Cartes eye-Fi ....

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
malko06

Cartes eye-Fi ....

Messagepar malko06 » Sam 01 Sep 2012 21:44

Bons journaux ,

faute de pouvoir faire fonctionner le mode Tethered avec les Sony Alpha (550) , j'aimerais savoir si quelqu'un à testé la carte memoire eye-fi (connect x2) et si le resultat est satisfaisant ..quel materiel faut il en tout ?

mon but, prendre une photo en interieur ou exterieur (et même sur un atoll desert de l'ocean indien par ex.) et pouvoir l'afficher de suite sur un PC netbook ou portable , équipé d'un logiciel adequat (lequel ?) afin de stoker et surtout d'en verifier la qualité sur un ecran un peu plus grand que les 3 pouces du boitier ...

en reliant le boitier et le PC par cable, ça ne fonctionne pas si j'ai bien compris .

voila ma question du soir, peut etre elle a déja été traité mais en recherchant "eye-fi" sur le site, aucune réponse n'apparait :?

poka.

Electro Moped

Re: Cartes eye-Fi ....

Messagepar Electro Moped » Sam 01 Sep 2012 23:07

Personnellement je trouve cela très cher pour ce que cela apporte.

Tous les portables ont maintenant un lecteur de carte et si ce n'est pas le cas il existe des lecteurs de carte usb très peu encombrant.

Le seul intérêt que je trouve au carte eyes fi c'est pour le photographe pro qui fait des photos d'identité, mais je pense qu'il existe des reflex pour ce type de pratique.
Sony Alpha 57 / Sigma 17-70 / Tamron 70-300 / Samyang 8mm

godreau

Messagepar godreau » Sam 01 Sep 2012 23:24

l’intérêt que je trouve a ce systeme: pouvoir faire de l'astrophotographie devant son PC au chaud (vérifier les photos en temps reel) pendant que le boitier est dans le froid.
pour malko06, je n'ai pas de reponses....
Dernière édition par godreau le Sam 01 Sep 2012 23:25, édité 1 fois.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Sam 01 Sep 2012 23:24

Voir le retour ici :
viewtopic.php?f=168&t=69987

malko06

Messagepar malko06 » Dim 02 Sep 2012 12:42

sommep a écrit :Voir le retour ici :
viewtopic.php?f=168&t=69987

merci pour le lien ...ça à l'air valable , ce truc, kan même .

par ex. quand on est parti aux Seychelles on etait sur une petite Ile deserte avec sable hyper-blanc, ciel méga bleu, eau turquoise , bref journée exceptionnelle ..quand on fait des clichés dans ces conditions il est très dur de voir l'équilibre de la photo sur l'ecran 3" (le soleil qui vous tape sur la tête et le cadre vous font perdre un peu de lucidité , en plus :soleil: )

alors qu'avec le transfert direct sur ecran netbook 10", ça change tout ...et on a pas besoin d'attendre 2 ans pour retourner à cet endroit . :crise: si les cliché sont merdiques.. un peu comme pour un mariage, il faut bien exposer au bon moment ;
Dernière édition par malko06 le Dim 02 Sep 2012 12:57, édité 1 fois.

jujucoline

Messagepar jujucoline » Dim 02 Sep 2012 12:55

Quasi hors sujet, mais pour ton exemple Seychelles, tu pars sur une mauvaise piste : trimballer un machin en plus doté d'un écran plus grand mais pas meilleur que celui du boîtier, et impacté identiquement par le soleil.
Ceci pour remplacer inefficacement un outil dont tu disposes : histogramme.

Une liaison Wi-Fi pour le xonfort oui, mais Wi-Fi ou câble ne remplaceront jamais une bonne connaissance du boîtier et de ce dont il est capable. Un capteur par exemple enregistre une dynamique bien plus grande que n'en peut afficher un écran à 3000€. La solution pour bien exposer n'est donc pas un meilleur écran, mais connaître son matériel ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

malko06

Messagepar malko06 » Dim 02 Sep 2012 13:07

vos remarques sont judicieuses, mais n'oubliez pas que parfois il faut donner l'appareil à des tiers personnes si vous voulez apparaitre sur certaines photos ... qu'il faut faire vite car dans mon exemple c'est la patrouille de surveillance maritime qui nous avait déposé sur l'Ilot ...que la lumière est telle que même l'histogramme peut etre pris en défaut ...
en plus ça fait double sauvegarde si j'ai bien compris: carte + DD du PC

bref, je pensais mieux voir les détails en zoomant sur un ecran 10" que 3" ....

et, pour changer de cadre,lors de photos d'interieur, c'est quand même plus confortable de voir ce que l'on vient de shooter ....

jujucoline

Messagepar jujucoline » Dim 02 Sep 2012 13:28

Je ne dis pas le contraire ;-) c'est pratique, ça peut être utile, par contre ça me semble illusoire de compter dessus pour mieux exposer. Un histogramme qui se fait piéger ça n'existe pas, un histogramme c'est un outil qui indique la répartition des niveaux sur un fichier JPEG. Si la luminosité est énorme, histogramme indiquera si le JPEG est cramé ou pas, mais ce n'est pas lui qui mesure l'exposition. Un écran très haut de gamme ne peut afficher toute la dynamique d'un RAW, si la scène comporte énormément de dynamique aucun écran ne t'indiquera si l'expo est bonne... Tu analyseras une image dont les blancs plafonnent à 255 en la croyant cramée alors que ton RAW dispose d'au moins encore 2 IL dans les HL.

Clairement meilleur est l'écran mieux c'est, mais aucun écran ne permet de vérifier si l'exposition est bonne sur ton fichier, car aucun écran ne permet d'afficher l'intégralité de sa dynamique. Seule solution, histogramme associé à une bonne connaissance de son boîtier, car l'histogramme aussi ne peut afficher que les infos du JPEG embarqué dans le RAW...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »