT.

le mode A ne donne pas toujours le résultat que je veux, du coup je fini tjs en mode M.

Parcontre, est ce que vous utilisez souvent le focus tracking !? car j'avoue que je suis tenté de le faire. Avant je bossais toujours en spot local que je bougeais en fonction des besoins, avec le focus tracking c'est peut etre la solution ;-)

fabco
/

Messagepar fabco » Mar 04 Sep 2012 14:08

qu'est ce qui change dans un slt par rapport à un reflex et qui ne permet pas d'utiliser le mode A?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »