Effectivement, pour moi, la composition est totalement ratée: Trop chargé, très fouillis, l'œil s'y perd et ne sait comment lire la photo.
Le point positif est le bon positionnement de la tête par rapport au hauts des arbres, qui fait converger le regard sur la-dite tête. Par contre à l'intérieur
Si le président voulait ce genre de cadrage, il aurait peut-être mieux valu ouvrir complètement les deux battants des fenêtres, en gardant juste éventuellement son cadre, ou sans doute mieux, en utilisant les deux drapeaux pour borner la composition sur les côtés, et virer du bureau tous les petits objets dérangeants qui attirent l'œil inutilement (edit: et effectivement cacher le dossier de la chaise).
Pour les détails qui me gênent, car ils accrochent le regard (outre l'aspect fouillis global):
L'axe optique n'est pas perpendiculaire au bureau, du coup son bord n'est pas parallèle au bord de la photo, il "penche" vers la droite. Le visage lui-même est un peu (mais trop peu) tourné, l'œil gauche un peu fermé par rapport au droit: là aussi, à mon goût soit on joue complètement la symétrie, soit on tourne plus franchement le visage.
Bon, comme Depardon pour Hollande, le ou la photographe va faire valoir que le président était pressé, on a du tout faire en 10mn.... ce qui est sans doute vrai! Et là au moins, le fond (jardin) n'est pas surexposé!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet