Photo de rue par temps couvert...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
tracedepneu

Photo de rue par temps couvert...

Messagepar tracedepneu » Mer 18 Juil 2012 23:14

Quelqu'un aurait des conseils pour un mec pas encore sûr de lui ?

J'ai besoin de faire des (au moins une) photos de rue, par temps difficile et dont le sujet sera un(e) inconnu(e) réquisitionné(e) pour l'occasion (après consentement naturellement), ce qui signifie que je ne peux pas trop planifier et que l'occasion fera le larron (en clair, une photo ratée = une occasion qui ne se représentera sans doute pas). Du coup, des conseils avisés de la communauté sont tout à fait les bienvenus : )

Il ne s'agira pas de faire un portrait à proprement parler, car je veux une partie de l'environnement dans le cadre. Cependant (je suis CHIANT), je ne détesterai pas avoir des éléments d'avant plan flou, pourquoi pas (genre des passants, etc...). Donc, scène distante (raisonnablement, il faut que le modèle soit bien visible, disons que je pourrais recadrer et en faire un portrait si je le voulais), éventuellement quelques éléments d'avant plan mais floutés, et le tout pour arriver à une photo en noir et blanc !

Je vais bien sûr shooter en RAW, s'il est plus que recommandé de prendre un trépied, je le ferai (si c'est jouable à main levée, ce serait sans doute plus facile pour ne pas immobiliser les modèles qui me feront la gentillesse de dire oui). Après, pour le choix de la focale et les réglages recommandées, j'en appelle à vos connaissances. J'ai conscience que le challenge est grand pour un novice en Reflex, mais ce projet me tient à cœur (c'est pourquoi je ne veux pas tâtonner avec des inconnus). Temps difficile = couvert voir pluvieux (j'imagine que ça a des implications techniques particulières....). Bon, pas non plus un temps à pas mettre le chien dehors...

Pour une idée (grossière) des proportions du cadrage, j'ai pris une photo sur google et rajouter un petit bonhomme en rouge (je suis un artiste)))). Seul le bonhomme doit être parfait (donc à la limite, le reste flou = pas grave voir sympa selon la vue). Ca pourra être légèrement plus resserré que ça, mais pas plus large (car il faut pouvoir bien voir les particularités du modèle).
Image

J'aimerais connaître vos conditions idéales pour ce genre de cliché (en admettant que je sois parvenu à l'expliquer, ce qui n'est pas certain), donc je ne donne aucun impératif d'objectif(s) ou autre (s'il le faut, et si je le peux, je suis disposé à acheter l'optique qui me ferait défaut), donc ne "bridez" pas vos conseils, je préfère avoir tous les avis :)

Pas de panique, à partir de vos conseils je ferai des essais fictifs avec un cobaye de ma famille pour éviter de déranger des gens si le résultat n'y est pas...
Merci à tous :)
Dernière édition par tracedepneu le Mer 18 Juil 2012 23:25, édité 1 fois.

tracedepneu

Re: Photo de rue par temps couvert...

Messagepar tracedepneu » Mer 18 Juil 2012 23:24

Parfois, quand je me relis, j'ai le sentiment d'être clair comme de la mousse au chocolat :D

ben21
Galeriste

Messagepar ben21 » Mer 18 Juil 2012 23:42

Ça va être chaud ton truc, je dirais que pour obtenir un tel plan avec du flou d'avant plan, c'est boitier full frame et 35 1.4 ou plus court, ou qq chose comme ça (je n'ai jamais manipulé ce matériel)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

tracedepneu

Messagepar tracedepneu » Mer 18 Juil 2012 23:51

Ah ! Un 35mm, je pourrai voir ça, par contre si c'est impossible sans un full frame, là c'est plus embêtant (encore que si c'est indispensable, je me ferais prêter l'objet).

Oui, je crois que c'est un peu chaud : ) mais bon, je préfère demander pour ma situation idéale, il sera toujours temps de voir si et où des concessions peuvent être faites à partir de ça ;°)

Merci Ben...

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 19 Juil 2012 00:17

Ça dépend sur quel plan il se trouve l'avant plan, si ta mis au point est sur ton bonhomme rouge et que tu as un passant dans le champ à 50 centimètres de l'objo, tu auras un avant plan flou, même à f/11 (et éventuellement un arrière plan masqué).
Par contre là dans l'exemple que tu montres tu es au premier étage, donc si tu as un truc flou au premier plan, c'est un pigeon ou un peintre en bâtiment sur un échafaudage.

À part ça c'est vrai que ta question n'est pas claire, tu veux faire de photo de rue ou la photo d'une rue ? Pas la même chose…

D'après ce que j'ai compris, perso je me placerais à l'endroit qui me convient, je préparerais mon cadrage, je choisirais une ouverture moyenne genre f/5.6, voire f/8 pour avoir le meilleur piqué, je prérèglerais ma mise au point et passerais en MF, j'attendrais le passant qui va bien (j'aime bien en choisir un habillé avec des couleurs qui s'inscrivent bien dans le décor), et je déclencherais quand il passe à la place de ton bonhomme rouge SANS lui demander la permission, ce qui n'empêche pas de lui demander une autorisation après.

Tu peux faire des essais avec plusieurs passants, en variant la visée : appareil photo à la taille en visée à l'écran façon Nex, ou l'œil au viseur tout simplement ; tu verras que, contre toute attente, c'est la deuxième méthode qui est la plus discrète.

Et sinon tu peux faire ça avec n'importe quoi qui fait des photos, pas besoin d'un FF.

Un pied t'emmerdera plus qu'autre chose (en plus t'auras pas de passants, ils vont croire qu'ils gênent)… Si c'est chaud pour maintenir un temps de pose correct, monte plutôt en isos dans les limites acceptables de ton boitier… Pense aussi que la stab te permet d'assurer avec un temps de pose un peu lent, et ça peut être sympa d'avoir un léger flou de mouvement au niveau des jambes de ton passant par exemple, c'est moins figé…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

oudjat45
/

Messagepar oudjat45 » Jeu 19 Juil 2012 00:22

j'aurais plutôt penché pour un 135 1.8 à PO avec MAP sur ton sujet au milieu de la foule (toute relative, la foule . . .)
tu auras un avant plan et un arrière plan bien flouté et si ta MAP est bonne ton sujet ressortira bien
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 19 Juil 2012 00:32

C'est une autre interprétation…

Au fait tracedepneu tu devrais indiquer ton matos en signature.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

tracedepneu

Messagepar tracedepneu » Jeu 19 Juil 2012 00:41

papillllon a écrit :Par contre là dans l'exemple que tu montres tu es au premier étage, donc si tu as un truc flou au premier plan, c'est un pigeon ou un peintre en bâtiment sur un échafaudage.

C'est un exemple pour représenter les échelles, pas le type de photo que je veux produire (je ne serai pas en étage, par contre ça donne une idée de la taille qu'auront les différents éléments et les modèles).

papillllon a écrit :À part ça c'est vrai que ta question n'est pas claire, tu veux faire de photo de rue ou la photo d'une rue ? Pas la même chose…

Non, pas la même chose, c'est pourquoi j'ai parlé de photo de rue et pas d'une rue. Une photo en extérieur urbain si tu préfères.

papillllon a écrit :D'après ce que j'ai compris, perso je me placerais à l'endroit qui me convient, je préparerais mon cadrage, je choisirais une ouverture moyenne genre f/5.6, voire f/8 pour avoir le meilleur piqué, je prérèglerais ma mise au point et passerais en MF, j'attendrais le passant qui va bien (j'aime bien en choisir un habillé avec des couleurs qui s'inscrivent bien dans le décor), et je déclencherais quand il passe à la place de ton bonhomme rouge SANS lui demander la permission, ce qui n'empêche pas de lui demander une autorisation après.

