Messagepar BernAstro77-55 » Ven 24 Août 2012 02:52
C'est pas signe de pluie . C'est signe qu'il y a à tres haute altitude des nuages qui du fait de la faible pression atmosphérique et des températures trés basses, se tranforment en cristaux de glace et la lumière du soleil est diffractée comme dans un prisme ou une goutte d'eau pour faire un arc en ciel. C'est vrai que le phenomene est plus frequent en hiver à cause des temperatures plus basses, à moins haute altitude et comme le soleil est moins vaillant on le voit mieux. Je n'ai pas été voir les sites indiqués, mais j'espère qu'il expliquent ça et surtout qu'ils montrent que ce halo n'est que la forme la plus courante et la plus simple des phenomènes de refraction des rayons solaires. J'ai eu droit une année, en accompagnateur d'une sortie scolaire de la classe où etudiait un de mes fils, à la presque totalité des phenomènes possibles mais c'était en fin d'automne (novembre) et les conditions meteo etaient au top pour ça. Domage, je n'avais pas pris d'appareil photo. J'ai eu aussi recement des 'sun dogs', des arcs, et un soir un pilier (en juin et juillet cette année).
Si ça se reproduit sous tes yeux, tends le bras doigts bien ecartés : ça fait sensiblement 20° d'angle et bien à chaque fois tu aura la même mesure...( rayon, pas diamètre)...
Je te laisse verifier sur les sites internet et dans la realité pour le constater.
A+
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_