J'ai besoin de faire des (au moins une) photos de rue, par temps difficile et dont le sujet sera un(e) inconnu(e) réquisitionné(e) pour l'occasion (après consentement naturellement), ce qui signifie que je ne peux pas trop planifier et que l'occasion fera le larron (en clair, une photo ratée = une occasion qui ne se représentera sans doute pas). Du coup, des conseils avisés de la communauté sont tout à fait les bienvenus : )
Il ne s'agira pas de faire un portrait à proprement parler, car je veux une partie de l'environnement dans le cadre. Cependant (je suis CHIANT), je ne détesterai pas avoir des éléments d'avant plan flou, pourquoi pas (genre des passants, etc...). Donc, scène distante (raisonnablement, il faut que le modèle soit bien visible, disons que je pourrais recadrer et en faire un portrait si je le voulais), éventuellement quelques éléments d'avant plan mais floutés, et le tout pour arriver à une photo en noir et blanc !
Je vais bien sûr shooter en RAW, s'il est plus que recommandé de prendre un trépied, je le ferai (si c'est jouable à main levée, ce serait sans doute plus facile pour ne pas immobiliser les modèles qui me feront la gentillesse de dire oui). Après, pour le choix de la focale et les réglages recommandées, j'en appelle à vos connaissances. J'ai conscience que le challenge est grand pour un novice en Reflex, mais ce projet me tient à cœur (c'est pourquoi je ne veux pas tâtonner avec des inconnus). Temps difficile = couvert voir pluvieux (j'imagine que ça a des implications techniques particulières....). Bon, pas non plus un temps à pas mettre le chien dehors...
Pour une idée (grossière) des proportions du cadrage, j'ai pris une photo sur google et rajouter un petit bonhomme en rouge (je suis un artiste)))). Seul le bonhomme doit être parfait (donc à la limite, le reste flou = pas grave voir sympa selon la vue). Ca pourra être légèrement plus resserré que ça, mais pas plus large (car il faut pouvoir bien voir les particularités du modèle).

J'aimerais connaître vos conditions idéales pour ce genre de cliché (en admettant que je sois parvenu à l'expliquer, ce qui n'est pas certain), donc je ne donne aucun impératif d'objectif(s) ou autre (s'il le faut, et si je le peux, je suis disposé à acheter l'optique qui me ferait défaut), donc ne "bridez" pas vos conseils, je préfère avoir tous les avis

Pas de panique, à partir de vos conseils je ferai des essais fictifs avec un cobaye de ma famille pour éviter de déranger des gens si le résultat n'y est pas...
Merci à tous