La permission, c'est au bonhomme rouge que je la demande, c'est lui le sujet de la photo. Les passants, je les considère ici comme éléments de décors, c'est pourquoi s'ils ne sont pas nets, c'est pas grave (voir même mieux esthétiquement pourquoi pas).

papillllon a écrit :Tu peux faire des essais avec plusieurs passants, en variant la visée : appareil photo à la taille en visée à l'écran façon Nex, ou l'œil au viseur tout simplement ; tu verras que, contre toute attente, c'est la deuxième méthode qui est la plus discrète…

J'avoue que je ne "sais" pas faire de photo sans passer par le viseur (je n'utilise jamais l'écran LCD par exemple. Donc, si c'est plus discret comme ça, et bien c'est déjà ça de pris :)
Oui, je préfèrerai ne pas utiliser de pied (à moins que ce soit nécessaire pour des questions de lumière/ouverture/bougé, mais là, mes connaissances ne me permettent pas de le dire sans des tatonnages de terrain).

papillllon a écrit :Un pied t'emmerdera plus qu'autre chose (en plus t'auras pas de passants, ils vont croire qu'ils gênent)… Si c'est chaud pour maintenir un temps de pose correct, monte plutôt en isos dans les limites acceptables de ton boitier… Pense aussi que la stab te permet d'assurer avec un temps de pose un peu lent, et ça peut être sympa d'avoir un léger flou de mouvement au niveau des jambes de ton passant par exemple, c'est moins figé…

Super : ) plein de conseils à tester !!! Grand merci !!!
Dernière édition par tracedepneu le Jeu 19 Juil 2012 00:50, édité 1 fois.

tracedepneu

Messagepar tracedepneu » Jeu 19 Juil 2012 00:45

oudjat45 a écrit :j'aurais plutôt penché pour un 135 1.8 à PO avec MAP sur ton sujet au milieu de la foule (toute relative, la foule . . .)
tu auras un avant plan et un arrière plan bien flouté et si ta MAP est bonne ton sujet ressortira bien

Oui, mise au point sur le sujet au milieu de la foule (pas une foule foule, mais disons un endroit avec un peu de passage).
De toutes manières, soit je joue sur les flous afin de donner l'attention sur le sujet, soit j'attends un peu moins de passage pour éviter la surcharge et de brouiller la priorité d'attention que je veux sur le sujet :commeca:

tracedepneu

Messagepar tracedepneu » Jeu 19 Juil 2012 00:49

papillllon a écrit :Au fait tracedepneu tu devrais indiquer ton matos en signature.

Je vais le faire, mais pas tout de suite car j'ai remarqué que les conseils étés généralement (et pour de très bonnes raisons) calés/adaptés au matos du requérant. Moi, sur ce projet, je voudrais que les avis soient plus libres, et peut-être compléter mon matos si la plus-value qualitative de ma photo le justifie (je dis pas que je ferais ça pour tous mes projets, mais celui-ci à aussi grandement motivé mon passage au reflex pour les mêmes raisons ;°) par exemple, j'ai pas de 135 1.8, mais si ça devait faire la différence...

La je récolte déjà les différentes visions que les membres expérimentés peuvent partager, et après je vois ce que je peux faire de mieux en fonction du brainstorming : )

PatricTheo
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

Messagepar PatricTheo » Jeu 19 Juil 2012 01:07

tu sais, je ne veux pas te décourager, au contraire, mais le mieux c'est que tu t'y prennes en plusieurs fois, plusieurs modèles, plusieurs objos, plusieurs lumières, plusieurs moments... tu exploites à fond ton idée qui n'est pas mauvaise du tout (en fait, je vois certaines photos datées des années 50 !)... tu regardes, tu corriges et/ou tu refais... Cartier Bresson ne me contredira pas, on n'obtient jamais un instantané élaboré du premier coup ! ou alors c'est qu'on a un sacré bol ! on appelle ça un instant décisif, un miracle quoi, mais pour ce miracle, combien de déchets... Parfois on touche au but, parfois non et l'idée pourrait disparaître aussi vite qu'elle est arrivée... triste, mais c'est comme ça !... donc il faut d'urgence prendre son temps et ruser (Doisneau, si tu me lis...)...

tes paramètres sont des plus simples, sauf qu'il faudra compter sur la chance : les passants flous en premier plan, quelle place auront ils par rapport à ton modèle ? difficile équation... Et les passants, ça se contrôle pas !... sauf si on est un peu malin et qu'on s'arrange pour que les passants en question soient des copains ou des modèles... Ça s'appelle de la mise en scène, ça... mais pourquoi pas, Doisneau est devenu célèbre comme ça ! et si toi, tu as juste fais LA photo que tu voulais, alors ça vaut le coup !

Pour le matos, un 35, oui, ou un 50 qui ouvrent beaucoup... trépieds, télécommande... mise au point sur le modèle (rouge), essais de vitesses... et patience !
tu cherches la bonne lumière, tes angles, tu exploites au mieux le talent, la motivation de tes modèles... et roule poulette ! ça serait bien le diable si tu n'obtenais pas un résultat ! même imparfait !
(au fait, la perfection n'existe pas ! je dis ça car tu me sembles bien perfectionniste, toi ! - tu appelles ça chiant, moi je préfère dire perfectionniste)
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

tracedepneu

Messagepar tracedepneu » Jeu 19 Juil 2012 01:30

;)

ok, je crois que tu saisis bien le loustic.

C'est vrai que je suis perfectionniste, un bien triste défaut qui bride plus qu'il n'aide à produire. Mais je me soigne :P

Par contre, oui, avant de me lancer pour cette photo, je vais faire des tests et voir ce qui rend le mieux pour mon but. Les conseils sont bons à prendre car ils font gagner un peu de temps lorsqu'on n'est pas expert. Ca, c'est pas tant parce que je suis perfectionniste, c'est plus par respect des gens qui me laisseront les capter. Dans l'idéal, car c'est un peu le but de cette photo, je voudrais éviter les figurants, la mise en scène.

Mais je suis réaliste aussi, et je me doute que le facteur temps plus le facteur technique (dont je ne prétends maitriser aucun des deux :)) me feront probablement transiger avec ma situation idéaliser. Mais si je me pose des verrous avant même de descendre dans la rue, parce que j'ai tel objectif et pas un autre, parce que la météo ne correspond pas à mon souhait, parce que je ne peux pas dénicher le quidam qui conviendrait, j'ai peur de me diriger directement vers une photo complètement poser, avec les copains qui font le décors et toutes les concessions techniques qui au final ne produiront rien de conforme à mon idée (peut-être pour un rendu meilleur car mieux maitrisable, mais l'aspect "vivant" m'importe tout autant car il fait parti du message que je veux associer à ma démarche).

Bon, je suis un peu mystérieux là, donc ça n'aide pas. Mais toutes vos observations me sont précieuses, ne doutez pas de mon intérêt. J'entends bien vos propos, et n'en rejette aucun.

Après, la raison l'emporte toujours à la fin et il faudra bien négocier avec le réel et s'adapter, donc merci : )

PatricTheo
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

Messagepar PatricTheo » Jeu 19 Juil 2012 02:15

tracedepneu a écrit :;)

la raison l'emporte toujours à la fin et il faudra bien négocier avec le réel et s'adapter )

voilààà... tu as trouvé la formule !!! (que je n'arrivais pas à exprimer... grrrr !)

content de t'avoir rencontré sur ce très bon projet !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

tracedepneu

Messagepar tracedepneu » Jeu 19 Juil 2012 03:08

; )

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Jeu 19 Juil 2012 07:43

Ca me parait bien compliqué ton histoire. Et surtout, je ne suis pas sûre que tu te poses les bonnes questions. Ou plutôt que ce n'est pas sur un forum que tu trouveras les solutions.
Là, tu nous poses un contexte pas super bien défini, pour un but que tu laisses vagues. Forcément, les réponses que tu auras seront à la hauteur :P
Tu veux une photo spontanée, mais à un endroit bien précis ? Repérage, repérage et encore repérage. Essai, essai et encore essai. Le choix de l'objectif va dépendre de l'endroit et du résultat que tu veux, choses que nous ne connaissons pas. Les propositions que nous allons te faire vont forcément se faire dans le vide. La preuve : deux propositions et déjà des suggestions de focales de 35 à 135 mm !
C'est bien d'être perfectionniste, mais il faut s'en donner les moyens :P Et un bon moyen de réussir une photo, c'est d'en rater plein d'autres avant.
Une lecture intéressante à ce titre : Dans l'objectif de Willy Ronis, où il explique bien comment il arrivait à capter une scène bien précise en reportage de rue.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »