[RÉSOLU]Recensement problèmes d'AF des Alpha 77VQ

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
toutflou

[RÉSOLU]Recensement problèmes d'AF des Alpha 77VQ

Messagepar toutflou » Sam 12 Mai 2012 08:11

Bonjour,

Nous sommes quelques-un sur ce forum à avoir connu des difficultés d'AF avec l'objectif 16-50/2.8 ssm ou le boîtier A77VQ. Ces difficultés sont décrites dans différents fils sur le forum. J'ai pensé qu'il serait intéressant de regrouper ces descriptions pour voir s'il ne s'agirait pas de problèmes liés à une série dans la production du kit. je commence donc ici à décrire mes déboires. Je propose aussi de donner les numéros de série des boîtiers/objectifs concernés, ce qui permettra de vérifier s'il s'agit d'un défaut qui mériterait un échange.

La description des problèmes :
difficulté constatée et systématique de faire le point en AF avec le boîtier et différents objectifs, même sur pied, en intérieur pour éviter les problèmes de vent, SteadyShot désactivé, déclenchement au retardateur pour éviter les problèmes de crispation sur le déclencheur, 100 iso.

Difficulté avec l'objectif sur différents boîtiers et dans les mêmes conditions. La bague de zoom est difficile à actionner (point dur) entre 35 et 50 mm ; ...

Boîtier : 0629776
Objectif : 1841394

Bien entendu, ces problèmes vont au-delà d'un simple Front/Back-Focus qui pourrait se régler par un micro-réglage possible dans la configuration du boîtier. Il s'agit de difficultés importantes dans la map AF.

À vous lire,
Cordialement.
Dernière édition par toutflou le Lun 28 Mai 2012 10:38, édité 4 fois.

jujucoline

Re: Problèmes d'AF des Alpha 77VQ (boîtier ou objectif)

Messagepar jujucoline » Sam 12 Mai 2012 08:15

SAV dès que c'est constaté non ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

toutflou

Messagepar toutflou » Sam 12 Mai 2012 08:18

En effet ! Depuis 1 mois maintenant et pas de nouvelle. Le vendeur traine les pieds pour se renseigner sur ce que devient la réparation.

nelson
/

Problèmes d'AF des Alpha 77VQ (boîtier ou objectif)

Messagepar nelson » Sam 12 Mai 2012 08:46

Pas de soucis sur cet ensemble chez moi.

drum01fr

Messagepar drum01fr » Sam 12 Mai 2012 09:13

Hello
Pas de soucis pour moi non plus mais acheté en 2 fois , pas en kit
Olivier

Flash

Messagepar Flash » Sam 12 Mai 2012 11:53

Idem pour moi, aucun problème d'AF avec l'A77 (acheté nu) et mon parc de cailloux; je n'ai pas le 16-50 f/2.8.

@toutflou
Si tu as un problème à la fois avec ton A77 et tous tes objectifs d'une part et ton 16-50 f/2.8 sur tous boitiers d'autre part je pencherais plutôt pour un problème de choc/accident violent subit par la palette durant le transport du Kit depuis sa sortie d'usine, qui aurait brisé ou déréglé mécaniquement quelque chose à la fois dans le boitier et l'objectif, plutôt qu'un problème de fabrication (boitier et optique étant produits sur des chaînes distinctes).
Dans tous les cas un retour SAV s'impose peu importe l'origine du problème.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

toutflou

Messagepar toutflou » Sam 12 Mai 2012 12:01

@nelson et @drum01fr : merci pour votre aide. Pourriez-vous confirmer ou infirmer que votre matériel appartient à la même série que le mien ? Cela permettrait de savoir s'il y a une relation ou non avec le problème (même série et pas de pb pour vous ==> mon hypothèse est fausse).

@Flash : merci pour ta réponse. Ton hypothèse permettrait de supposer que d'autres kits pourraient être concernés. Ma démarche se justifie aussi dans ce cas. Mais tu as raison : la démarche logique dans mon cas est le retour SAV. C'est ce que j'ai fait. Cependant, dans le cas de défauts reconnus sur une série, il me semble que la législation prévoit le remplacement du matériel incriminé.

Cordialement.

vroum

Messagepar vroum » Sam 12 Mai 2012 12:06

toutflou a écrit : Cependant, dans le cas de défauts reconnus sur une série, il me semble que la législation prévoit le remplacement du matériel incriminé.

Après une bataille juridique avec le fabricant, et qui peut prendre des années.

ericopter

Messagepar ericopter » Sam 12 Mai 2012 12:10

A77+16-50 acheté il y a quelques jours, aucun souci d'AF constaté.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

toutflou

Messagepar toutflou » Sam 12 Mai 2012 12:37

@vroum : je ne crois pas si le problème est clairement identifié. Pourquoi mégoter de la part dune entreprise de la dimension de Sony dans un cas qui serait évident et circonscrit ? Régler le problème rapidement lui apporterait plus en terme d'image que les quelques milliers d'Euro que lui coûteraient les remplacements. Enfin, je crois. De toute façon, il faudrait déjà que chacun contribue à éclaircir la situation, ce qui n'est visiblement pas gagné. Mais peut-être que je suis le seul à avoir ces problèmes. Je vais attendre le retour SAV, mais je ne crois plus à un simple problème de calage d'AF.

Philémon
/

Messagepar Philémon » Sam 12 Mai 2012 12:41

kit 77VQ : boitier -0626750 et 16-50 :1825263. pas de problèmes particuliers , si ce n'est un AF hypersensible, donc parfois capricieux en mode "zone"
A9 l SZ16-35/4 | CZ Batis 85/1.8 l CA FD 50/1.2 L l SO 24-105/4 G l SO 100-400/4,5-5,6 GM l

vroum

Messagepar vroum » Sam 12 Mai 2012 13:07

toutflou a écrit :@vroum : je ne crois pas si le problème est clairement identifié. Pourquoi mégoter de la part dune entreprise de la dimension de Sony dans un cas qui serait évident et circonscrit ?

parles-en à GM, renault, peugeot, toyota, airbus, etc, etc... :mrgreen: :mrgreen:
Regarde aussi ce qui se passe avec le F22 :mdr:

toutflou

Messagepar toutflou » Sam 12 Mai 2012 13:23

C'est bien aux marques de voitures que je pensais. GM, je ne sais pas ; Airbus : je n'ai pas d'avion :cry: ; mais pour ce qui est de Renault ou Peugeot, je n'ai jamais eu à me plaindre pour ce qui concerne les réclamations sur les défauts ou sur les rappels ateliers. Ceci dit, je ne connais pas Sony plus que cela et je ne suis en rien affirmatif, même si le ton des messages précédents peuvent le laisser penser. En fait, tout cela est surtout dû à la frustration de ne pas pouvoir utiliser cet appareil alors que, déjà, je l'ai attendu longtemps et avec impatience.

F22 ???

Cordialement.

Flash

Messagepar Flash » Sam 12 Mai 2012 13:28

toutflou a écrit :En effet ! Depuis 1 mois maintenant et pas de nouvelle. Le vendeur traine les pieds pour se renseigner sur ce que devient la réparation.

Il faut parfois rappeler ce que dit la Loi au vendeur (en particulier si tu as acheté ton boitier il y a moins de six mois) et ne pas hésister à faire valoir ses droits...

extraits:
jusqu'à 6 mois après l'achat, le défaut qui survient est présumé exister dès la délivrance du bien et être de la responsabilité du vendeur (action en garantie facilitée),
....
Le vendeur doit alors remplacer ou réparer le produit sans frais dans un délai de 30 jours.
S'il est dans l'incapacité de s'exécuter, et si le défaut est majeur, il doit :
soit vous rembourser le prix d'achat du produit,
soit vous laisser le produit non conforme et vous dédommager d'une partie du prix.

source: http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jr56

Messagepar jr56 » Sam 12 Mai 2012 13:33

Le pb., c'est que ce ne sera pas la maison mère Sony au Japon qui sera concernée, mais le revendeur, le grossiste français, la société à laquelle le SAV est sous-traité en France, l'importateur... Parfois on a eu des retours selon lequel quand Sony France est saisi, ils trouvent parfois une solution ponctuelle (pour ne pas crééer de systématisme) quand les autres intermédiaires traînent les pieds.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Modérateur
/

Messagepar sommep » Sam 12 Mai 2012 14:31

De mon coté aucun problème avec mon kit A77VQ, que ce soit sur l'objo ou sur le boitier.

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »