Messagepar jr56 » Lun 25 Juin 2012 15:29
Et quand tu hésites, tu fais deux photos identiques avec et sans l'option, et tu compares!
Maintenant, comme les autres. Cette correction corrige un défaut de l'objectif, donc selon ta question, rapproche la photo de la réalité en terme de géométrie..
Par contre tu le payes au moins en inhomogénéité du piqué, montée du bruit... dans les parties "étirées".
Cela peut-être peu à pas sensible sur des images bien éclairées et s'il n'y a pas de fins détails nets sur toute l'image. Plus visible dans le cas contraire (paysage..),ou si déjà la photo est prise dans des conditions critiques (haut iso, faible lumière). Maisi cela se verra surtout sur grands tirages, pas en format pour le web ou tirage 10x15.
Autre paramètre: Un zoom à large plage de focales (18-250) a forcément besoin de bien plus de corrections qu'un zoom de plage plus réduite ou une focale fixe: au moins vers les focales extrêmes, les défauts induits par la correction peuvent donc être assez forts.
Bon, je dirai qu'en jpeg direct, dans la plupart des cas, sauf prise de vue déjà critique ou zone identifiée de forte faiblesse de ton zoom, (voire tt le temps) tu peux activer.
En raw, normalement elle ne devrait pas agir (? à confirmer)
Si tu as un logiciel sur ordi qui fait cette corrction pour ton couple boitier/objectif (DxO par ex.), tu auras par contre intérêt à la faire dans ce logiciel,n et ps ans le boitier (moins puissant et moins complet: par ex. DxO agi ausi sur l'homogénéisation du piqué dans l'image).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet