Coté capteur, tu passerais de 14 à 16 Mpixels, et d'une conception de 2009 à une de 2010 (avec le bénéfice des progrès faits entre temps en traitement du signal, bruit notamment). Bon, il faut que tu regardes en détail, mais je ne pense pas que le saut soit énorme. Et les 14 Mp du 33 qui te fera aussi bénéficier des progrès techniques entre 2009 et 2010 aussi peuvent te suffire.
Par contre, regarde les autres fonctionnalités du 55 qui n'existe pas sur le 33 (ou sur un 380), il n'y a pas que la définition et le bruit dans la vie du photographe
Pour les optiques, je dirai les choses un peu différemment que ci-dessus: sur 16 Mp, tes optiques actuelles seront aussi bonnes que sur ton 380. Même un tout petit peu meilleures. Si tu es satisfait par elles sur le 380, inutile de changer.
Par contre, les 16 MP peuvent te permettre d'agrandir ou de recadrer (un peu) plus que le 14 MP: tu as un peu plus de marge pour exploiter des optiques plus haut de gamme si tes exigences augmentent. Mais pas d'impératif ou urgence technque de changer d'objectif.

Et 16 Mpixels, c'est de toute façon plus de résolution que la quasi totalité des optiques existantes, même très haut de gamme: on est dans l'excellence donc!
Enfin tu as le passage du réflex au slt... Cela a des avanbtages et des inconvénients. A toi de voir ce qui pour toi et ta pratique est un plus ou un moins.
Notamment aussi coté visée: avant d'acheter, regarde au moins une fois dans le viseur, en déplaçant horizontalement la visée ou en suivant un mobile (saccades dans le viseur), et aussi en ne restant pas dans la lumière tamisée d'une boutique mais en cadrant un paysage en plein soleil. Si cette visée ne te gêne pas (ce qui est tout à fait possible), pas de problème. Si elle te gêne... fait la balance avec les autres avantages/inconvénients...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet